La situation des enfants dans le monde 2004

Éducation pour tous

Forum consultatif international sur l’Éducation pour tous, 'Éducation pour tous : atteindre l’objectif, rapport final', Réunion à la mi-décennie du Forum consultatif international sur l’Éducation pour tous, UNESCO, Amman (Jordanie), 1996.
Ce document évalue les progrès réalisés à mi-parcours de la décennie en vue d’atteindre les objectifs de l’Éducation pour tous. Il comprend des statistiques, des descriptions des coalitions et des ressources qui ont été mobilisées pour faire avancer l’Éducation pour tous, des transcriptions choisies de la conférence à mi-parcours de la décennie et une liste des participants.
[PDF]

Bureau régional pour l’éducation dans les pays arabes, Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, ‘Education for all – the Year 2000 Assessment: Regional report on Education for All in the Arab States’, UNESCO, Beyrouth, 2
Il s’agit d’un examen de la campagne en vue de l’Éducation pour tous dans les pays arabes. Il comprend des évaluations des soins prodigués à la petite enfance, de l’enseignement de base, des dépenses liées à l’éducation primaire et de l’efficacité de celle-ci, des compétences des enseignants, des taux d’alphabétisation, de l’acquisition de techniques élémentaires et des taux d’inscription. Une attention particulière est accordée aux disparités entre les sexes et à la manière d’obtenir la parité dans ce domaine.
[PDF]

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 'Rapport de suivi sur l’éducation pour tous', UNESCO, Paris, 2001.
Les rapports de situation sur l’Éducation pour tous mesurent les progrès accomplis en vue d’atteindre l’objectif universel d’un enseignement de base pour tous les enfants, les jeunes et les adultes. Le document 2001 – le premier d’une série de rapports annuels – établit des données de base pour des comparaisons futures, met en lumière d’importants partenariats et tendances et propose des stratégies de réforme. Il décrit également des structures pour mettre en œuvre le Cadre de Dakar et inclut la liste des engagements souscrits lors du Forum mondial sur l’éducation 2000. Le rapport comprend des tableaux statistiques.
[PDF]

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 'Rapport mondial de suivi sur l’éducation pour tous 2002: « Le monde est-il sur la bonne voie ?', » UNESCO, Paris, 2002.
Le Rapport mondial de suivi 2002 indique les progrès accomplis sur le plan de l’enseignement de base pour tous les enfants par rapport aux objectifs fixés lors du Forum mondial sur l’éducation en 2000 à Dakar (Sénégal). Les principaux thèmes comprennent les liens entre l’Éducation pour tous et le développement, les ressources nécessaires à la mise en œuvre de l’éducation pour tous, l’aide internationale, la collecte de données ainsi que les objectifs et les stratégies de Dakar en vue de planifier une action future. Le rapport comprend des tableaux statistiques.
[Site extérieur]

Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture, 'Rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous 2003/4 : Genre et Éducation pour tous – le pari de l’égalité', UNESCO, Paris, 2003.
Le Rapport mondial de suivi 2003/4 fournit une documentation sur les fortes inégalités au plan mondial en matière d’éducation. Il évalue les progrès en vue de réaliser l’Éducation pour tous à la lumière de l’objectif de développement pour le Millénaire de l’égalité entre les sexes d’ici à 2005. Le rapport comprend de bonnes pratiques, des stratégies d’action et des tableaux statistiques.

Conférence mondiale sur l’Éducation pour tous, « Déclaration mondiale sur l’Education pour tous » et « Cadre d’action pour répondre aux besoins éducatifs mondiaux », UNESCO, Paris, 1990.
Les deux déclarations ont été adoptées par les dirigeants à la Conférence mondiale sur l’Éducation pour tous à Jomtien (Thaïlande). La Déclaration mondiale décrit le mandat et la vision du mouvement en vue d’une Éducation pour tous, tandis que le Cadre d’action définit les objectifs, les cibles et les domaines d’action prioritaire.
[PDF]

Forum mondial sur l’Éducation, « Cadre d’action de Dakar, l’éducation pour tous : tenir nos engagements collectifs », UNESCO, Paris, 2000.
Le Cadre d’action de Dakar a été adopté au Forum mondial sur l’Éducation à Dakar (Sénégal) de 2000, qui a réaffirmé la vision de la Conférence mondiale sur l’Éducation pour tous et créé de nouveaux engagements internationaux. Le document décrit les succès obtenus depuis 1990, les nouvelles difficultés rencontrées, des stratégies concrètes ainsi que six cadres d’action régionaux.
[PDF]

