La situation des enfants dans le monde 2003
Accueil Table des matières Articles Tableaux Cartes Presse Pourles enfants
China/"Imagine - your photos will open my eyes"/GT2/2002
Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

Mythe : La participation des enfants signifie que l’on choisit un enfant pour représenter les perspectives et opinions des enfants dans un groupe de discussion d’adultes.

Réalité : Les enfants ne constituent pas un groupe homogène et aucun enfant ne saurait à lui seul représenter les intérêts de ses pairs, qui peuvent être d’âge, de race, d’ethnie ou de sexe différent. Les enfants ont besoin de leurs propres groupes de discussion dans lesquels ils peuvent dégager leurs priorités, communiquer à leur façon et s’informer auprès de leurs camarades. De cette manière, les enfants sont mieux à même de choisir ceux qui les représenteront et la façon dont ils souhaitent que leurs points de vue soient présentés.

Mythe : La participation des enfants suppose que les adultes transfèrent tous leurs pouvoirs à des enfants qui ne sont pas prêts à les assumer.

Réalité : La participation ne signifie pas que les adultes laissent aux enfants le soin de prendre toutes les décisions. La Convention relative aux droits de l’enfant indique clairement que davantage de responsabilités devraient être confiées aux enfants « d’une manière qui corresponde au développement de leurs capacités », au fur et à mesure de leur croissance. Dans de nombreux cas, ce sont encore les adultes qui prennent en dernier lieu les décisions, en fonction de « l’intérêt supérieur » de l’enfant – mais, d’après la Convention, ces décisions devraient tenir compte du point de vue de l’enfant. A mesure que les enfants grandissent, les parents doivent les laisser participer davantage aux décisions qui les concernent, même à celles qui sont sujettes à controverse, comme par exemple les questions relatives à la garde d’un enfant à la suite d’un divorce.

Mythe : Les enfants devraient pouvoir se comporter comme des enfants et ne pas être obligés d’assumer des responsabilités qui incombent aux adultes.

Réalité : Les enfants doivent sans aucun doute avoir le droit de se comporter comme des enfants et de bénéficier de toutes les protections nécessaires à une croissance saine. Et aucun enfant ne devrait être obligé d’assumer des responsabilités qu’il n’est pas prêt à endosser. Mais pour s’épanouir harmonieusement, les enfants doivent pouvoir participer à la vie du monde qui les entoure, prendre des décisions de façon plus indépendante et assumer davantage de responsabilités à mesure qu’ils grandissent. Les enfants dont on limite la participation risquent de devenir frustrés, voire apathiques; des jeunes de 18 ans qui n’ont jamais eu aucune expérience participative seront mal préparés aux responsabilités qui incombent aux citoyens d’une démocratie.

Mythe : La participation des enfants n’est qu’une illusion. Quelques enfants, souvent issus de milieux privilégiés, sont sélectionnés pour s’adresser à des adultes haut placés qui ne font ensuite aucun cas de ce qui a été dit, tout en se vantant d’avoir « écouté » les enfants.

Réalité : Dans de nombreux cas, la participation des enfants a donné de très bons résultats. Au lieu de mettre en place un système inefficace, il est de notre devoir à tous de définir de véritables moyens de faire participer les enfants, dans l’intérêt de ces derniers, ainsi que de l’ensemble de la société.

Mythe : La participation des enfants ne concerne que les adolescents, qui sont de toute façon déjà presque adultes.

Réalité : L’image qui est donnée de la participation des enfants à la vie publique et politique est plus souvent celle d’un adolescent que d’un enfant de six ans, mais il est pourtant essentiel de consulter les enfants de tout âge à propos des questions qui les concernent. Cela suppose que la participation des enfants se fasse au sein des écoles et des familles, lorsque l’on y discute des décisions à prendre. A tous les âges, les enfants peuvent faire plus que ce dont on les croit généralement capables et s’adaptent souvent aux défis qui leur sont présentés s’ils bénéficient du soutien des adultes.

Mythe : Aucun pays au monde ne consulte les enfants sur toutes les questions qui les concernent et aucun pays n’est prêt à le faire.

Réalité : C’est en partie exact. Cependant, tous les pays qui ont ratifié la Convention relative aux droits de l’enfant se sont engagés à veiller à ce que les enfants aient des droits en matière de participation, par exemple, le droit d’exprimer librement leur point de vue sur les questions qui les concernent et la liberté de pensée, de conscience,
de religion, d’association et de réunion pacifique. Et presque tous les pays ont réalisé des progrès importants dans la mise en place de systèmes et de politiques permettant aux enfants d’exercer ces droits.

Mythe : Les enfants sont parfois consultés pour la forme, mais leurs opinions n’ont jamais aucun effet.

Réalité : Lorsque l’on demande l’avis des enfants de façon respectueuse et que l’on cherche véritablement à les comprendre, ces opinions ont souvent de nombreuses répercussions : elles font parfois apparaître des choses que les adultes n’auraient pas comprises d’eux-mêmes, elles peuvent radicalement modifier des politiques et des programmes et, dans certains cas, protéger d’autres enfants de préjudices. Même la consultation de très jeunes enfants peut donner des résultats remarquables. Le problème est que les enfants sont rarement consultés avec autant d’attention.

