La situation des enfants dans le monde 2003
Accueil Table des matières Articles Tableaux Cartes Presse Pourles enfants
Ivan Blacev/Right to know Initiative/United Nations/2002
Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

Demander l’avis des enfants et des jeunes n’est pas toujours sans danger. Car leurs réponses ne nous plaisent pas forcément. A cet égard, le Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan, a fait preuve de courage et a montré l’exemple en invitant les enfants à s’exprimer lors de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants, qui s’est tenue en mai 2002. « Pour l’instant, ce sont les adultes qui ont pris toutes les décisions, mais l’heure est maintenant venue de construire le monde avec les enfants. Nous vous écouterons, je vous le promets », a déclaré le Secrétaire général.

Et les enfants se sont exprimés, haut et fort. En présentant les résultats de la campagne « Dire oui pour les enfants » – qui a obtenu près de 95 millions de signatures – ils ont indiqué aux dirigeants de la planète que 95 millions de personnes s’attendaient à ce qu’ils prennent des initiatives au nom des enfants et que 95 millions de personnes étaient prêtes à les aider à défendre les droits de tous les enfants.

Dans leur déclaration présentée à l’Assemblée générale, ils ont exigé un monde sans pauvreté, sans guerre et sans violence. Ils ont proposé de participer, grâce à leurs connaissances et à leur ingénuité, à l’élaboration de solutions aux problèmes qui les concernent. « Nous avons la volonté, le savoir, la sensibilité et la motivation nécessaires », ont-ils affirmé.

Tout au long de la Session extraordinaire, on les a retrouvés partout. Des enfants et des jeunes ont présidé des réunions, ont fait participer des dirigeants internationaux à d’intenses débats lors de sessions de dialogue intergénérationnel et ont présenté aux journalistes leurs points de vue et leurs attentes. Ils ont soulevé des problèmes, analysé des situations et proposé avec lucidité des solutions.

Sondages et enquêtes

Dans l’année qui a précédé la Session extraordinaire, dans le cadre de l’une des plus grandes enquêtes internationales qui ait jamais été menée auprès des enfants, près de 40 000 enfants âgés de 9 à 18 ans, vivant dans 72 pays d’Asie de l’Est et du Pacifique, d’Europe et d’Asie centrale et d’Amérique latine et des Caraïbes ont donné leur avis sur des sujets aussi variés que l’école, leur expérience de la violence et leurs attentes des gouvernements. Lors de ces sondages, effectués par l’UNICEF et ses partenaires, la majorité des enfants ont déclaré avoir de bonnes relations avec leurs parents et leurs enseignants, être heureux la plupart du temps et être profondément préoccupés par diverses questions économiques, sociales et environnementales.

Mais beaucoup trop d’enfants et de jeunes ont évoqué de pénibles réalités :

Ces résultats témoignent de l’état de nos sociétés et de nos systèmes de valeurs. S’ils passent inaperçus ou restent sans suite, cela présage mal de l’avenir de nos démocraties.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, deux enfants sur trois ne font pas ou peu confiance à leur gouvernement et aux institutions qui s’y rattachent. Les enfants estiment qu’ils n’ont aucune importance aux yeux de ces institutions.

En Europe et en Asie centrale, seuls 4 enfants sur 10 pensent que voter lors d’élections permet véritablement d’améliorer la situation de leur pays. Un peu moins d’un tiers fait confiance à leur gouvernement, tandis qu’un autre tiers s’en méfie. Lorsqu’on leur demande de nommer
des célébrités qu’ils admirent, seuls 2 enfants sur 100 choisissent un homme ou un dirigeant politique.

Dans la région de l’Asie de l’Est et du Pacifique, seuls 3 % des enfants interrogés ont cité un président ou un premier ministre lorsqu’on leur a demandé de nommer la personne qu’ils admiraient le plus. (Exception notable : ce pourcentage était de 21 % au Timor-Leste, l’ex-Timor oriental). En Amérique latine et dans les Caraïbes, la situation est encore plus préoccupante. Parmi les enfants interrogés, beaucoup n’ont cité aucun dirigeant. Certains pensaient que la situation de leur pays empirerait à l’avenir, en partie parce que leur gouvernement est, à leur avis, incapable de résoudre les problèmes.

Et, parmi tous les enfants interrogés, la confiance accordée aux hommes politiques et aux policiers et enseignants diminue avec l’âge et – probablement – avec l’expérience.

Et maintenant ?

Dans de nombreux pays, les dirigeants ont reconnu que ce sondage avait souligné à quel point il est important d’écouter les enfants et de tenir compte de leurs opinions lorsqu’on prend des décisions les concernant. Par exemple, 21 chefs d’Etat d’Amérique latine ont résolu, lors du Xe Sommet ibéro-américain, d’accorder plus d’attention à la situation des enfants et des jeunes. L’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), la plus grande organisation régionale de sécurité dans le monde, a demandé à ses missions sur le terrain de tenir compte des résultats du sondage lors de l’élaboration de programmes visant à renforcer le civisme démocratique, l’éducation civique, la prévention des conflits et la sécurité.

