La situation des enfants dans le monde 2004

Ressources en matière d’organisation : appartenance sexuelle et éducation

Academy for Educational Development
L’Academy for Educational Development, une organisation indépendante à but non lucratif encourage l’équité et l’accès à un enseignement de qualité en tant que droit fondamental de chaque enfant. Elle collabore avec des éducateurs, des organisations communautaires et gouvernementales, des parents, des décideurs, des fondations et des institutions d’études supérieures dans le monde entier en vue d’appuyer l’amélioration des écoles, la formation des enseignants, la mise au point de cursus scolaires et des dialogues politiques constructifs en matière d’éducation. Elle a collaboré avec l’Agency for International Development des États-Unis (USAID) sur les « Stratégies pour l’amélioration de l’éducation des filles » de 1999 à 2002.
[Site extérieur]

Basic Education Coalition
La Basic Education Coalition est un groupe de18 organisations du développement – Abt Associates, Academy for Educational Development, Africare, American Institutes for Research, Bread for the World, CARE, Christian Children’s Fund, Creative Associates International, DevTech Systems, Education Development Center, International Youth Foundation, Plan, RESULTS, Save the Children, Women’s Edge Coalition, World Education, World Learning and World Vision – qui préconise de mettre davantage l’accent sur la petite enfance et l’éducation primaire dans les programmes d’aide étrangère. 
[Site extérieur]

British Library for Development Studies (BLDS)
Ce site Web se penche sur les changements économiques et sociaux dans les pays en développement. Il fournit plus de 300 références à des documents écrits ou électroniques à propos de l’appartenance sexuelle et de l’éducation.
[Site extérieur]

The Consultative Group on Early Childhood Care and Development
Ce site comprend des ressources en matière de formation et d’études de cas sur la gestion des programmes de soins à la petite enfance. Il est divisé en sept principaux secteurs – réseaux régionaux, soins à la petite enfance et information relative au développement, initiatives, ressources, librairie, nouvelles et activités – consacrés aux besoins sur le plan du développement des enfants de moins de huit ans.
[Site extérieur]

Education Queensland – Boys Gender and Schooling
Ce site encourage des environnements scolaires qui soient sensibles aux disparités entre les sexes et conviviaux pour les garçons. Le site comporte cinq sections principales –  à propos des garçons, des difficultés auxquelles les garçons sont confrontés, des questions relatives aux écoles, les mesures et des ressources scolaires – comprenant les études scolaires, des activités de formation professionnelle, des données, des interventions réussies et des témoignages personnels des garçons.
[Site extérieur]

ELDIS – Education
Ce guide de ressources en matière d’éducation fournit des liens à plus de 90 documents en ligne et aux principales organisations concernées par l’enseignement. Il existe en outre 14 liens thématiques comme l’appartenance sexuelle et l’éducation, la qualité et la pertinence, l’éducation dans les situations d’urgence et la dimension économique de l’éducation, menant à diverses ressources liées à ces sujets.
[Site extérieur]

Gender, Science, Technology Gateway – Education section
Ce site Web fournit des liens à des bases de données statistiques ventilées par sexe, à des articles dans leur intégralité, à des rapports sur les questions d’appartenance sexuelle dans l’éducation scientifique et technologique et à des articles relatifs à l’enseignement et la formation de type classique ou non traditionnel. [Site extérieur]

ID21 Development Research Reporting Service
Ce site Web basé au Royaume-Uni communique les conclusions de recherches en développement et des recommandations politiques destinées aux décideurs et aux experts en développement. Ce site consacré à l’éducation donne un résumé des recherches sur l’appartenance sexuelle et l’éducation par rapport au développement. Il fournit des liens avec des sujets comme l’Éducation pour tous, l’accès et l’inclusion, les compétences et la formation, la santé et le VIH/sida. Un lien ‘gender and violence in schools’ mène à des articles sur les brimades à l’école, les stéréotypes masculins, les sévices sexuels et autres questions scolaires relatives à la violence dans le monde en développement.
[Site extérieur]

Institut international de planification de l’éducation
Ce site Web de l’UNESCO fournit des informations en ligne sur la planification et la gestion de l’éducation ainsi que des liens vers des centaines de publications concernant l’éducation. Le site comprend des liens thématiques avec l’Éducation pour tous, les urgences et la reconstruction, l’éthique et la corruption, le VIH/sida et l’éducation, les systèmes d’information et l’apprentissage à distance.
[Site extérieur]

Literacy Online
Literacy Online (site extérieur) Ceci est une passerelle vers des ressources électroniques et des outils sur l’alphabétisation des adultes qui sont accessibles par sujet/thème et pays/région. Il fournit un accès au International Literacy Explorer, www.literacyonline.org/explorer/ (site extérieur), un outil de formation des enseignants en vue d’un enseignement de base, y compris des descriptions de projets axés sur l’appartenance sexuelle et le développement. Ce site comprend des menus consacrés aux enseignants/experts et aux décideurs/chercheurs.