Mythe : En refusant de participer, les enfants perdent leurs droits.

Réalité : En fait, cette réticence peut être un aspect important de la participation. Qu’il s’agisse de négociations au sein de la famille, du refus d’accepter une punition à l’école ou de son attitude envers la participation à la vie civique de la communauté, la réticence d’un enfant ou d’un adolescent peut témoigner de son opinion sur une question ou de ses réactions face aux conditions de sa participation. Les adultes devraient reconnaître que cette réticence est une forme de communication et y répondre par la compréhension, le dialogue et des négociations, au lieu d’essayer de vaincre cette réticence par la force ou la persuasion. Les enfants ne doivent en aucun cas être obligés de participer.

 

Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

The State of the World's Children 2003
Home Contents Special topics Tables Maps Press kit Children's kit
China/"Imagine - your photos will open my eyes"/GTZ/2002

VOICES OF YOUTH

Voices of Youth (VOY) is a website created by UNICEF for young people who want to know more, do more and say more about the world. It’s about linking children and young people from over 180 countries and giving them an opportunity to explore, discuss and take action on complex human rights and development issues.

Since 1995, young people from around the world have given their opinions on issues as varied as HIV/AIDS, gender inequality, child rights, girl’s education and child protection against violence, abuse and exploitation.

Through web boards, interactive quizzes, youth leadership profiles, live chats and more, VOY provides youth with an opportunity to self-inform and engage in lively debate.

Read what young people are saying about participation (MS Word file).

Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next

Myth: Child participation means choosing one child to represent children’s perspectives and opinions in an adult forum.

Reality: Children are not a homogeneous group, and no one child can be expected to represent the interests of their peers of different ages, races, ethnicities and gender. Children need forums of their own in which they can build skills, identify their priorities, communicate in their own way and learn from their peers. In this way, children are better able to make their own choices as to who should represent their interests and in which ways they would like their viewpoints presented.


Myth:
Child participation involves adults handing over all their power to children who are not ready to handle it.

Reality: Participation does not mean that adults simply surrender all decision-making power to children. The Convention on the Rights of the Child (CRC) is clear that children should be given more responsibility – according to their “evolving capacities” as they develop. In many cases adults still make the final decision, based on the “best interests” of the child – but with the CRC in mind, it should be a decision informed by the views of the child. As children grow older, parents are to allow them more responsibility in making decisions that affect them – even those that may be controversial, such as custody matters following a divorce.


Myth:
Children should be children, and not be forced to take on responsibilities that should be given to adults.

Reality: Children should certainly be allowed to be children, and to receive all the protection necessary to safeguard their healthy development. And no children should be forced to take on responsibilities for which they are not ready. But children’s healthy development also depends upon being allowed to engage with the world, making more independent decisions and assuming more responsibility as they become more capable. Children who encounter barriers to their participation may become frustrated or even apathetic; 18-year-olds without the experience of participation will be poorly equipped to deal with the responsibilities of democratic citizenship.


Myth: Child participation is merely a sham. A few children, usually from an elite group, are selected to speak to powerful adults who then proceed to ignore what the children have said while claiming credit for ‘listening’ to kids.

Reality: Children’s participation, in many instances, has proven to be very effective. Rather than setting up an ineffectual system, it is up to all of us to devise meaningful forms of children’s participation that benefit them and, in turn, society as a whole.


Myth:
Child participation actually only involves adolescents, who are on the verge of adulthood anyway.

Reality: The public, political face of children’s participation is more likely to be that of an adolescent than a 6-year-old, but it is essential to consult children of all ages about the issues that affect them. This means participation within schools and families, when decisions about matters there are being discussed. At every age children are capable of more than they are routinely given credit for – and will usually rise to the challenges set before them if adults support their efforts.


Myth: No country in the world consults children on all the issues that affect them and no country is likely to do so soon.

Reality: That’s partly true. However, all countries that have ratified the Convention on the Rights of the Child have committed themselves to ensuring participation rights for children, e.g., the rights to freely express their views on matters that affect them and to freedom of thought, conscience, religion, association and peaceful assembly. And almost every country can now show significant advances in setting systems and policies in place to allow children to exercise these rights.


Myth: Children may be consulted as a matter of form but their views never change anything.

Reality: Where children’s views are sensitively solicited and sincerely understood, they often change a great deal: they may reveal things that adults would never have grasped independently, they can profoundly change policies or programmes and in some cases protect children from future harm. The consultation of even very young children can produce remarkable results. The problem is that such careful consultation of children remains rare.


Myth: Children’s refusal to participate negates their rights.

Reality: Actually, resistance itself can be an important part of participation. Whether in the give and take of the home, in the refusal to accept punishment at school, or in one’s attitude towards civic engagement in the community, resistance can signal a child’s or adolescent’s opinion about an issue or feeling about the terms of their involvement. Adults should recognize resistance as a form of communication and respond to it through understanding, dialogue and negotiation, rather than by trying to prevent it through force or persuasion. In no situation should children be forced to participate.

 

Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next