Dans les régions où aucun sondage n’a été effectué, des enquêtes nationales, des consultations et des conférences de jeunes ont permis aux dirigeants de s’informer des préoccupations des enfants et des jeunes. A Amman, par exemple, les adolescents de 16 pays réunis à l’occasion d’un forum régional de la jeunesse ont proposé des initiatives portant sur certains problèmes, notamment l’emploi et l’éducation, et le grand nombre de jeunes fumeurs et de jeunes vivant en situation de conflits.

Aujourd’hui, c’est à nous de nous engager dans une nouvelle direction. Nous avons demandé aux enfants de nous faire part de leurs réflexions et de leurs espoirs. Ils l’ont fait. « C’est maintenant, a déclaré Carol Bellamy à la clôture de la Session extraordinaire, qu’il faut agir. »

 

Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

The State of the World's Children 2003
Home Contents Special topics Tables Maps Press kit Children's kit
Ivan Blacev/Right to Know Initiative/United Nations/2002
Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next

Asking children and young people what they think can make for some uncomfortable moments. What if we don’t like what they have to say? From that perspective, United Nations Secretary-General Kofi Annan showed courageous leadership when he invited children to express their views at the UN General Assembly Special Session on Children in May 2002. “So far, adults have called the shots, but now it’s time to build the world with children. Your voices will be heard, I promise,” the Secretary-General said.

And the children spoke, in voices loud and clear. As they presented the results of the ‘Say Yes for Children’ campaign – nearly 95 million pledges – they told world leaders that 95 million people were expecting their leadership on behalf of children and 95 million people were ready to help them in their efforts to ensure the rights of every child.

They demanded a world free of poverty, war and violence in their statement to the General Assembly. They offered their knowledge and ingenuity to help find solutions to the problems that affect them. “We have the will, the knowledge, the sensitivity and the dedication,” the children argued.

Throughout the Special Session, they were everywhere – or so it seemed. Children and young people chaired meetings, engaged world leaders in intense discussions at inter-generational dialogue sessions and talked to the media to explain their points of view and expectations. They raised issues, analysed situations and offered solutions with clear vision.

We polled and surveyed

In the year leading up to the Special Session, in one of the largest multi-country surveys of children ever carried out, nearly 40,000 children between the ages of 9 and 18 in 72 countries across East Asia and the Pacific, Europe and Central Asia, and Latin America and the Caribbean shared their opinions on such topics as school, violence in their lives and their expectations of government. In the surveys, conducted by UNICEF and its partners, the majority of children report good relationships with parents and teachers, feel happy most of the time and are deeply concerned about a range of economic, social and environmental issues.

But far too many children and young people spoke about harsh realities:

Such findings speak for themselves about the state of our societies and our value systems. Unheard or unattended, they bode ill for the future of our democracies.

Two out of three children in Latin America and the Caribbean have little or no trust in their government and related institutions. The children feel that they are of no importance to these institutions.

In Europe and Central Asia, only 4 out of 10 children see voting in elections as an effective way to improve things in their country. Just under a third trust their government, while another third distrust it. Asked to spontaneously identify famous people they admire, only 2 out of every 100 children chose a politician or political leader.

In East Asia and the Pacific, only 3 per cent of the children surveyed named a president or prime minister as the person they admired most. (Timor-Leste, formerly East Timor, was a major exception with 21 per cent.) In Latin America and the Caribbean, the picture is even more grim. Many of the children surveyed did not identify any leaders at all. A number of children believed that their country would be worse off in the future, partly because they view their government as unable to solve problems.

And among all children surveyed, trust of politicians and of police and teachers diminished with age and – presumably – experience.

And now?

Government officials from many countries acknowledged that the polls brought home the importance of listening to children’s voices and of taking their views into account when making decisions that affect their lives. Twenty-one Latin American Heads of State, for example, meeting at the Xth Iberoamerican Summit, vowed to look deeper into the situation of their children and youth. The Organization for Security and Co-operation in Europe (OSCE), the largest regional security organization in the world, asked its field missions to use the survey results to inform and guide their programmes aimed at strengthening democratic citizenship, civic education, conflict prevention and security.

Where regional polls were not conducted, leaders learned what the concerns of their children and youth are from country surveys, consultations and youth conferences. In Amman, for instance, adolescents from 16 countries who gathered at a regional youth forum proposed initiatives on some of their key issues, among them jobs and education, and the vast number of young smokers and of youth in conflict situations.

At this juncture, the turn is ours. We asked children what they thought and what they hoped for. They told us. “Now,” said Carol Bellamy at the close of the Special Session, “is time for action.”

 

Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next