Forum sur l’Éducation pour tous, « Bilan de l’Éducation pour tous à l’an 2000 – Études thématiques : l’éducation des filles », UNESCO, Paris, 2001.
Parmi les 14 études thématiques sur l’Éducation pour tous, disponibles en ligne sur le site  figure ce document qui examine les disparités entre les sexes existant dans le monde sur le plan de l’éducation, ainsi que leurs racines au sein d’une discrimination sexuelle généralisée. Les principaux thèmes sont les progrès obtenus dans l’éducation des filles depuis 1990, les leçons tirées, les nouveaux défis qui se présentent, y compris la pandémie du VIH/sida, et les domaines prioritaires comme l’accès à l’éducation et la mobilisation des ressources.
[PDF]



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Education for all

International Consultative Forum on Education for All, 'Education for All: Achieving the goal, final report', Mid-decade Meeting of the International Consultative Forum on Education for All, UNESCO, Amman, Jordan, 1996.
This document assesses mid-decade progress towards meeting the Education for All goals. It includes statistics, descriptions of coalitions and resources mobilized to advance Education for All, selected transcripts from the mid-decade meeting and a list of participants.
[PDF]

Regional Office for Education in the Arab States, United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, ‘Education for All – the Year 2000 Assessment: Regional report on Education for All in the Arab States’, UNESCO, Beirut, 2000.
This is an evaluation of the drive for Education for All in the Arab States. It includes assessments of early childhood care, basic education, primary education expenditures and efficiency, teacher competencies, literacy rates, basic skills acquisition and enrolment rates, with a particular focus on equality and the gender gap.
[PDF]

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 'Monitoring Report on Education for All', UNESCO, Paris, 2001.
The Education for All Monitoring Reports measure progress towards the goal of universal basic education for all children, young people and adults. The 2001 document – the first in this series of annual reports – establishes baseline data for future comparisons, highlights important trends and partnerships, and suggests strategies for reform. It also outlines structures for implementing the Dakar Framework, a list of commitments adopted at the 2000 World Education Forum. Statistical tables are included.
[PDF]

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 'Education for All Global Monitoring Report 2002: Is the world on track?', UNESCO, Paris, 2002.
The 2002 Global Monitoring Report charts progress on basic education for all children against the goals established at the 2000 World Education Forum in Dakar, Senegal. Major themes include the relationship between Education for All and development, resource requirements for implementing Education for All, international aid, data collection and the Dakar goals and strategies for planning future action. Statistical tables are also included.
[External Web page]

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, Education for All Global Monitoring Report 2003/4: Gender and Education for All – The leap to equality, UNESCO, Paris, 2003.
The 2003/4 Global Monitoring Report documents global gender inequalities in education and assesses progress towards Education for All in light of the Millennium Development Goal of gender parity in education by 2005. The report includes good practices, strategies for action and statistical tables.

World Conference on Education for All, ‘World Declaration on Education for All and Framework for Action to Meet Basic Learning Needs’, UNESCO, Paris, 1990.
The two statements were adopted by leaders at the 1990 World Conference on Education for All at Jomtien, Thailand. The World Declaration describes the mandate and vision of the Education for All movement, while the Framework for Action identifies goals, targets and areas for priority action.
[PDF]

World Education Forum, ‘The Dakar Framework for Action, Education for All: Meeting our collective commitments’, UNESCO, Paris, 2000.
The Dakar Framework for Action was adopted at the 2000 World Education Forum in Dakar, Senegal, reaffirming the vision of the World Conference on Education for All and establishing further international commitments. The document identifies achievements since 1990, new challenges and practical strategies, as well as six regional frameworks for action.
[PDF]

World Education Forum, ‘Education for All 2000 Assessment – Thematic Studies: Girls’ education’, UNESCO, Paris, 2001.
One of 14 thematic studies on Education for All available online examines the global gender gap in education and its roots in pervasive gender discrimination. Major themes include progress in girls’ education since 1990, lessons learned, new challenges, including the HIV/AIDS pandemic, and priority areas such as access to education and resource mobilization.
[PDF]



 

 

Español   Français

New enhanced search