Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

IX. Le silence des enfants a de graves conséquences

Tout porte donc à croire que le monde entier aurait beaucoup à gagner à écouter les enfants. Et pourtant, dans la plupart des cas, les enfants passent inaperçus aux yeux des dirigeants, et leurs préoccupations ne sont pas prises en compte.

© UNICEF/99-0804/Lemoyne

Les dirigeants prennent rarement en compte les enfants, comme ce jeune garçon assis sur la voie ferrée dans le centre de Jakarta (Indonésie).

Les enfants n'ont pas le droit de voter et ne disposent d'aucune représentation politique et d'aucun recours juridique direct. Leurs opinions ont rarement droit de cité dans les médias. Beaucoup d'enfants se marient, travaillent ou sont recrutés comme soldats bien avant d'être officiellement reconnus sur le plan politique.

L'article 12 de la Convention relative aux droits de l'enfant stipule que « sur toute question l'intéressant, les opinions de l'enfant … [devraient être] dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité ».

L'invisibilité des enfants au sein de leur famille, de leur communauté et de leur nation prive le monde d'opinions importantes et d'idées nouvelles. Le silence auquel les enfants sont réduits contribue à l'inégalité, aux mauvais traitements, à l'exploitation, à la pauvreté et à la peur dont ils sont victimes.

Heureusement, sachant que leur avenir est intrinsèquement lié à celui de leurs enfants, de nombreux pays tiennent compte des enfants à l'échelle nationale.

En Bolivie par exemple, des Offices de protection de l'enfance ont été créés dans 158 municipalités, l'objectif étant d'en ouvrir un dans chacune des 314 municipalités du pays. Ces Offices ont participé activement à la dénonciation d'actes de violence qui seraient auparavant passés inaperçus.

Dans certaines des démocraties en formation d'Europe orientale et de la Communauté d'Etats indépendants apparaissent des parlements des enfants. Dans la République de Moldova, par exemple, il existe un Parlement des enfants, où sont notamment représentés les enfants placés dans des établissements médico-sociaux. Des conseils de la jeunesse, élus, travaillent en collaboration avec les 18 administrations locales du pays pour associer les jeunes au processus décisionnel. L'Azerbaïdjan compte un nombre de jeunes élus membres du Parlement supérieur à la moyenne, parmi lesquels se trouve la présidente de l'Organisation des enfants.

En Afrique également, les parlements des enfants sont nombreux. Quasiment tous les pays du continent donnent la parole aux enfants en leur permettant de participer à des conseils ou des parlements.

Le silence imposé depuis longtemps aux enfants a donné lieu à d'horribles situations. A une époque où les progrès technologiques se multiplient, où les bénéfices des entreprises grimpent en flèche, où les voyages dans l'espace ne font plus les titres des journaux et où les communications internationales s'effectuent en quelques clics de souris, des enfants dépérissent dans la pauvreté, continuent d'être victimes de violences physiques, psychologiques et sexuelles, sont contraints de participer aux combats et sont exposés à des maladies mortelles.

Lorsqu'on réduit les enfants au silence et qu'on anéantit leur dynamisme et leurs espoirs, ils en gardent des cicatrices permanentes.

###

Pour plus d'informations sur les thèmes susmentionnés, cliquez sur les liens qui suivent (certains de ces liens ne sont disponibles qu'en anglais):
L'Office de protection de l'enfance de Bolivie
Le Parlement des enfants de Moldova
L'Organisation des enfants d'Azerbaïdjan

Pour une analyse détaillée des effets des guerres sur les enfants, consultez La situation des enfants dans le monde - 1996

Page précédente: la mobilisation passe par l'écoute

Page suivante: chaque pays a un rôle à jouer

 

 
 

« En bref »

 
*
Prendre l'initiative : 1990 - 2000
 
*
La session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants
 
*
Le Mouvement mondial en faveur des enfants : « Dire oui pour les enfants »
 
*
L'extraordinaire portée des initiatives individuelles
 
*
Des actions mobilisatrices
 
*
Les obstacles aux initiatives
 
*
Ce qui est bon pour les enfants est bon pour le monde entier
 
*
La mobilisation passe par l'écoute
 
**
Le silence des enfants a de graves conséquences
 
*
Chaque pays a un rôle à jouer

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

IX. The costs of children's silence

The world reaps rewards by listening to children. Yet, in spite of clear evidence to this effect, most children remain invisible to policy makers and their concerns go unattended.

© UNICEF/99-0804/Lemoyne

Children like this young boy sitting on the railroad tracks in central Jakarta, Indonesia, remain largely invisible to policy makers.

Children cannot vote and have no political representation or access to the courts. One must delve deeply to find their views in the media. Many children marry, work or become soldiers long before they are visible on the political terrain.

Article 12 of the Convention of the Rights of the Child states that "in all matters affecting the child, the views of the child…[should be] given due weight in accordance with the age and maturity of the child."

Children's invisibility in families, communities and nations deprives the world of important input and fresh ideas. Silencing children contributes to a world where they are victims of inequality, abuse, exploitation, poverty and fear.

Fortunately many countries, knowing that their future intertwines with that of their young, put children into the national equation.

Bolivia, for example, created Offices for the Defence of Children in 158 municipalities to protect children's interests. Its goal is to have a branch in each of the country's 314 municipalities. These child protection offices took a leading role in denouncing previously ignored child abuse.

In some of the emerging democracies of Eastern Europe and the Commonwealth of Independent States, youth parliaments are mushrooming. In the Republic of Moldova, a Children's Parliament includes representation for institutionalized children. Elected youth councils work collaboratively with the country's 18 local administrations, involving young people in the decision-making process. Azerbaijan's higher-than-average proportion of young people elected as Members of Parliament includes the chair of the Children's Organization.

In Africa, children's parliaments abound. Giving children their voices through participation in councils and parliaments exists in nearly every country on the continent.

The long history of silencing children has produced atrocious conditions. During a time when technology abounds, profits soar, voyages into space no longer make headlines and world communication is only a mouse-click away, children still languish in poverty, continue to be victims of physical, psychological and sexual abuse, are forced into combat and are exposed to deadly diseases.

Silencing children, killing their spirits and dashing their hopes is an indelible scar.

###

For additional information on topics mentioned in the text, click on the links below:
The Bolivian Office for the Defence of Children
The Moldovan Children's Parliament
The Azerbaijani Children's Organization

For an extended treatment of the effect of war on children, see The State of the World's Children 1996

Previous: It takes a leader to listen

Next: Every nation has a role to play

 

 
 

'In brief'

 
*
Leadership from 1990- 2000
 
*
The United Nations Special Session on Children
 
*
The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'
 
*
The magic of leadership
 
*
Acts of leadership
 
*
Leadership challenges
 
*
Good for children, good for the world
 
*
It takes a leader to listen
 
**
The costs of children's silence
 
*
Every nation has a role to play