Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

IV. L'extraordinaire portée des initiatives individuelles

Lorsqu'on évalue la réalisation des objectifs en faveur des enfants et du développement fixés lors du Sommet mondial de 1990, le bilan est mitigé. Dans les cas où les gouvernements n'ont pas protégé les droits des enfants, ces derniers en subissent les conséquences.

© UNICEF/01-0237/Hossain

L'ex-Premier ministre du Bangladesh, Mme Sheikh Hasina (au centre), parmi des enfants et des adultes préparant un lâcher de colombes devant le Parlement national, à l'occasion du coup d'envoi de la campagne « Dire oui pour les enfants » au Bangladesh, en avril 2001.

Mais, lorsque les dirigeants ont accordé la priorité aux enfants dans leurs politiques et en pratique, les résultats ont été quasiment magiques.

En 1961, par exemple, lorsque Julius Nyerere est devenu le premier Premier Ministre de la République-Unie de Tanzanie, le pays avait un taux d'analphabétisme de 85 % dans la population adulte et ne comptait que deux ingénieurs et 12 docteurs. Lorsqu'il a quitté ses fonctions de Président en 1985, la Tanzanie avait un taux d'alphabétisation de 91 %, des milliers d'ingénieurs, de docteurs et d'enseignants et presque tous les enfants étaient scolarisés.

Le Costa Rica investit depuis longtemps en faveur de ses enfants. En 1948, le Président José Figueres a supprimé l'armée. D'une seule signature, il a réaffecté au budget de l'éducation les sommes consacrées aux dépenses militaires. Qu'ils soient de gauche, de droite ou du centre, tous les gouvernements qui ont suivi ont accordé la même priorité aux besoins de la population. Le Costa Rica a maintenant l'un des meilleurs indicateurs sociaux de la région.

La mobilisation des chefs d'entreprise a également joué un rôle important. Au Cambodge, par exemple, M. Bun Barang, l'un des plus grands producteurs de sel du pays, a accepté d'ioder 60 % de sa production en 2001 et 100 % en 2002. Cette décision permettra à des millions d'enfants de grandir sans souffrir d'incapacités.

En Amérique latine et dans les Caraïbes, 23 intellectuels de premier plan, dont notamment la romancière chilienne Isabel Allende et l'écrivain uruguayen Eduardo Galeano, ont instamment demandé aux pouvoirs publics et aux citoyens de la région d'unir leurs efforts pour former un « Pacte social » en faveur des 192 millions d'enfants et d'adolescents de la région.

L'ancien Président sud-africain, Nelson Mandela, qui incarne mieux que quiconque le principe de direction éclairée, et Graça Machel, ancienne Ministre de l'éducation du Mozambique et spécialiste de la question des enfants dans les conflits armés, ont demandé que soit lancée une campagne mondiale de mobilisation en faveur des enfants. « L'avenir de nos enfants dépend de la capacité d'initiative et des choix que les dirigeants font. »

###

Pour plus d'informations sur les thèmes susmentionnés, cliquez sur les liens qui suivent (certains de ces liens ne sont disponibles qu'en anglais):
Manifeste d'Amérique latine pour un Pacte social en faveur des enfants
S. E. Nelson Mandela
Mme Graça Machel

Page précédente: le Mouvement mondial en faveur des enfants : « Dire oui pour les enfants »

Page suivante: des actions mobilisatrices

 

 
 

« En bref »

 
*
Prendre l'initiative : 1990 - 2000
 
*
La session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants
 
*
Le Mouvement mondial en faveur des enfants : « Dire oui pour les enfants »
 
**
L'extraordinaire portée des initiatives individuelles
 
*
Des actions mobilisatrices
 
*
Les obstacles aux initiatives
 
*
Ce qui est bon pour les enfants est bon pour le monde entier
 
*
La mobilisation passe par l'écoute
 
*
Le silence des enfants a de graves conséquences
 
*
Chaque pays a un rôle à jouer

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

IV. The magic of leadership

The global record on meeting the 1990 World Summit goals for children and development is mixed, with children suffering when governments have failed to protect their rights.

© UNICEF/01-0237/Hossain

Former Prime Minister Sheikh Hasina (centre) stands amid children and others preparing to release doves in front of the national Parliament building at the launch of the 'Say Yes for Children' campaign in Bangladesh in April 2001.

But, when leaders have made children the centre of their policies and practices, the results have been almost magical.

In 1961, for example, when Julius Nyerere became the first Prime Minister of the United Republic of Tanzania, the country had an adult illiteracy rate of 85 per cent, only two trained engineers and 12 doctors. When he retired as President in 1985, Tanzania had a 91 per cent literacy rate, thousands of engineers, doctors and teachers, and nearly every child was in school.

Costa Rica has long invested in children. In 1948, President José Figueres abolished the army. With one stroke of the pen, military expenditures became the Education Ministry budget. This commitment to human needs has continued under all administrations since, whether politically right, left or centre. Costa Rica now has one of the best social indicators of the region.

Corporate leadership has also made a difference. In Cambodia, for instance, Mr. Bun Barang, one of the largest salt producers in the country, has agreed to iodize 60 per cent of his production in 2001 and 100 per cent in 2002. This act will save millions of children from disabilities.

In Latin America and the Caribbean, 23 leading intellectuals, including Chilean novelist Isabel Allende and Uruguayan writer Eduardo Galeano, challenged governments and citizens throughout the region to come together to form a 'Social Pact' for its 192 million children and adolescents.

The former South African President, Nelson Mandela, the epitome of leadership, and Graça Machel, former Minister of Education in Mozambique and advocate for children affected by armed conflict, have called for a global leadership initiative on behalf of children. "The future for our children lies in leadership," they have written, "and the choices leaders make."

###

For additional information on topics mentioned in the text, click on the links below:
Latin American Manifesto in support for a Social Pact for Children
H.E. Nelson Mandela
Ms. Graça Machel

Previous: The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'

Next: Acts of leadership

 

 
 

'In brief'

 
*
Leadership from 1990- 2000
 
*
The United Nations Special Session on Children
 
*
The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'
 
**
The magic of leadership
 
*
Acts of leadership
 
*
Leadership challenges
 
*
Good for children, good for the world
 
*
It takes a leader to listen
 
*
The costs of children's silence
 
*
Every nation has a role to play