La situation des enfants dans le monde 2003
Accueil Table des matières Articles Tableaux Cartes Presse Pourles enfants
Burkina aso/"imagine  - your photos will open my eyes"/GTZ/2002
Tableaux > Note générale sur les données

Note générale sur les données
Les données rassemblées dans les tableaux statistiques suivants s’accompagnent de définitions, de sources et d’explications des signes. Ces tableaux, établis d’après un grand nombre de sources, présentent inévitablement des degrés de fiabilité divers. Les données provenant des organismes compétents des Nations Unies ont été utilisées chaque fois que cela était possible. Lorsqu’il n’existe pas d’estimations normalisées au niveau international, les données des tableaux proviennent d’autres sources, notamment des bureaux des services extérieurs de l’UNICEF concernés. Chaque fois que cela était possible, seules les données nationales globales ou représentatives ont été utilisées.

La valeur des données risque d’être affectée dans les pays récemment touchés par des catastrophes, naturelles ou dues à l’homme, notamment dans les cas où l’infrastructure de base du pays a été atteinte ou lorsque sont intervenus d’importants mouvements de population.

Plusieurs des données relatives à l’espérance de vie,à l’indice synthétique de fécondité, ou aux taux bruts de natalité et de mortalité, par exemple, ont été établies dans le cadre du travail ordinaire d’estimations et de projections de la Division de la population de l’Organisation des Nations Unies. Ces estimations et projections, ainsi que d’autres estimations internationales, font l’objet de mises à jour périodiques, ce qui explique que certaines données diffèrent de celles de publications antérieures de l’UNICEF.

Un nouveau tableau, ajouté cette année, présente des données sur le VIH/SIDA et le paludisme. En ce qui concerne le VIH/SIDA, les tableaux incluent des données sur la prévalence et le nombre de personnes qui vivent avec le VIH/SIDA, la prévention du SIDA et les orphelins. Pour le paludisme, les tableaux présentent des données sur l’usage de moustiquaires et de moustiquaires imprégnées d’insecticide, ainsi que sur le traitement de la fièvre avec des médicaments antipaludiques. Ne sont inclus dans ce tableau que les pays où la prévalence du VIH/SIDA chez les adultes est de 1 % ou plus et/ou où 50 % ou plus de la population vit dans des régions où le paludisme est endémique.

En outre, des modifications ont été apportées aux tableaux 2 et 3. Dans le souci de mieux adhérer aux recommandations concernant l’allaitement exclusif au sein au cours des 6 premiers mois de la vie, telles qu’elles sont énoncées dans l’objectif d’Un monde digne des enfants se rapportant à l’allaitement, les taux d’allaitement exclusif dans le tableau 2 ont été recalculés pour les nourrissons âgés de 0 à 6 mois. Comme ces données comprennent des nourrissons plus âgés, et que l’allaitement exclusif tend à diminuer à mesure que l’enfant grandit, les niveaux sont plus bas que ceux que l’on avait signalés pour les enfants plus jeunes, 0-4 mois, dans les éditions précédentes.

Des données sur les taux de couverture vaccinale contre l’hépatite B ont été ajoutées au tableau 3. D’ici à la fin de 2002, 80 % des pays disposant d’un système de prestation adéquat devraient avoir introduit le vaccin contre l’hépatite B. Tous les pays devraient l’avoir introduit d’ici à 2007.

Explication des signes

L’objectif de ce chapitre de statistiques étant de fournir un aperçu aussi large que possible de la situation des enfants et des femmes dans le monde entier, il est apparu que le détail des données et notes n’avait pas sa place dans cette section. Les signes suivants s’appliquent à tous les tableaux ; l’explication des signes spécifiques à un tableau se trouve à la dernière page du tableau.

- données non disponibles

x données se rapportant à une année ou une période différente de celle indiquée en tête de colonne, ne correspondant pas à la définition standard, ou ne portant pas sur l’ensemble du pays. Ces données ne sont pas incluses dans les moyennes ou totaux régionaux.

* données se rapportant à l’année la plus récente pour laquelle on dispose de données pendant la période indiquée en tête de colonne.

The State of the World's Children 2003
Home Contents Special topics Tables Maps Press kit Children's kit
Burkina aso/"imagine  - your photos will open my eyes"/GTZ/2002
Tables index > General note on the data and Explanation of symbols

General note on the data
The data presented in the following statistical tables are accompanied by definitions, sources and explanations of symbols. Data from the responsible United Nations agency have been used whenever possible. Where such internationally standardized estimates do not exist, the tables draw on other sources, particularly data received from the appropriate UNICEF field office. Where possible, only comprehensive or representative national data have been used.

Data quality is likely to be adversely affected for countries that have recently suffered from man-made or natural disasters. This is particularly so where basic country infrastructure has been fragmented or major population movements have occurred.

Several of the indicators, such as the data for life expectancy, total fertility rates and crude birth and death rates, are part of the regular work on estimates and projections undertaken by the United Nations Population Division. These and other internationally produced estimates are revised periodically, which explains why some of the data will differ from those found in earlier UNICEF publications.

A new statistical table has been introduced this year that provides data on HIV/AIDS and malaria. On HIV/AIDS, the table includes the prevalence and number of people living with HIV/AIDS, AIDS prevention and orphans. On malaria, the table includes the use of bednets and insecticide-treated bednets, as well as treatment of fever with appropriate anti-malarial drugs. Only countries where adult prevalence of HIV/AIDS is 1 per cent or higher and/or where 50 per cent or more of the population lives in malaria endemic areas are included.

In addition, changes have been made to tables 2 and 3. To better reflect the recommendation of exclusive breastfeeding for the first 6 months of life, as stated in the World Fit for Children goal on infant feeding, the exclusive breastfeeding rates in table 2 have been recalculated for infants aged 0 to 6 months of age. Because these data include older infants, and exclusive breastfeeding tends to decline with age, the levels are lower than those previously reported for the younger, 0-to-4 months age range.

Data on immunization coverage for hepatitis B have been added to table 3. By 2002, 80 per cent of countries with adequate delivery systems are expected to have introduced the hepatitis B vaccine, and all countries by 2007.

Explanation of symbols
Since the aim of this statistics chapter is to provide a broad picture of the situation of children and women worldwide, detailed data qualifications and footnotes are seen as more appropriate for inclusion elsewhere. The following symbols are common across all tables; symbols specific to a particular table are included in the table footnotes:

-  Indicates data are not available.

x  Indicates data that refer to years or periods other than those specified in the column heading, differ from the standard definition, or refer to only part of a country. Such data are not included in the regional averages or totals.

*  Data refer to the most recent year available during the period specified in the column heading.