Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

VI. Les obstacles aux initiatives

La pauvreté, les conflits armés et le VIH/SIDA n'anéantissent pas seulement la vie des enfants, ils dévastent également des nations entières.

© UNICEF/97-0083/Horner

Kong, l'un des 10,4 millions d'enfants dont les parents sont morts du SIDA, vit maintenant avec sa tante dans la province de Chiang Rai (Thaïlande).

Ce sont les enfants qui souffrent le plus de la pauvreté, ainsi que de l'injustice, de l'exploitation, de l'analphabétisme et du désespoir qui en découlent. Les dirigeants dignes de ce nom comprennent que, pour lutter efficacement contre la pauvreté qui ravage tant de nations, il faut avant tout s'occuper des enfants – en fournissant des programmes de développement de la petite enfance, des services de protection de l'enfance, une éducation et des soins de santé.

L'éducation, l'égalité et les soins de santé ne sont pas des questions indépendantes les unes des autres, ce sont des solutions aux retombées positives multiples. Investir en faveur des enfants peut, par exemple, permettre de réduire les conflits armés, à mesure que des enfants en bonne santé, munis de connaissances et non d'armes à feu, font progressivement régner la paix dans le monde.

Pendant que certaines nations sont en proie à des conflits et à la pauvreté, aucun continent n'est épargné par l'épidémie de VIH/SIDA – l'un des problèmes politiques et sociaux les plus redoutables. Comme d'autres maladies, le SIDA fait davantage de ravages dans les régions où règnent la pauvreté et la malnutrition et où l'eau est insalubre et les services d'assainissement inadéquats. C'est parmi les femmes et les filles que le nombre de nouveaux cas d'infections par le VIH augmente le plus rapidement.

L'Afrique subsaharienne est la région la plus durement touchée par l'épidémie: l'espérance de vie a chuté; les réseaux familiaux, les services sociaux et les systèmes de santé ont de grandes difficultés à prendre en charge les enfants dont les parents sont morts du SIDA. D'innombrables pays voient leur avenir s'assombrir.

Le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a dit de l'épidémie qu'elle était «une crise de gouvernance et une insuffisance de direction». Il a proposé de créer un Fonds mondial pour la santé et la lutte contre le SIDA, doté de plusieurs milliards de dollars qui seraient versés par les gouvernements des pays donateurs et des pays en développement, ainsi que par le secteur privé. Des gouvernements, le secteur privé, des fondations ont répondu à son appel. Ainsi, une société du Groupe Crédit Suisse, Winterthur Insurance, a fait une contribution d'un million de dollars et la Bill & Melinda Gates Foundation a de son côté versé 100 millions de dollars au Fonds, ce qui fait d'elle le plus important donateur privé à ce jour.

«L'esprit d'initiative – tant à l'échelle mondiale qu'au niveau local – est la meilleure arme contre l'épidémie», a ajouté le Secrétaire général.

###

Pour plus d'informations sur les thèmes susmentionnés, cliquez sur les liens qui suivent (certains de ces liens ne sont disponibles qu'en anglais):
S.E. Kofi A. Annan
Le Fonds mondial pour la santé et la lutte contre le SIDA
La Fondation Bill & Melinda Gates

Page précédente: des actions mobilisatrices

Page suivante: ce qui est bon pour les enfants est bon pour le monde entier

 

 
 

« En bref »

 
*
Prendre l'initiative : 1990 - 2000
 
*
La session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants
 
*
Le Mouvement mondial en faveur des enfants : « Dire oui pour les enfants »
 
*
L'extraordinaire portée des initiatives individuelles
 
*
Des actions mobilisatrices
 
**
Les obstacles aux initiatives
 
*
Ce qui est bon pour les enfants est bon pour le monde entier
 
*
La mobilisation passe par l'écoute
 
*
Le silence des enfants a de graves conséquences
 
*
Chaque pays a un rôle à jouer

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

VI. Leadership challenges

Poverty, armed conflict and HIV/AIDS not only destroy children's lives, they also wreak havoc on nations.

© UNICEF/97-0083/Horner

Kong, one of the world's 10.4 million children orphaned by AIDS, now lives with his aunt in Chiang Rai province, Thailand.

Children suffer the most as poverty breeds injustice, exploitation, illiteracy and desperation. While some nations are brought to their knees by devastating poverty, an enlightened leadership understands that the most powerful weapon against national indigence is caring for children – by providing early childhood care, child protective services, education and health care.

Education, equality and strong health care are not single-issue solutions. They generate multiple dividends. Investing in children's well-being, for example, can reduce armed conflict as healthy children armed with education, not guns, can lead the world towards peace.

While nations struggle with poverty and conflict, no continent is spared the HIV/AIDS epidemic – one of the cruellest political and social problems in the world. Like other diseases, AIDS thrives in conditions of poverty, malnutrition, unsafe water and inadequate sanitation. This plague is destroying families, communities and nations, particularly in sub-Saharan Africa. Women and girls are the fastest-growing group of new HIV infections.

Sub-Saharan Africa is hardest hit. Here, life expectancy is plummeting. AIDS orphans overwhelm family networks, social services and health care institutions. Country after country watches as their futures wither away.

UN Secretary-General Kofi A. Annan speaks of the AIDS epidemic as a "crisis of governance and a crisis of leadership." He has proposed a multi-billion Global AIDS and Health Fund, the money coming from donor and developing countries as well as the private sector. Responses to the Secretary-General's call have come from governments, the private sector and the foundation world including $1 million from Winterthur Insurance, a Credit Suisse Group company and $100 million from the Bill & Melinda Gates Foundation, the largest private donor to date.

"Leadership – at the global as well as the country level," says the Secretary-General, "is the single most important factor in reversing the epidemic."

###

For additional information on topics mentioned in the text, click on the links below:
H.E. Kofi A. Annan
The Global AIDS and Health Fund
The Bill & Melinda Gates Foundation

For an extensive overview of the issues affecting children, see The State of the World's Children, 2000

Previous: Acts of leadership

Next: Good for children, good for the world

 

 
 

'In brief'

 
*
Leadership from 1990- 2000
 
*
The United Nations Special Session on Children
 
*
The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'
 
*
The magic of leadership
 
*
Acts of leadership
 
**
Leadership challenges
 
*
Good for children, good for the world
 
*
It takes a leader to listen
 
*
The costs of children's silence
 
*
Every nation has a role to play