La situation des enfants dans le monde 2003
Accueil Table des matières Articles Tableaux Cartes Presse Pourles enfants
Courtesy of Fundacao Casa Grande/Brasil
Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant
« Dis-le ! ».

Et ils l’ont dit.

« Troç! », en albanais, cela veut dire « Dis-le » ou « Dis la vérité » et c’est aussi le nom d’un magazine télévisé produit par des jeunes de 13 à 18 ans et diffusé toutes les semaines à la télévision nationale albanaise, auprès d’un public de près de 75 000 téléspectateurs.

Dans un pays où près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et où l’on estime que de 36 000 à 44 000 jeunes émigrent illégalement en Europe tous les ans, un groupe de 70 à 80 personnes s’efforce de faire bouger les choses.

« Notre seul objectif », explique Ebi Spahiu, journaliste de 16 ans à Troç, est « de faire sortir la vérité, pour que la situation puisse s’améliorer. »

Avec l’appui de l’UNICEF, Troç est devenu l’une des formes de participation les plus novatrices et les plus importantes qui soit offerte aux jeunes de la région. Ceux-ci écrivent et produisent eux-mêmes les programmes, qui sont appréciés du public et font souvent également évoluer la situation. Par exemple, un mois après une émission dans laquelle les reporters de Troç avaient dénoncé les mauvais traitements infligés aux enfants d’un dortoir, les autorités locales ont convoqué le directeur du dortoir et l’ont renvoyé. Après une autre émission, consacrée au manque de manuels scolaires des lycées d’une ville, les services éducatifs n’ont pas tardé à fournir aux étudiants des manuels, à temps pour les examens de fin d’année.

Troç s’inscrit dans le cadre d’une initiative de plus grande envergure menée par l’UNICEF dans la région : le Réseau de médias des jeunes, qui encourage des groupes de jeunes créateurs du domaine de la communication, dans le cadre de programmes d’échange, par exemple de missions dans les Balkans, de partenariats, de stages, de prix, de subventions et de dons.

En mettant les médias au service de la tolérance et de l’entente entre différents groupes ethniques, l’équipe de Troç a rendu compte des tentatives de réconciliation et de dialogue effectuées par des jeunes de différentes origines au Kosovo (Yougoslavie) et dans l’ex-République yougoslave de Macédoine. « Avec ces reportages, explique Akil Kraja, 16 ans, reporter et producteur de Troç, nous aimerions favoriser la communication et l’entente entre des jeunes de différents groupes ethniques. Pour que la paix règne dans la région, il faut d’abord accepter la langue, la culture et les traditions des autres. »

Casa Grande

Au Brésil, la participation des jeunes aux médias donne de très bons résultats dans une petite ville du Nord-Est du pays, où la Fondation Casa Grande accueille les enfants et les jeunes qui ne veulent pas se limiter à l’enseignement qu’ils reçoivent à l’école.

« J’avais entendu parler de Casa Grande et j’admirais leur travail, mais mon mari et moi ne voulions pas que notre fille y aille », raconte Maria Macedo de Freitas, la mère de Samara Diniz, reporter de 19 ans à Casa Grande.« Ici, dans la région du sertão (les terres intérieures semi-arides), les filles sont censées rester à la maison, aux côtés de leur mère. »

Mais Samara ne cessait se rendre en cachette à Casa Grande après l’école, et sa mère la ramenait constamment à la maison, sous les ordres du père. « Elle n’était pas d’accord avec son ‘macho’ de père, se souvient la mère de Samara, ce qui ne se fait pas ici. Mais sa persistance et son excellent travail de reporter ont fini par me persuader de participer également aux activités de Casa Grande. » Aujourd’hui, la mère de Samara est la Directrice de l’éducation à Casa Grande et le père de Samara est fier de sa fille.

Fondée en 1992 par les musiciens brésiliens Alemberg Quindins et Rosiane Limaverde, la Fondation Casa Grande est aidée par l’UNICEF et d’autres partenaires. Environ 70 enfants et adolescents participent à la planification des activités et aux prises de décision, ainsi qu’à la gestion
de la Fondation. Ils produisent des vidéos, des bandes dessinées, des revues et des émissions radio destinés aux enfants et aux jeunes. « Bien que nous vivions dans une petite ville, dit Samuel Macedo, 17 ans, responsable de la radio et membre de l’équipe de télévision et d’un groupe de rock, nous pouvons avoir des informations et des connaissances comme tous les jeunes du Brésil. »

