Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

L'éducation des filles en Afghanistan

Les enfants de la province du Badakhshan, située à l'extrémité Nord-Est de l'Afghanistan, ont d'une certaine façon bénéficié de la distance qui les sépare de la capitale, Kaboul. Malgré la pauvreté et les risques de tremblement de terre de la région, le Badakhshan a traditionnellement accordé une plus grande place à l'éducation que la plupart des autres provinces d'Afghanistan.

© UNICEF/00-0910/Lemoyne

Assises à même le sol dans une salle de classe de Faizabad, dans le Nord-Est de l'Afghanistan, des filles écrivent dans leur cahier.

Les organismes internationaux ont aidé les services d'éducation locaux, qui manquaient de moyens, à promouvoir l'éducation des filles. A cette fin, ils ont distribué du matériel pédagogique et formé les enseignants de la région. En 2000, avec le concours de l'UNICEF et du Comité Afghanistan Norvège, le Programme alimentaire mondial a mis en place un programme de distribution de vivres visant à encourager la scolarisation, en particulier parmi les filles. Dans cinq districts participant au programme pilote, les enseignants et les élèves qui vont régulièrement à l'école reçoivent maintenant une ration mensuelle de blé, et les filles ont droit à une ration supplémentaire d'huile.

Les programmes de ce type ont un impact quantifiable. En 1993, on comptait 45 000 enfants scolarisés, dont 19 % de filles. On recense actuellement 64 000 enfants scolarisés, dont un tiers de filles. En outre, les femmes représentent 29 % des enseignants de la province, contre 15 % en 1993.

Bien sûr, si l'on compare ces chiffres à ceux d'autres pays et aux principes énoncés dans la Convention relative aux droits de l'enfant, la situation reste alarmante. L'UNICEF poursuivra donc ses efforts afin que tous les enfants de la région, filles ou garçons, aient droit à l'éducation.

Compte tenu des conditions défavorables qui règnent dans la région, les progrès réalisés au Badakhshan sont encourageants. Si un programme d'éducation des filles arrive à obtenir de tels résultats dans la région, son efficacité n'en sera que plus grande partout ailleurs.

###

Page précédente: le développement de la petite enfance en Jordanie

Page suivante: l'enseignant anonyme du Mozambique

 

 
 

Articles: changer le monde

 
*
Vaccinations … aux Philippines
 
*
Le développement de la petite enfance en Jordanie
 
**
L'éducation des filles en Afghanistan
 
*
L'enseignant anonyme du Mozambique
 
*
Education et VIH/SIDA au Malawi
 
*
Protection de l'enfance
 
*
Des enfants changent le monde au Libéria
 
*
De jeunes dirigeants palestiniens
 
*
Les jeunes rebâtissent El Salvador
 
*
« Dire oui pour les enfants »

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

Girls' education in Afghanistan

Children in the extreme north-eastern province of Badakhshan in Afghanistan derive some benefit from their remoteness from the capital, Kabul. The province has traditionally been more committed to education than most other areas of Afghanistan, despite its poverty and susceptibility to earthquake damage.

© UNICEF/00-0910/Lemoyne

Sitting on the floor of a classroom in Faizabad, north-eastern Afghanistan, girls write in their notebooks

International agencies play a part in helping the under-resourced local education department – and promoting the education of girls. The provision of educational materials has been a key area of support. Another has been the training of local teachers. In 2000, the World Food Programme, in cooperation with UNICEF and the Norwegian Afghanistan Committee, started a food-for-education programme in five pilot districts giving teachers and students who attend school regularly a monthly ration of wheat and giving girls an extra ration of edible oil.

Programmes like these are having a measurable impact. There were 45,000 children enrolled in school in 1993, 19 per cent were girls. The latest official statistics show there are now 64,000 children in school, one third are girls. In addition 29 per cent of the teachers in the province are women, compared with 15 per cent in 1993.

These are, of course, dismal figures in international terms and compared with what is expected by the Convention on the Rights of the Child. UNICEF will go on working to give every child in the province, male or female, the educational opportunity that is their right.

But in Badakshan, amid bleak conditions, the educational improvements are encouraging. If a girls' education programme can make a difference here, it can make a difference anywhere.

###

Previous: Early childhood care in Jordan

Next: The anonymous teacher in Mozambique

 

 
 

Short features: Changing the world

 
*
Immunization plus … in the Philippines
 
*
Early childhood care in Jordan
 
**
Girls' education in Afghanistan
 
*
The anonymous teacher in Mozambique
 
*
Education and HIV/AIDS in Malawi
 
*
Protecting children
 
*
Children changing destiny in Liberia
 
*
Young Palestinian leaders
 
*
Young people rebuilding El Salvador
 
*
'Say Yes for Children'