Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

Protection de l'enfance

© UNICEF/98-1064/Pirozzi

Un garçon armé d'un AK-47, à l'arrière d'un camion, à Sana'a (Yémen).

En matière de protection de l'enfance, deux des instruments internationaux les plus importants – les Protocoles facultatifs à la Convention relative aux droits de l'enfant – ont été adoptés par l'Assemblée générale des Nations Unies en mai 2000. Après six ans de négociations entre les gouvernements, les ONG et les organismes des Nations Unies, ces amendements à la Convention portent sur deux graves violations des droits des enfants : l'implication des enfants dans les conflits armés ; et la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants.

A l'heure où environ 300 000 enfants se battent dans des conflits armés, le Protocole facultatif concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés rappelle que seules les personnes ayant atteint l'âge de 18 ans peuvent faire l'objet d'un enrôlement obligatoire. A la date du 3 août 2001, 81 pays ont signé ce protocole et 4 l'ont ratifié.

Environ un million d'enfants – des filles pour la plupart – sont victimes de l'exploitation sexuelle, et des risques mortels que cela comporte. Le Protocole facultatif concernant la vente d'enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants souligne la nécessité d'ériger en délit ces différentes violations des droits des enfants, de sensibiliser davantage le public à ce sujet et de renforcer la coopération internationale afin de mettre un terme à ces atrocités. A la date du 3 août 2001, 74 pays avaient signé ce protocole et 4 l'avaient ratifié.

Ces deux protocoles constituent un énorme progrès en faveur des droits des enfants. Chaque Protocole ne deviendra juridiquement contraignant que lorsqu'il aura été ratifié par dix Etats.

###

Page précédente: education et VIH/SIDA au Malawi

Page suivante: des enfants changent le monde au Libéria

 

 
 

Articles: changer le monde

 
*
Vaccinations … aux Philippines
 
*
Le développement de la petite enfance en Jordanie
 
*
L'éducation des filles en Afghanistan
 
*
L'enseignant anonyme du Mozambique
 
*
Education et VIH/SIDA au Malawi
 
**
Protection de l'enfance
 
*
Des enfants changent le monde au Libéria
 
*
De jeunes dirigeants palestiniens
 
*
Les jeunes rebâtissent El Salvador
 
*
« Dire oui pour les enfants »

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

Protecting children

© UNICEF/98-1064/Pirozzi

A boy holding an AK-47 in the back of a truck in Sana'a, Yemen

Two of the highest international standards for child protection – Optional Protocols to the Convention on the Rights of the Child – were adopted by the United Nations General Assembly in May 2000. After six years of negotiations involving governments, NGOs and UN agencies, these amendments to the Convention addressed two egregious assaults on children: involving children in armed conflict; and the sale of children, child prostitution and child pornography.

With an estimated 300,000 children engaged in combat, the Optional Protocol on the involvement of children in armed conflict emphasizes the establishment of 18 as the minimum age for compulsory recruitment. As of 3 August, 81 countries have signed this protocol and 4 countries have ratified it.

About 1 million children – mainly girls – suffer the degradation and life-threatening risk of the commercial sex trade. The Optional Protocol on the sale of children, child prostitution and child pornography emphasizes the criminalization of these abuses, an increased public awareness and international cooperation to stop these atrocities. As of 3 August, 74 countries have signed this protocol and 4 countries have ratified it.

These two protocols represent a giant step forward for children's rights. Ten ratifications are needed to make each protocol legally binding.

###

Previous: Education and HIV/AIDS in Malawi

Next: Children changing destiny in Liberia

 

 
 

Short features: Changing the world

 
*
Immunization plus … in the Philippines
 
*
Early childhood care in Jordan
 
*
Girls' education in Afghanistan
 
*
The anonymous teacher in Mozambique
 
*
Education and HIV/AIDS in Malawi
 
**
Protecting children
 
*
Children changing destiny in Liberia
 
*
Young Palestinian leaders
 
*
Young people rebuilding El Salvador
 
*
'Say Yes for Children'