La situation des enfants dans le monde 2004

Éducation des filles, conflits armés et urgences

Bensalah, Kacem, ed., 'Indications pour l’éducation en situations d’urgence et de crise : plan stratégique de EPT', UNESCO, Paris, 2003.
Ce rapport fournit des indications en vue d’une Éducation pour tous dans des situations d’urgence, de crise et de reconstruction. Il examine les questions d’appartenance sexuelle, les politiques en matière de cursus scolaire, l’affectation des ressources et le développement et fait valoir que l’éducation dans les situations d’urgence doit être pleinement intégrée aux plans régionaux et nationaux de l’Éducation pour tous. Le rapport part du principe selon lequel l’éducation durant les périodes de crise non seulement ouvre la voie au redressement et à la rénovation des systèmes éducatifs mais constitue également un moyen de construire une stabilité et une paix durables.
[PDF]

El-Bushra, Judy, Asha El-Karib and Angela Hadjipateras, 'Gender-sensitive Programme Design and Planning in Conflict-affected Situations', Rapport de recherche, Agency for Co-operation and Research in Development, January 2002.
Ce rapport documente un projet en 2000–2001 en Afrique subsaharienne destiné à accroître la compréhension de la dimension sexospécifique des conflits. Il se demande si les rapports hommes/femmes changent durant les moments de conflit et comment le conflit lui-même peut être alimenté par des aspects de l’identité sexuelle. Le rapport résume les informations obtenues d’ateliers, d’études de cas, de témoignages oraux, de groupes de discussion thématiques et d’autres techniques participatives d’évaluation rapide. Des rapports complets sur le Mali, le Rwanda, la Somalie et le Soudan sont accessibles au (site extérieur)
[PDF]

Hayward, Ruth Finney, 'Breaking the Earthenware Jar: Lessons from South Asia to end violence against women and girls', UNICEF, Publications de l’onu, New York, 2000.
Ce livre répertorie les incidences de violence sexiste en Asie du Sud ainsi que les efforts des activistes destinés à lutter contre ce problème. Grâce aux comptes rendus directs d’environ 180 hommes et femmes, il dissèque les raisons de cette pandémie de foeticide sélectif féminin, d’abandon et de sévices à l’encontre des enfants, de coups assénés durant la grossesse, de « meurtres d’honneur » et autres formes de violence à l’égard des femmes et des filles. Il offre également de l’espoir et des solutions. Il comprend plusieurs chapitres sur le rôle de l’éducation pour ce qui est d’encourager l’égalité et la paix entre les sexes.

Human Rights Watch, 'Frayeur à l’école : violence sexuelle contre les filles dans les écoles sud-africaines, Scared at School: Sexual violence against girls in South African schools', Human Rights Watch, New York, 2001.
Ce rapport dénonce l’incapacité des responsables à réagir face à la violence sexuelle généralisée et au harcèlement dont les filles font l’objet dans les écoles en Afrique du Sud. Il affirme que la violence sexiste entrave considérablement l’égalité d’accès des filles à l’enseignement. Il analyse l’origine de la question, notamment l’histoire de l’éducation, l’apartheid et les attitudes de violence à l’égard des femmes, évalue l’ampleur du problème et critique les réactions des écoles, des gouvernements et du système de justice pénale face à la violence sexiste à l’école. Il fait des recommandations pour prévenir les sévices futurs et pour aider les victimes.
[Site extérieur]

Machel, Graça, 'Impact of Armed Conflict on Children: A review of progress since the 1996 United Nations report on the impact of armed conflict on children', UNICEF, UNICEF, Publications de l’onu, New York, 2003.
Ce rapport souligne grâce à des exemples du monde entier les conséquences dévastatrices des conflits armés sur la vie et le moral des enfants. Il décrit en détail les horreurs que connaissent les enfants soldats, les réfugiés et les enfants non accompagnés durant leur fuite ou leur déplacement à l’intérieur de leur pays. Il examine la violence sexiste, y compris le viol et l’esclavage sexuel et décrit la manière dont l’expérience des femmes et des filles des conflits diffère de celle des hommes. Ce rapport qui n’est pas seulement un compte rendu de la victimisation des enfants met en lumière des moyens de protéger ces derniers ainsi que d’encourager leur guérison psychologique et leur réinsertion sociale.
[Page Internet]

