La situation des enfants dans le monde 2004

Égypte : des rêves devenus réalité

UNICEF Image
© UNICEF/2000/Pirozzi
Grâce aux succès obtenus par leurs enfants, comme ceux de cette école d’Egypte,les communautés isolées peuvent s’ouvrir sur le monde.

Awatif Morsy avait 8 ans et vivait à Beni Shara’an (Egypte) quand quelqu’un est venu chez elle demander le nom des enfants qui n’allaient pas à l’école. Sa mère a donné son nom. Depuis, Awatif va à l’école.

Au départ, tout le monde n’était pas persuadé de l'utilité d'envoyer les filles à l'école. Certains agriculteurs craignaient que l’école ne les prive de la main-d’œuvre bon marché que constituaient les enfants. Même le beau-père d’Awatif n’était pas convaincu.

Mais Farouk Abdel Naim, un commerçant âgé, n’était pas de cet avis. Il a même fait don des locaux qui allaient servir d’école. « J’ai fini par penser que l’éducation d’une fille est encore plus importante que celle d’un garçon », explique M. Abdel Naim. « Un homme arrive toujours à se sortir de la situation dans laquelle il se trouve, contrairement à une fille. Pour se débrouiller dans la vie, il faut qu’elle soit instruite. »

Huit ans plus tard, la plupart des contestataires se sont ralliés à son opinion. L’école, qui comprend maintenant trois salles de classe, est aujourd’hui considérée comme un bon investissement. Les parents analphabètes dépendent de leurs filles qui lisent et écrivent pour eux. Beaucoup d’adultes illettrés en profitent également pour suivre eux-mêmes des cours d'alphabétisation.

Les autres régions d'Égypte suivent maintenant l'exemple de Beni Shara’an. En 2000, l’Égypte a présenté une Initiative en faveur de l’éducation des filles, à quelques mois du lancement à l’échelle mondiale de l’Initiative en faveur de l’éducation des filles des Nations Unies. L’initiative égyptienne s’est appuyée sur l’action précédemment menée avec succès par l’UNICEF et le Gouvernement égyptien : environ 200 écoles communautaires et 3500 écoles d’une seule salle de classe ont été ouvertes pendant les années 1990.

Au cours d’une série de réunions de haut niveau présidées par la femme du Président, Son Excellence Mme Suzanne Moubarak, l’éducation des filles a été promue au rang de priorité absolue du développement de l’Égypte pour les cinq années à venir. Cette priorité se doublait d’une volonté de combler d’ici à 2007 l’écart entre filles et garçons et d’éduquer ainsi un demi-million de filles non scolarisées. Un groupe de travail réunissant des  ministères, ainsi que des ONG et des organismes des Nations Unies a coopéré étroitement avec des groupes locaux, afin que les collectivités locales soient véritablement maîtres des écoles qui leur étaient destinées.

Au fil des ans, l’action menée en Égypte a été de plus en plus reconnue à l’échelle internationale. Awatif Morsy a joué un rôle important à cet égard. En 2001, cette fillette de 8 ans a été l’un des trois enfants représentant l’Égypte à Kampala (Ouganda), lors d’une réunion organisée en préparation de la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants.


 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Egypt: Dreams realized

UNICEF Image
© UNICEF/2000/Pirozzi
Through the achievements of children such as these in a community school in Egypt, the eyes of a remote community have been opened onto the world.

Awatif Morsy was eight years old and living in Beni Shara’an, Egypt when someone came to her house and asked for the names of children not attending school. Her mother gave them Awatif’s name. She has been going to school ever since.
 
Initially not everyone was certain that educating girls was a good idea. Farmers, for instance, were afraid they would lose cheap labour. Even Awatif’s stepfather was unconvinced.

But Farouk Abdel Naim, an elderly merchant, did not share that view and instead donated premises to be used as a school. “I’ve come to believe that a girl’s education is more important even than a boy’s,” says Mr. Abdel Naim. “A man can always make something out of his circumstances but a girl can’t. She needs to be educated in order to get on in life.”

Eight years later, most of the doubters share his opinion. Today, the school – now three classrooms – is seen as a wise investment. Illiterate parents depend on their daughters to read and write for them. Many illiterate adults are inspired to take literacy classes themselves.

The rest of Egypt is now following Beni Shara’an’s lead. In 2000, the country unveiled a Girls’ Education Initiative within months of the global launch of the United Nations Girls’ Education Initiative. The Egyptian programme was built on the earlier success of UNICEF and the Government in establishing 200 community schools and 3,500 one-room schools in the 1990s.

A series of high-level meetings, chaired by the First Lady, H. E. Mrs. Suzanne Mubarak, have made girls’ education a top development priority for the next five years. Coupled with that pledge was a commitment to end the gender gap by 2007 and reach a half million out-of-school girls. A national task force involving government ministries, non-governmental organizations and United Nations agencies worked closely with local task forces to ensure that schools belonged to the communities they served.

Over the years, Egypt has gained international recognition for its girls’ education initiatives. Awatif Morsy has played an important role. In 2001, the 8-year-old was one of three child representatives sent by Egypt to Kampala, Uganda to attend a preparatory meeting for the UN Special Session on Children.


 

 

Español   Français

Video feature: Egypt



Girls traditionally didn’t attend school in many rural parts of Egypt. Many had to work in the market or gather grain in sun-parched fields.
View video (Real format)

Eight years ago, that all changed in this small village, when a local merchant opened a one-room community school, allowing education for girls for the first time.
View video (Real format)

One girl who has benefited from education in the village is Awatif Morsy. She has become a writer and role model for her peers after attending the school. She now hopes to become a teacher.
View video (Real format)

New enhanced search