La situation des enfants dans le monde 2004

La petite enfance

Jaramillo, Adriana, Karen Tietjen and Bruno Suchaut, 'Le développement de la petite enfance en Afrique : meilleures prestations à moindre coût, impact et implications des centres préscolaires au Cap Vert et en Guinée', Banque mondiale, Développement humai
L’étude utilise des données d’un pays relativement riche – le Cap Vert – et d’un pays relativement pauvre – la Guinée– pour décrire les différentes options en matière de programmes pour la petite enfance. Il explore l’efficacité de ces programmes pour le développement cognitif et physique des enfants. L’article met en relief les interventions réussies et fait des recommandations aux gouvernements pour qu’ils puissent fournir des programmes pour la petite enfance qui soient rentables et de qualité.
[PDF]

Myers, Robert, 'The Twelve Who Survive: Strengthening programmes of early childhood development in the third world', 2nd. Ed., High/Scope Press, Ypsilanti, MI, 1995.
L’auteur fait valoir que les programmes principalement destinés à la survie ne sont pas suffisants pour permettre aux enfants de s’épanouir pleinement sur le plan individuel et social. Ce livre qui s’appuie sur des recherches approfondies étaie cet argument avec des études scientifiques sur la formation du cerveau, ainsi que des exemples de programmes fructueux. Il explique, preuves à l’appui, la raison pour laquelle les enfants dans les pays en développement ont le droit de mériter plus que la survie. Ce livre lance un fervent appel à l’intégration des éléments constitutifs du développement psychosocial et cognitif dans les programmes destinés aux jeunes enfants.

O’Gara, Chloe, et al., 'Qualities of Caring: Good practices in infant and toddler care', Banque mondiale, Washington, D.C., 1999.
Cet article, qui fait partie d’une série sur le développement de la petite enfance, examine les programmes dans ce domaine pour les familles à faibles revenus dans des régions pauvres en Bolivie, au Chili, en Colombie, au Guatemala, au Pérou, aux Philippines et au Venezuela. Quel que soit le cadre – maison particulière, maison communautaire ou soins institutionnels – les programmes couronnés de succès comprennent la participation des parents, la nutrition, la sécurité de l’environnement, un suivi médical et le développement psychosocial et cognitif. En examinant les données, les auteurs identifient les éléments essentiels à des soins de qualité pour les enfants et les nouveau-nés.

Save the Children, ‘What’s the Difference?: An ECD impact study from Nepal’, Save the Children, Kathmandu, 2003.
 L’étude décrit le succès des programmes de la petite enfance au Népal et leur influence considérable non seulement sur les jeunes enfants mais également sur leur famille et leur communauté. Elle examine l’effet des programmes de la petite enfance sur la transition des enfants vers l’école et sur leur inscription, leur taux de rétention et d’achèvement d’un cycle complet d’études. L’étude examine les effets des programmes de la petite enfance sur les filles dans une région où la discrimination sexuelle est généralisée.
[PDF]

Tinker, Anna and Marjorie A. Koblinsky, 'Making Motherhood Safe', Banque mondiale, Discussion Paper 202, Banque mondiale, Washington, D.C., 1993.
L’article fournit une vue d’ensemble de la mortalité et de la morbidité maternelles et des programmes et interventions politiques essentiels, destinés à encourager une maternité sans risques. Il décrit des stratégies spécifiques pour l’application de programmes à trois niveaux – politiques, prestation de services et communauté – et des cadres typiques des pays en développement, avec des infrastructures sanitaires limitées, des services sous-utilisés et des systèmes bien développés de soins de santé.

Fonds des Nations Unies pour l’enfance, 'La situation des enfants dans le monde 2001', UNICEF, New York, 2000.
L’UNICEF consacre cette publication au thème de la petite enfance. Le thème central en est que l’étape la plus critique du développement de l’enfant survient avant l’âge de trois ans. Le document contient des preuves de l’importance des premières années pour la vie future, de l’information sur la formation du cerveau, des exemples de programmes fructueux de la petite enfance du monde entier et des arguments en faveur de la rentabilité des investissements dans les citoyens les plus jeunes du monde.



 

 

English   Español  

New enhanced search

The State of the World's Children 2004

Early childhood care and education

Jaramillo, Adriana, Karen Tietjen and Bruno Suchaut, 'Early Childhood Development in Africa: Can we do more and better for less? A look at the impact and implications of preschools in Cape Verde and Guinea', World Bank Africa Region Human Development Work
The study uses data from a relatively wealthy country – Cape Verde – and a relatively poor country – Guinea – to describe different early childhood programme options. It explores the effectiveness of these programmes for children’s cognitive and physical development. The paper highlights successful interventions and makes recommendations for governments to provide cost-effective, quality early childhood programmes.
[PDF]

Myers, Robert, 'The Twelve Who Survive: Strengthening programmes of early childhood development in the third world', 2nd. ed., High/Scope Press, Ypsilanti, MI, 1995.
The author argues that programmes aimed primarily at survival are not enough to allow children to fulfil their individual and social potential. This well-researched book bolsters this argument with scientific studies on brain development, successful programme examples and substantiated reasons why children in developing countries are entitled to more than survival. This is an impassioned plea to include psychosocial and cognitive development components in programmes for young children.

O’Gara, Chloe, et al., 'Qualities of Caring: Good practices in infant and toddler care', World Bank, Washington, D.C., 1999.
The paper, one in a series on early child development, examines early childhood programmes for low-income families in resource poor settings in Bolivia, Chile, Colombia, Guatemala, Peru, the Philippines and Venezuela. Regardless of their settings – private home, group home or institutional care – successful programmes included parental involvement, nutrition, environmental safety, health monitoring and psychosocial and cognitive development. In reviewing the data, the authors identified essential elements for quality infant and toddler care.

Save the Children, ‘What’s the Difference?: An ECD impact study from Nepal’, Save the Children, Kathmandu, 2003.
The study describes the success of early childhood programmes in Nepal and their dramatic impact not only on young children, but also on their families and communities. It focuses on the effect of early childhood programmes on children’s transition to school and their enrolment, retention and completion rates. The study looks at the effects of early childhood programmes on girls in an area where gender discrimination is rampant.
[PDF]

Tinker, Anna and Marjorie A. Koblinsky, 'Making Motherhood Safe', World Bank Discussion Paper 202, World Bank, Washington, D.C., 1993.
The paper provides a comprehensive overview of maternal mortality and morbidity and of essential programme and policy interventions to promote safe motherhood. It describes specific strategies for programme implementation on three levels – policy, service delivery and community – and settings typical of developing countries – with limited health infrastructure, with underutilized services and with well-developed systems of health care.

United Nations Children’s Fund, 'The State of the World’s Children 2001', UNICEF, New York, 2000.
UNICEF devoted this publication to the topic of early childhood. The central theme is that the most critical stage of a child’s development occurs before the age of three. The document includes evidence of the early years’ importance to later life, information on brain development, examples of successful early childhood programmes from around the globe and arguments of the cost-effectiveness of investing in the world’s youngest citizens.



 

 

Español   Français

New enhanced search