La situation des enfants dans le monde 2003
Accueil Table des matières Articles Tableaux Cartes Presse Pourles enfants
Dusingimana/"Through the Eyes of Children"/The Rwandan Project/2002
Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

Non seulement les enfants ont une vision du monde différente de celle des adultes, mais leurs capacités à exprimer leurs réactions varient selon l’âge. Alors que les adultes ou les jeunes manient souvent avec une relative aisance les mots et les phrases (après tout, ils ont des années de pratique), les appareils photo ou les crayons de couleur sont souvent le moyen de communication le plus expressif dont disposent les jeunes enfants. Comme l’explique Nguyen Chau Thuy Trang, un Vietnamien de 17 ans, « Il y a certaines choses que nous ne pouvons dire avec des mots, certaines émotions s’expriment mieux par des images. »

Au Rwanda par exemple, où près d’un million de personnes ont été massacrées au cours du génocide de 1994, les 13 enfants qui figurent sur la photo ci-dessous, Frederick, Gazore, Bazunki, Dusingizimama, Uwamahoro, Imanizabayo, Ingabire, Elizabeth, Twagira, Jacqueline, Umuhoza, Gadi et Musa, apprennent à raconter leur vie de tous les jours dans une série d’ateliers organisés dans le cadre de « Through the Eyes of Children »/The Rwanda Project. Les photos, comme celle de droite, font partie de leur portfolio et nous présentent leur pays tel qu’ils le voient.

Dessins et rêves

Les dessins permettent aux jeunes enfants de « s’exprimer ». Dans le cadre de programmes organisés dans le monde entier, les enfants sont invités à faire part de leur vision du monde. Lors de la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants, près de 34 000 enfants originaires de plus de 125 pays se sont exprimés par leurs dessins. Placée bien en vue à l’entrée des visiteurs du Secrétariat de l’ONU, l’exposition « Amazed World » a été parrainée par le Gouvernement de la République de Corée, l’UNICEF, la Fondation de la Corée et le Comité de la Corée pour l’UNICEF. Ce projet visait à encourager les enfants à exprimer leurs rêves et leurs points de vue par des dessins.

Photos et réalité

En apprenant à photographier, les jeunes acquièrent davantage de confiance en eux et une meilleure opinion d’eux-mêmes, ainsi que des compétences techniques et un nouveau regard sur leur vie. « Quand je prends des photos, j’espère être heureux ... quand je traverse la ville, j’espère qu’un jour mon pays ressemblera à ceci », déclare Onesmus, un réfugié de 15 ans qui vit à Londres.

Dans le cadre de divers projets entrepris un peu partout dans le monde, les enfants et les jeunes s’expriment par leurs photos. Plus de 500 enfants et jeunes de 45 pays ont par exemple photographié des scènes de leur vie quotidienne pour « Imagine – tes photos m’ouvriront les yeux », un projet en faveur de la jeunesse organisé conjointement par l’Agence allemande pour la coopération technique (GTZ) et Philipp Abresch, un journaliste berlinois. Se jouant des obstacles linguistiques, le projet « Imagine » facilite la communication entre enfants et adolescents et entre des générations et des cultures différentes. « Imagine » permet également aux enfants de dialoguer sur les photos et les thèmes qu’elles évoquent, grâce à des « cybersalons » sur Internet, à un catalogue, à des cartes postales et à une exposition en ligne.

De même, PhotoVoice, une agence de Londres, donne la parole à des groupes marginalisés au sein de la société, comme les enfants réfugiés et les enfants qui vivent dans la rue. Elle fait connaître leurs conditions de vie tout en aidant les enfants à gagner de l’argent au moyen de leurs compétences nouvellement acquises. A Mound Bayou (Etats-Unis), une ville peuplée en majorité d’Afro-Américains, et dans la région environnante du delta du Mississippi, l’Institut Kemetic se sert de la photographie pour aider les enfants à devenir des citoyens productifs. Pour ce faire, il crée des conditions qui stimulent, guident et incitent les jeunes à découvrir leurs propres talents. Et dans le cadre de « Droit de savoir », une initiative commune de l’ONU, de l’UNICEF et de plusieurs ONG dont l’objectif est d’inciter les adolescents à prendre des décisions en connaissance de cause et à adopter un mode de vie sain, des adolescents prennent des photos pour expliquer aux adultes les aspects importants de leur vie. Les photos serviront à une campagne de communication mondiale visant à transmettre des informations sur le VIH/SIDA aux adolescents de 13 pays pilotes.

Continuez !

