La situation des enfants dans le monde 2004

L’Éducation et le développement humain

Heward, Christine et Sheila Bunwaree, eds., 'Gender, Education and Development: Beyond access to empowerment', Zed Books, London and New York, 1999.
Ce livre recourt à des études de cas tirées de certains pays choisis pour explorer l’expérience des filles en matière d’éducation dans le monde en développement. Il critique l’approche adoptée par la Banque mondiale à l’égard de l’éducation des femmes en tant qu’instrument permettant de stimuler la croissance économique et il offre des perspectives théoriques sur le rôle de l’appartenance sexuelle dans le domaine du développement.

Jones, Phillip W., 'World Bank Financing of Education: Lending, learning and development', Routledge, London and New York, 1992.
Ce livre offre un aperçu historique de l’appui fourni par la Banque mondiale à des projets éducatifs dans les pays en développement depuis qu’elle a commencé à octroyer des prêts dans ce domaine en 1962. Le livre examine l’évolution de la Banque en tant qu’institution financière internationale, depuis sa fondation (1946), en vue d’évaluer les politiques et les programmes futurs.

King, Elizabeth M. And M. Anne Hill, eds., 'Women’s Education in Developing Countries: Barriers, benefits and policies', Johns Hopkins University Press, Baltimore, Maryland, 1993.
Ce livre évalue les bienfaits de l’éducation des femmes pour le développement humain et examine la manière dont les familles prennent des décisions en matière d’éducation des filles. Les auteurs décrivent les rendements incroyables résultant d’un investissement dans l’éducation des femmes – amélioration de la santé et du bien-être de la famille en général et accroissement des revenus. Elles présentent des analyses régionales de l’Afrique subsaharienne, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, de l’Asie de l’Est et du Sud ainsi que de l’Amérique latine et des Caraïbes, en vue d’étayer leur théorie.

Tomasevski, Katarina, 'Education Denied: Costs and remedies', Zed Books, London and New York, 2003.
Ce livre, qui plaide en faveur d’une approche fondée sur les droits de la personne dans le domaine de l’éducation, met en accusation les gouvernements et la communauté internationale qui ne réussissent pas à scolariser tous les enfants. Il présente un historique du financement de l’éducation, expose des stratégies couronnées de succès et aborde la question des disparités entre les sexes dans le domaine de l’éducation, ainsi que les liens entre la parité des sexes à l’école et l’égalité des sexes dans la société.

Programme des Nations Unies pour le développement, Rapport arabe sur le développement humain 2003 : 'vers une société du savoir', PNUD, New York, 2003.
Ce rapport donne un aperçu complet du développement humain dans les pays arabes en mettant particulièrement l’accent sur l’éducation et le savoir. Parmi les sujets évoqués : l’histoire de l’éducation dans les pays arabes, l’acquisition du savoir aujourd'hui et sa diffusion, le rôle des femmes et l’éducation comme préalable au développement durable.
[Site extérieur]

Banque mondiale, ‘Education and Development Brochure’, Banque mondiale, Washington, D.C., 2002.
Cette brochure résume les contributions de l’éducation au développement humain et économique. Elle met l’accent sur l’aspect central de l’éducation pour la réalisation des objectifs de développement pour le Millénaire et souligne les rendements obtenus grâce à l’investissement dans l’éducation au profit de l’individu et de la société.
[PDF]

Banque mondiale, 'Opening Doors: Education and the World Bank, Banque mondiale', Washington, D.C., 2002.
Cette publication fournit le cadre d’appui de la Banque mondiale à des programmes éducatifs. Elle décrit les objectifs de la Banque, notamment en ce qui concerne ses politiques, sa perspective en matière d’éducation dans le contexte d’un programme de développement plus large et ses raisons pour investir dans l’éducation, notamment la capacité de cette dernière à produire des gains sur le plan du développement humain.
[PDF]



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Education and human development

Heward, Christine and Sheila Bunwaree, eds., 'Gender, Education and Development: Beyond access to empowerment', Zed Books, London and New York, 1999.
This book uses case studies from selected countries to explore girls’ experience of education in the developing world. It critiques the World Bank’s approach to women’s education as a mechanism to stimulate economic growth, and it offers theoretical perspectives on the role of gender in development.

Jones, Phillip W., 'World Bank Financing of Education: Lending, learning and development', Routledge, London and New York, 1992.
This book provides a historical overview of the World Bank’s support for educational projects in developing countries since it began lending in this area in 1962. The evolution of the Bank as an international financial institution, beginning with its founding in 1946, is explored with an eye to evaluating later programmes and policies.

King, Elizabeth M. and M. Anne Hill, eds., 'Women’s Education in Developing Countries: Barriers, benefits and policies', Johns Hopkins University Press, Baltimore, Maryland, 1993.
This book highlights the benefits of women’s education to human development and examines how families make decisions about educating girls. The authors document the incredible returns on the investment in women’s education – improved health, higher income, and improved well-being of the family. They present regional analyses from sub-Saharan Africa, the Middle East and North Africa, East Asia, South Asia, and Latin America and the Caribbean to bolster their theory.

Tomasevski, Katarina, 'Education Denied: Costs and remedies', Zed Books, London and New York, 2003.
Arguing for a human rights-based approach to education, this book indicts governments and the international community for their failure to provide schooling to all children. A history of educational funding and successful strategies is presented, together with a discussion of the gender gap in education and the relationship between gender parity in schools and gender equality in society.

United Nations Development Programme, 'Arab Human Development Report 2003: Building a knowledge society', UNDP, New York, 2003.
This report presents a comprehensive overview of human development in the Arab States with a special emphasis on education and knowledge. Topics include the history of education in Arab nations, contemporary knowledge acquisition and dissemination, the role of women, and education as a precondition for sustainable development.
[PDF]

World Bank, ‘Education and Development Brochure’, World Bank, Washington, D.C., 2002.
This brochure summarizes the contributions of education to human and economic development. It emphasizes the centrality of education to the achievement of the Millennium Development Goals and highlights education’s return on investment for the individual and society.
[PDF]

World Bank, 'Opening Doors: Education and the World Bank', World Bank, Washington, D.C., 2002.
This publication provides the framework for the World Bank’s support for educational programmes. It describes the Bank’s goals, policy objectives, perspective on education in relationship to a broader development agenda, and its rationale for investing in education – particularly education’s ability to produce gains in human development.
[PDF]



 

 

Español   Français

New enhanced search