Organisation de coopération et de développement évonomiques /Comité d’aide au développement (OCDE/DAC) Réseau sur l’égalité homme-femme
Ce site fournit un accès à des déclarations de politiques, à des rapports et à des publications dans leur intégralité sur l’égalité des sexes, de la part d’agents de l’OCDE/CAD, comme 'Reaching the Goals in the S-21: Gender Equality and Education, volume 1' (format PDF).
[Site extérieur]

PLANetWIRE
PLANetWIRE est une « salle de presse » pour les journalistes qui veulent les dernières informations en date sur les droits à la santé génésique et aux services de santé, la santé maternelle et infantile, l’égalité dans le domaine de l’éducation, l’autonomisation des femmes, la participation des jeunes et un environnement sain. Le site Web fournit aux journalistes des idées de reportage, des informations, des statistiques, des experts qui puissent servir de porte-parole ainsi que des renseignements provenant d’organisation et d’institutions gouvernementales.
[Site extérieur]

Stratégies pour l’avancement de l’éducation des filles
Le site des Stratégies pour l’avancement de l’éducation des filles est une collaboration entre le Bureau de l’Agency for International Development des États-Unis (USAID) pour la croissance économique, l’agriculture et le commerce/Bureau des femmes dans le domaine du développement et l’Academy for Educational Development. Il adopte une approche non traditionnelle et multisectorielle à la participation croissante à l’éducation des filles, impliquant des acteurs traditionnels et non traditionnels afin de renforcer l’appropriation au plan local de l’éducation des filles. Il mène des recherches sur un enseignement de qualité et les meilleures pratiques pour la scolarisation des filles et organise des ateliers pour les décideurs, les experts, les défenseurs et les universitaires pour partager des connaissances et des stratégies.
[Site extérieur]

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, Secteur de l’éducation, service de documentation et d’information
Ce site Web est une passerelle vers du matériel en ligne, avec des données ventilées par sexe quant aux inscriptions et résultats scolaires et au personnel enseignant. Il fournit des informations sur des programmes axés sur les femmes, des documents dans leur intégralité relatifs à l’éducation et des liens avec des sites pertinents. Le site publie le bilan annuel mondial de l’UNESCO sur les progrès et les difficultés qui entravent la réalisation des objectifs de l’Éducation pour tous.
[Site extérieur]

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, site Web, suivi et statistiques
Ce site fournit des données sociales et économiques du monde entier en accordant une attention particulière au bien-être des enfants. Il comprend des indicateurs ventilés par sexe sur les taux d’alphabétisation et les taux d’inscription à l’école primaire et secondaire. Ces statistiques sont actualisées et rapportées chaque année dans 'La situation des enfants dans le monde'.
[Page Internet]

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Suivi de la situation des enfants et des femmes.
Ce site fournit les principales bases de données statistiques avec des informations détaillées et spécifiques à des pays utilisées dans l’examen de fin de décennie de l’UNICEF et rapportées dans la publication, 'Progrès accomplis depuis le Sommet mondial pour les enfants – Statistiques mises à jour'. Le site Web met également à disposition l’éventail complet des outils techniques pour mener des enquêtes en grappes à indicateurs multiples, servant à recueillir des données cruciales relatives au bien-être des enfants.
[Page Internet]

Agency for International Development des États-Unis (USAID) Advanced Basic Education and Literacy Programme
The Programme (Site extérieur) fournit des informations sur l’enseignement de base, les systèmes d’éducation traditionnels et les programmes non traditionnels pour les enfants ayant abandonné l’école. Le site a un lien avec nombre de publications sur les politiques, les stratégies et les activités visant à améliorer l’éducation des femmes et des filles dans le monde. Le site de l’USAID donne accès à Global Education Database 2000, une base de données de statistiques susceptible d’être déchargée sur l’éducation dans le monde, y compris les statistiques des enquêtes démographiques et des enquêtes sur la santé de l’UNESCO