En avril 2001, l’équipe du projet a lancé un magazine et une vidéo produits avec l’appui de l’UNICEF et de la Fondation des Nations Unies. Les supports d’informations sur la prévention du tabagisme ont remporté un franc succès et ont été distribués à plus de 550 000 enfants et adolescents dans les écoles de Ceará. « Les activités que j’ai ici ont changé ma vie, explique Samuel, car auparavant je ne pensais pas à l’avenir et la vie ne m’intéressait pas beaucoup. Maintenant, je m’occupe de la coordination d’émissions radio et télé, je sais me servir d’instruments de musique, d’ordinateurs et, surtout, je sais m’intégrer à un groupe. »

Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants

Les projets internationaux entrepris dans le domaine de la communication ont également permis aux enfants de s’exprimer. Tous les ans depuis 1992, le deuxième dimanche de décembre, des milliers d’enfants du monde entier célèbrent la Journée internationale de la radio et de la télévision en faveur des enfants. Les enfants deviennent alors reporters, présentateurs et producteurs de programmes sur des thèmes comme leurs droits, la pauvreté, le VIH/SIDA, la discrimination et les conflits.

Grâce à la participation de plus de 2 000 radios et chaînes de télévision, cette Journée est la plus grande campagne médiatique mondiale en faveur des enfants.

Entreprise conjointement par l’International Council of the National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) et l’UNICEF, cette initiative a dépassé le cadre de la Journée internationale et développe la participation des enfants aux médias pendant toute l’année. Certains programmes créés à l’occasion de la célébration de la Journée sont devenus hebdomadaires; d’autres ont mené à l’ouverture d’instituts de formation.

Par exemple, en août 2002, la télévision centrale chinoise (CCTV) a créé l’école de formation aux médias télévisés Galaxy Teenagers, destinée aux enfants de 9 à 12 ans. Sur les quelque 300 enfants de Beijing qui ont postulé et passé les examens d’entrée, 50 ont été sélectionnés pour suivre une formation et devenir de jeunes journalistes de la télévision qui pourront travailler à CCTV jusqu’à l’âge de 14 ans. Très prochainement, un plus grand nombre d’enfants auront la possibilité de participer à ce programme, à mesure que d’autres établissements de l’école ouvriront dans l’ensemble du pays.

« J’ai de la chance d’avoir eu cette occasion d’être un jeune reporter et de faire des interviews, particulièrement sur le terrain », reconnaît Yang Yi, 12 ans, reporter à Galaxy. « Je m’aperçois que le métier de reporter représente beaucoup de travail et je me rends compte des efforts qu’il faut faire pour obtenir une bonne interview. Je pense que j’apprends à être patient, à paraître sûr de moi devant la caméra et à m’adapter aux changements. Etre un jeune reporter m’a ouvert l’esprit et cela m’a permis de rencontrer des gens et d’aller dans des endroits que je n’aurais sinon jamais découverts. »

Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

The State of the World's Children 2003
Home Contents Special topics Tables Maps Press kit Children's kit
Courtesy of Fundação Casa Grande/Brazil

EBI AND AKIL'S TALE

In Albania, Troç, a news show produced by children and broadcast on national television, is proving to be one of the most innovative and influential forms of youth participation in the region.

Click in the boxes below to watch the video clips
(Real Media player required)

Ebi Spahiu and Akil Kraja, both aged 16, are Troç producers. They produce, write, film, edit and present the programme.


The show reaches an audience of nearly 75,000 viewers each week making it one of the three most popular shows on state television.


Today, Ebi and Akil are working together. Akil is filming while Ebi interviews a young boy at home.


“The only goal that all of us have is to bring out the truth...”


 

 

Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next
“Say it!”

And they have.

“Troç!” – the Albanian word for “say it” or “tell it like it is” – is a news show produced by children aged 13 to 18 and broadcast on Albanian National TV, reaching an audience of nearly 75,000 viewers each week.

In a country where nearly half the population lives below the poverty line and some 36,000 to 44,000 children emigrate illegally to Europe every year, a group of 70-80 young people is trying to make a difference.

“The only goal that all of us have,” says 16-year-old Ebi Spahiu, a Troç reporter, “is to bring out the truth, so that things can improve.”

With UNICEF support, Troç is proving to be one of the most innovative and influential forms of youth participation in the region. Young people themselves write and produce the programmes, which are not only popular but often produce change. In one instance, a month after an exposé by Troç reporters showed the poor treatment of children in a dormitory, local authorities met with the director of the dormitory and fired him. In another case, after the show highlighted the lack of textbooks in high schools in one town, educational authorities promptly provided textbooks in time for students to study for final exams.