Dans le cadre du projet « Eye to Eye » de Save the Children UK (Royaume-Uni), les enfants palestiniens ont l’occasion de s’exprimer de façon créative et de montrer leurs photos à d’autres enfants du monde entier. Les photos des enfants sont exposées en ligne. Inspirés par les photos, Kim (14 ans) et Daventry (15 ans) du Royaume-Uni ont écrit sur une messagerie en ligne : « Nous voudrions dire à quel point nous avons été émus en voyant des photos de jeunes de notre âge vivant dans des situations complètement différentes de la nôtre … mais vous arrivez malgré tout à être heureux, positifs et optimistes. Vous nous avez fait prendre conscience de la chance que nous avons. Continuez à vous occuper en faisant du sport… DU FOOTBALL … NOUS ADORONS LE FOOTBALL ! Continuez à sourire. »

 

Articles  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  suivant

The State of the World's Children 2003
Home Contents Special topics Tables Maps Press kit Children's kit
Dusingimana/"Through the Eyes of Children"/The Rwanda Project/2002
Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next

Not only do children see the world differently than adults do, their abilities to share their observations differ with age. Where words and phrases might come relatively easily for adults or older children (who, after all, have had years of practice), cameras or crayons are often the most expressive media for younger children. As explained by 17-year-old Nguyen Chau Thuy Trang from Viet Nam, “There are some things we cannot say with words, some emotions are better expressed through pictures.”

In Rwanda, for example, where nearly 1 million people were murdered during the 1994 genocide, the 13 children in the photograph below —Frederick, Gasore, Bakunzi, Dusingizimana, Uwamahoro, Imanizabayo, Ingabire, Elizabeth, Twagira, Jacqueline, Umuhoza, Gadi and Musa— learn the art of chronicling their daily lives in a series of workshops that are conducted as part of ‘Through the Eyes of Children’/The Rwanda Project. Photos like the one at left are all part of their growing portfolio as they tell us about the country they see.

Paintings and dreams

Drawing provides younger children the opportunity to ‘speak’, and in programmes throughout the world children are asked to tell what the world looks like to them. At the UN Special Session on Children, the voices of nearly 34,000 children from more than 125 countries were heard through their paintings. Prominently displayed just inside the doorways of the visitors’ entrance at the UN Secretariat, the ‘Amazed World’ exhibit is a project sponsored by the Government of the Republic of Korea, UNICEF, the Korea Foundation and the Korean Committee for UNICEF, which encouraged children to express their dreams and views through painting.

Photos and reality

Through the process of learning photography, young people can develop and broaden their confidence and self-esteem as they acquire vocational skills and a new perspective on their lives. “When I take photographs I hope to have happiness…when I pass through the city I have hope that maybe one day my country will look like this,” says 15-year-old Onesmus, a refugee living in London.

"Through the Eyes of Children"/The Rwanda Project

In various projects around the world, the voices of children and young people are being heard through their photos. More than 500 children and young people from 45 countries, for example, captured images of their lives on camera as part of ‘Imagine – your photos will open my eyes’, a joint youth photography project of the German Agency for Technical Cooperation (GTZ) and Philipp Abresch, a journalist in Berlin. Transcending language barriers, ‘Imagine’ builds bridges between children and adolescents and between generations and cultures. ‘Imagine’ also creates opportunities for children to communicate about the photographs and the issues they represent via worldwide Internet chat rooms, a catalogue, postcards and online exhibitions.

Similarly, PhotoVoice, based in London, gives voice to marginalized groups within society, such as refugee children and children living on the streets. The organization raises awareness of their lives while helping the children generate an income through their newfound skills. In Mound Bayou, a predominantly African-American town, and in the surrounding areas of the Mississippi Delta in the United States, photography is part of the Kemetic Institute’s mission to help prepare children to become productive citizens. It does so by creating an environment that challenges, guides and motivates young people to explore their talents. And in ‘Right to Know’, a joint initiative of the UN, UNICEF and NGOs designed to enable adolescents make informed decisions and take positive action for a healthy life, teenagers take pictures to communicate what is important in their lives to their peers and adults. The photos will be used in a global communications strategy to provide information about HIV/AIDS to adolescents in 13 pilot countries.

Carry on

Palestinian children have a unique opportunity to express themselves creatively and share their work with their peers around the world through Save the Children UK’s ‘Eye to Eye’ project. The children’s photos are shared online. Inspired by the photographs, 14-year-old Kim and 15-year-old Daventry from the United Kingdom wrote in an online message board, “We would like to say how touched we felt by looking at pictures of people our own age in totally different situations to us…but you still are able to be happy and positive and optimistic about your way of life. You have made us understand how lucky we really are. Keep busy by playing sport... FOOTBALL...WE LOVE FOOTBALL! Carry on smiling.”

 

Special topics  |  1  |  2  |  3  |  4  |  5  |  6  |  7  |  8  |  next