Banque mondiale – GenderNet
Ce site décrit les projets de la Banque mondiale incorporant les questions d’appartenance sexuelle et fournit des liens à des sujets connexes. Un large éventail de présentations électroniques intégrales sur l’accès et l’équité en matière d’éducation est disponible à la page d’éducation de la Banque mondiale

Recueil de données mondiales sur l’éducation
Préparé par le Bureau international d’éducation, ceci est une base de données qui peut être  consultée et qui contient des profils des secteurs de l’éducation pour 158 pays. Outre les profils nationaux sur l’éducation, le site contient des sites Web annotés sur les ressources en matière d’éducation. Il a des liens avec des sources d’informations générales et officielles, y compris des statistiques et des indicateurs.
[Site extérieur]


Sites particuliers dédiés à l’éducation en Afrique

Association pour le développement de l’éducation en Afrique

L’Association pour le développement de l’éducation en Afrique est un réseau de ministres africains de l’éducation, d’organismes du développement, de spécialistes et de chercheurs en éducation  et d’organisations non gouvernementales actives dans le domaine de l’éducation. Le site Web comprend des détails sur les groupes de travail de l’Association, y compris le Groupe de travail sur la participation féminine à l’éducation. Il fournit également l’accès au Profil statistique de l’éducation en Afrique subsaharienne, un programme basé sur Windows qui comprend des données ventilées par sexe sur l’éducation pour l’Afrique subsaharienne au.


Forum des éducatrices africaines (FEA)
Le Forum des éducatrices africaines est une organisation qui compte parmi ses membres des femmes ministres de l’éducation et des éducatrices de haut niveau.  Son site Web comprend des versions électroniques de la 'Lettre d’information', une liste complète des publications, et les coordonnées des sections nationales.
[Site extérieur]



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Girls' education websites

Academy for Educational Development
The Academy for Educational Development, an independent, non-profit organization, promotes equity and access to quality education as a basic right for all children. It collaborates worldwide with educators, community and government organizations, parents, policy makers, foundations and institutions of higher education to support school improvement, teacher training, curriculum development and constructive policy dialogues on education. It worked with the United States Agency for International Development (USAID) on ‘Strategies for Advancing Girls’ Education’ from 1999 to 2002.
[External Web page]

Basic Education Coalition
The Basic Education Coalition is a group of 18 development organizations – Abt Associates, Academy for Educational Development, Africare, American Institutes for Research, Bread for the World, CARE, Christian Children’s Fund, Creative Associates International, DevTech Systems, Education Development Center, International Youth Foundation, Plan, RESULTS, Save the Children, Women’s Edge Coalition, World Education, World Learning and World Vision – that advocates for a greater emphasis on early childhood and primary education in foreign assistance programmes. 
[External Web page]

British Library for Development Studies (BLDS)
This website focuses on economic and social change in developing countries. It provides over 300 references to printed and online material about gender and education.
[External Web page]

The Consultative Group on Early Childhood Care and Development
This site includes resources about training and case studies on the management of early childhood care programmes. It is divided into seven main areas – regional networks, early childhood care and development information, initiatives, resources, library, news and events – dedicated to the developmental needs of children under eight.
[External Web page]

Education Queensland – Boys Gender and Schooling
This site is dedicated to fostering school environments that are gender sensitive and boy-friendly. The site has five main sections – what about boys?, are boys in trouble?, issues for schools, school actions and resources – that include school studies, professional development activities, data, successful interventions and personal accounts by boys.
[External Web page]

ELDIS – Education
This education resource guide provides links to over 90 online documents and key organizations concerned with education. Additionally, there are 14 theme links, such as gender and education, quality and relevance, education in emergencies, and the economics of education, that lead to a variety of topic-related resources.
[External Web page]

Gender, Science, Technology Gateway – Education section
This website supplies links to statistics databases that are gender-disaggregated, full-text articles and reports on gender issues in science and technology education, and articles on formal and non-formal education and training.
[External Web page]

ID21 Development Research Reporting Service
This United Kingdom-based website provides development research findings and policy recommendations geared to policy makers and development practitioners. The education site summarizes research on gender and education in relationship to development. It has links to such topics as Education For All, access and inclusion, skills and training, and health and HIV/AIDS. A ‘gender and violence in schools’ link leads to articles on bullying, masculine stereotypes, sexual abuse and other violence-related school issues from the developing world.
[External Web page]

International Institute for Educational Planning
This UNESCO website provides online information on education planning and management, training, and links to hundreds of education-related publications. The site includes topical links on Education For All, emergencies and reconstruction, ethics and corruption, HIV/AIDS and education, and information systems and e-learning.
[External Web page]

Literacy Online
Literacy Online (external web page) is a gateway to electronic resources and tools on adult literacy that are searchable by topic/theme and country/region. It provides access to International Literacy Explorer (external web page), a teacher-training tool for basic education including descriptions of projects focusing on gender and development. This site includes dedicated teacher/practitioner and policy maker/researcher menus.