Mckay, Susan and Dyan Mazurana, 'Les filles dans les forces militaires, paramilitaires et les groupes d’opposition armée', Conférence internationale sur les enfants touchés par la guerre, Gouvernement canadien, Winnipeg (Canada), 2000.
Cet exposé demande « Où sont les filles? » et les trouve en première ligne. Les auteurs confirment qu’il existait 39 pays avec des filles combattantes en 1999-2000 et déterminent que les filles constituaient 30 pour cent des enfants soldats. La recherche définit 14 façons pour les filles d’intégrer les groupes armés, notamment en tant que volontaires, après le versement d’un « impôt » par leurs parents, en tant qu’enfants de soldats ou après un enlèvement. Les sujets passés en revue comprennent également la marginalisation des filles dans les processus de paix, les problèmes de santé auxquels les filles soldates sont confrontées et les difficultés qui se présentent après les conflits, notamment l’éducation.
[Site extérieur]

Nicolai, Susan and Carl Triplehorn, ‘The Role of Education in Protecting Children in Conflict’, Humanitarian Practice Network Paper 42, March 2003.
Réfutant la notion selon laquelle personne ne meurt en raison d’une absence de scolarisation, cette étude fait valoir que le fait de prodiguer un enseignement durant les périodes de conflit est lié aux autres besoins humanitaires de l’enfant. Les auteurs, preuves à l’appui, estiment que l’éducation est un outil précieux et joue un rôle important dans la protection physique et psychosociale. Ils mesurent les risques et les possibilités associés à l’éducation dans les situations d’urgence et recommandent des moyens de renforcer la place de l’éducation durant les moments de conflit.
[PDF]

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, Fiche d’information « Protection de l’enfance », New York.
Cette fiche d’information fournit des statistiques sur les enfants victimes de violence et d’exploitation, y compris sur ceux qui sont soumis à des détentions juridiques, au travail, au trafic, à la prostitution, aux mutilations génétiques et aux conflits armés. Elle résume les effets néfastes des atteintes au droit de l’enfant à la protection ainsi que les bienfaits d’une protection réussie. Elle identifie huit aspects essentiels d’un environnement protecteur, expose les grandes lignes de la démarche de l’unicef visant à construire un environnement protecteur et présente des exemples des travaux de l’unicef dans le monde.
[PDF]

Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture, 'Bilan EPT/ – Étude thématique : éduquer dans les situations d’urgence et de crise', Paris, 2000.
Cette étude thématique examine l’Éducation pour tous et son application durant les périodes de guerre et de catastrophes naturelles. Elle observe les réactions inégales dans la prestation d’une éducation durant les situations d’urgence, évalue les progrès réalisés et les difficultés qui se présentent à l’heure actuelle, analyse les stratégies et les pratiques et formule des recommandations en vue d’une action future. Le rapport aborde dans l’ensemble les questions sensibles de disparité entre les sexes, notamment la scolarisation des filles et l’importance d’accorder aux filles et aux femmes l’égalité de droit dans les situations d’urgence.
[Site extérieur]

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, 'The Learning Tree: Education and reintegration for children affected by war in West Africa', Fonds US pour l’unicef – New York, 2003.
Ceci est un bref document qui résume les activités du programme de l’initiative dite « Learning Tree » en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone. Les objectifs et les méthodes du projet sont définis par rapport à l’expérience de chaque nation liée à la guerre ainsi que dans le contexte des droits de l’enfant et d’une discrimination sexiste persistante.



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Education, armed conflict and emergencies

Bensalah, Kacem, ed., 'Guidelines for Education in Situations of Emergency and Crisis: EFA strategic planning', UNESCO, Paris, 2003.
This paper provides guidelines for achieving Education For All in situations of emergency, crisis and reconstruction. It examines gender issues, curriculum policies, and resource allocation and development, arguing that education in emergencies must be fully integrated into all regional and national Education For All plans. Its underlying premise is that education during times of emergency not only paves the way for rehabilitation and reconstruction of education systems but also is a means of building stability and sustained peace.
[PDF]

El-Bushra, Judy, Asha El-Karib and Angela Hadjipateras, 'Gender-sensitive Programme Design and Planning in Conflict-affected Situations', Research Report, Agency for Co-operation and Research in Development, January 2002.
This report documents a 2000–2001 project in sub-Saharan Africa devised to improve the development community’s understanding of the gender dimension of conflict. It investigated whether gender relations change in time of conflict and how conflict itself can be fuelled by aspects of gender identity. The report summarizes information gleaned from workshops, case studies, oral testimonies, focus group discussions and other participatory rapid assessment techniques. Full reports on Mali, Rwanda, Somalia and Sudan (external web page)
[PDF]