Troç is part of a bigger initiative that UNICEF is developing in the region: the Young People’s Media Network, which encourages groups of young media creators through exchanges, such as missions in the Balkans, partnerships, internships, awards, grants and donations.

Using the media as a tool for building ethnic tolerance and understanding, the Troç team has documented inter-ethnic youth attempts at reconciliation and dialogue in Kosovo, Yugoslavia, and the former Yugoslav Republic of Macedonia. “Through these stories,” writes Akil Kraja, 16, Troç reporter and producer, “we would like to build bridges of communication and understanding through young people of different ethnic groups. To accept the language, culture and traditions of the others is the first step if we want to have peace in the region.”

Casa Grande

In Brazil, the impact of children’s participation in the media can be seen in a small city in the north-east region where the Casa Grande Foundation draws children and young people who are eager to learn more than what they are taught in school.

Today, Ebi and Akil are working together on a short story. Akil is filming while Ebi interviews a young boy in his home.

“Even though I had heard about Casa Grande before and admired its work, my husband and I didn’t want our daughter to come,” says Maria Macedo de Freitas, mother of Samara Diniz, 19, a reporter for Casa Grande. “Here in the sertão (interior dry land), girls are supposed to stay home, next to their mothers.”1

But Samara kept sneaking into Casa Grande after school, and her mother kept fetching her back home at her father’s demand. “She disagreed with her ‘macho’ dad,” said Samara’s mother, “something we don’t do here. But her insistence and her achievements as a reporter inspired me to also start participating in Casa Grande’s activities.” Now, Samara’s mother is the Director of Education at Casa Grande and Samara’s father is proud of his daughter.

Founded in 1992 by Brazilian musicians Alemberg Quindins and Rosiane Limaverde, the Casa Grande Foundation is supported by UNICEF and other partners. Some 70 children and adolescents participate in planning and decision-making and are included in the management of the Foundation. They produce videos, comic books, newsletters and radio programmes for children and youth. “Even though we are in a small city,” says Samuel Macedo, 17, Radio Manager and member of the TV team and a rock band, “we can have information and knowledge like any other youth in Brazil.”

In April 2001, the project team launched a magazine and a video developed with the support of UNICEF and the United Nations Foundation. The material on the prevention of smoking was so successful that it was distributed to more than 550,000 children and adolescents at schools in Ceará. “The activities that I develop here changed my life,” says Samuel, “because I didn’t use to think about the future and I didn’t care too much about life. Now I work on coordinating radio and TV programmes, I know how to handle musical instruments, computers, but most importantly, how to interact in a group.”

ICDB

International media initiatives have also been an effective means of creating opportunities for children to voice their opinions. On the second Sunday of every December since 1992, thousands of children around the world celebrate the International Children’s Day of Broadcasting (ICDB). Children take to the air as reporters, presenters and producers of programmes on issues including children’s rights, poverty, HIV/AIDS, discrimination and conflict. With more than 2,000 participating broadcasters, ICDB is the largest broadcasting campaign for children in the world.

A joint initiative of the International Council of the National Academy of Television Arts and Sciences (NATAS) and UNICEF, ICDB has moved beyond the Day itself and encouraged children’s participation in the media throughout the year. Some programmes created to celebrate the Day have turned into weekly programmes; others have led to the opening of training institutes.

One such example is the creation in August 2002 of China’s Galaxy Teenagers’ TV Media Training School by the China Central Television (CCTV) for children aged 9 to 12. From the nearly 300 children of Beijing who applied and attended the admissions exam, 50 were selected to be trained as young TV journalists who can work part-time at CCTV until the age of 14. In the near future, more children will be given the chance to participate as more branches of the school open throughout the country.

“I think I’m lucky to have had this chance to be a child reporter and to do interviews in the field especially,” says Yang Yi, 12, Galaxy child reporter. “I’ve got to see for myself how reporting is hard work and what needs to go into a good interview. I think I learn patience, how to appear confident in front of the camera and how to adapt to changing conditions. Being a child reporter has broadened my vision, taking me to meet people and to be in places I wouldn’t have otherwise been to.”

1. Casa Grande, A Escola de Comunicacão da Meninda do Sertão, video produced by Senac, the National Service on Commercial Learning, 2001.

Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next