Organisation for Economic and Co-operation and Development/Development Assistance Committee (OECD/DAC) Gender Equality Group
This site provides access to full-text policy statements, reports and publications on gender equality from OECD/DAC member agencies, including 'Reaching the Goals in the S-21: Gender Equality and Education, volume 1' (in PDF format).
[External Web page]

PLANetWIRE
PLANetWIRE is a newsroom for journalists who want the latest information about reproductive health rights and services, maternal and child health, equality in education, women’s empowerment, youth participation and a healthy environment. The website provides reporters with story ideas, facts and figures, expert spokespersons, and information from organizations and government agencies.
[External Web page]

Strategies for Advancing Girls’ Education
Strategies for Advancing Girls’ Education is a collaboration between United States Agency for International Development (USAID) Bureau for Economic Growth, Agriculture and Trade/Office of Women in Development and the Academy for Educational Development. It takes a non-traditional, multisectoral approach to increasing involvement in girls’ education, engaging traditional and non-traditional actors to strengthen local ownership of girls’ education. It conducts research on educational quality and best practices for girls’ schooling, and organizes workshops for policy makers, practitioners, advocates and scholars to share knowledge and strategies.
[External Web page]

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Education Information Service
This website is a gateway to online materials, featuring gender-disaggregated data on enrolment, educational attainment and teaching staff. It provides information on programmes focused on women, full-text materials on education and links to other relevant sites. The site publishes UNESCO’s annual global assessment of the progress and challenges in meeting Education For All goals.
[External Web page]

United Nations Children’s Fund, Monitoring and Statistics website
This site provides social and economic data from around the world with a particular focus on children’s well-being. It includes indicators on gender-disaggregated literacy rates and primary and secondary school enrolment ratios. These statistics are updated and reported each year in The State of the World’s Children.
[Web page]

United Nations Children’s Fund, Monitoring the Situation of Children and Women
This site provides the key statistical databases with detailed, country-specific information used in UNICEF’s end of decade assessment and reported in the publication, Progress since the World Summit for Children – A Statistical Review. The website also makes available the full set of technical tools for conducting Multiple Indicator Cluster Survey (MICS), which are used to collect critical data about children’s well-being.
[Web page]

United States Agency for International Development (USAID) Advanced Basic Education and Literacy Programme
The Programme provides information on basic education, formal education systems and non-formal programmes for children out of school. The site links to a variety of publications on policies, strategies and activities for improving women’s and girls’ education globally. This USAID site gives access to Global Education Database 2000 (external web page), a downloadable database of international education statistics including UNESCO and Demographic and Health Surveys statistics.

World Bank – GenderNet
This site describes World Bank projects (external web page) that incorporate gender issues, and provides links to gender-specific topics. A range of full-text online papers on access and equity in education are available on the World Bank’s education page (external web page).

World Data on Education
Prepared by the International Bureau of Education, this is a searchable database containing educational sector profiles for 158 countries. In addition to national educational profiles, the site contains annotated websites on education resources. It links to general and official information sources, including statistics and indicators.
[External Web page]


Special sites dedicated to education in Africa

Association for the Development of Education in Africa
The Association for the Development of Education in Africa (external web page) is a network of African ministries of education, development agencies, education specialists and researchers, and non-governmental organizations active in education. The website includes details of the Association’s working groups, including the Working Group on Female Participation in Education (external web page). It also provides access to the Statistical profile of education in sub-Saharan Africa (external web page), a Windows-based programme that includes gender-disaggregated education data for sub-Saharan Africa.

Forum for African Women Educationalists (FAWE)
The Forum for African Women Educationalists is an organization whose membership includes female government ministers of education and female directors of education.  Its website includes online versions of the Newsletter, an extensive list of publications and contact details for its national chapters.
[External Web page]



 

 

Español   Français

New enhanced search