Hayward, Ruth Finney, 'Breaking the Earthenware Jar: Lessons from South Asia to end violence against women and girls', UNICEF, United Nations Publications, New York, 2000.
This book documents the incidences of gender-based violence in South Asia and the efforts of activists to combat the problem. Through first-person accounts of some 180 women and men, it dissects the reasons for this pandemic of selective female foeticide, child neglect and abuse, beatings during pregnancy, ‘honour killings’ and other forms of violence against women and girls. It also offers hope and solutions. It includes several chapters on the role of education in promoting equality and gender peace.

Human Rights Watch, 'Scared at School: Sexual violence against girls in South African schools', Human Rights Watch, New York, 2001.
This report exposes the failure of officials to respond to the prevalent sexual violence and harassment of girls in South African schools. It contends that this gender-based violence significantly impedes girls’ equal access to education. It analyzes background issues including educational history, apartheid and attitudes towards violence against women, evaluates the scale of the problem, and critiques the responses by schools, governments, and the criminal justice system to gender-based school violence. It makes recommendations for preventing future abuse and supporting victims.
[External Web page]

Machel, Graça, 'Impact of Armed Conflict on Children: A review of progress since the 1996 United Nations report on the impact of armed conflict on children', UNICEF, United Nations Publications, New York, 2003.
With examples from around the globe, this report underscores armed conflict’s devastating consequences for children’s lives and spirits. It details the horrors experienced by child soldiers, refugees, and children unaccompanied, in-flight or internally displaced. It explores gender-based violence, including rape and sexual slavery, and how women and girls experience conflict differently than men. Not only an account of children’s victimization, this report highlights ways to protect children and to promote their psychosocial recovery and reintegration.
[Web page]

McKay, Susan and Dyan Mazurana, 'Girls in Militaries, Paramilitaries, and Armed Opposition Groups', International Conference on War-Affected Children, Government of Canada, Winnipeg, Canada, 2000.
This paper asks, ‘Where are the girls?’ and finds them on the frontlines. The authors confirmed 39 countries with girl combatants in 1999-2000 and determined that girls made up as much as 30 per cent of child soldiers. The research delineated 14 entryways for girls into armed groups including as volunteers, payment of ‘taxes’ by parents, children of soldiers and abduction. Topics also included marginalization of girls in peace processes, health problems confronting girl soldiers and post-conflict challenges including education.
[External Web page]

Nicolai, Susan and Carl Triplehorn, ‘The Role of Education in Protecting Children in Conflict’, Humanitarian Practice Network Paper 42, March 2003.
Rebutting the position that no one dies from not going to school, this paper argues that providing education during times of conflict is linked to other humanitarian needs of children. The authors, using anecdotal evidence, suggest that education is a valuable tool and plays an important role in physical and psychosocial protection. They measure the risks and opportunities associated with education in emergencies and recommend ways to enhance education’s place during times of conflict.
[PDF]

United Nations Children’s Fund, ‘Factsheet: Child Protection’, New York.
This factsheet presents a statistical overview of children who are victims of violence and exploitation, including those subjected to legal detention, child labour, child trafficking, prostitution, genital cutting and armed conflict. It summarizes the adverse effects of violating children’s right to protection as well as the benefits of successful protection. It identifies eight essential aspects of a protective environment, outlines UNICEF’s approach to building a protective environment, and presents examples of UNICEF’s work around the world.
[PDF]

United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, 'Assessment EFA/2000 – Thematic Study: Education in situations of emergency and crisis', Paris, 2000.
This thematic study examines Education For All and its implementation during times of war and natural disaster. It looks at the uneven responses in providing education during emergencies, reviews achievements and challenges to date, analyses strategies and practices, and makes recommendations for future action. Gender-sensitive issues, including girls’ schooling and the importance of ensuring girls and women an equal right to education in emergencies, are addressed throughout.
[External Web page]

United States Fund for UNICEF, 'The Learning Tree: Education and reintegration for children affected by war in West Africa', US Fund for UNICEF, New York, 2003.
This is a brief document that summarizes the programme activities of The Learning Tree initiative in Guinea, Liberia, and Sierra Leone. Project goals and methods are outlined in relation to each nation’s experience of war and in the context of children’s rights and persistent gender discrimination.



 

 

Español   Français

New enhanced search