Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

III. Le Mouvement mondial en faveur des enfants: « Dire oui pour les enfants »

Six organisations – le Comité du Bangladesh pour le progrès rural, la fondation Netaid.org, PLAN International, Save the Children, UNICEF et World Vision – se sont associées pour lancer le Mouvement mondial en faveur des enfants, qui vise à promouvoir les droits des enfants en privilégiant la participation, l'action et l'obligation de rendre des comptes.

© UNICEF/00-0664/Lemoyne

L'éducation pour tous les enfants est l'un des points clés de la campagne «Dire oui» du Mouvement mondial. Une jeune fille de Rajasthan (Inde) se fait prendre les mesures pour un uniforme scolaire.

Par ses différents aspects – et notamment par le fait que les enfants y participent à part entière – le Mouvement mondial en faveur des enfants est avant tout synonyme de mobilisation.

Le programme d'action du Mouvement est énoncé en dix points : N'excluons aucun enfant. Donnons la priorité aux enfants. Occupons-nous de chaque enfant. Luttons contre le VIH/SIDA. Mettons fin à l'exploitation des enfants et au mal qui leur est fait. Écoutons les enfants. Éduquons tous les enfants. Protégeons les enfants de la guerre. Protégeons la terre pour les enfants. Luttons contre la pauvreté : investissons pour nos enfants.

En demandant aux citoyens du monde entier de « Dire oui pour les enfants », le Mouvement mondial a lancé une grande campagne de mobilisation locale. La fondation Netaid.org – alliance du secteur privé et du secteur public conclue entre le Programme des Nations Unies pour le développement et Cisco Systems – a créé un site Internet, www.gmfc.org, où il est possible de discuter de l'action à mener en faveur des enfants.

D'avril à juin 2001, des campagnes nationales « Dire oui pour les enfants » ont été lancées dans le monde entier à l'initiative de l'UNICEF. Des représentants des pouvoirs publics, des célébrités des milieux sportifs ou culturels, des chefs religieux, des écrivains, des défenseurs des droits de l'enfant et, bien sûr, des enfants ont présidé au lancement de ces campagnes. Les chefs de file de ce mouvement se sont engagés à défendre les droits des enfants, malgré les situations de crise que connaissent dans certains cas leur pays.

En Haïti, les enfants ont fait valoir leur droit d'être respectés et ont demandé qu'il soit mis fin à la violence. Malgré les troubles sociaux et politiques, le Président Jean-Bertrand Aristide a promis d'assister à la Session extraordinaire consacrée aux enfants et de garantir l'éducation pour tous d'ici 2004.

Dans l'ex-République yougoslave de Macédoine, la société Makednski Posti a fourni des cartes postales pré-affranchies, distribuées dans les journaux, les écoles et les centres communautaires, pour que les personnes n'ayant pas accès à Internet puissent participer à la campagne. Le chanteur de hip-hop Vrcak fera campagne en faveur de « Dire oui pour les enfants » jusqu'en septembre.

En organisant dans plus d'une centaine de pays de telles campagnes, le Mouvement mondial en faveur des enfants acquiert une importance et une force morale que les dirigeants politiques ne pourront ignorer qu'à leurs risques et périls.

###

Pour plus d'informations sur les thèmes susmentionnés, cliquez sur les liens qui suivent (certains de ces liens ne sont disponibles qu'en anglais):
Le Comité du Bangladesh pour le développement rural (BRAC)
Netaid.org
PLAN International
Save the Children
World Vision
Le Mouvement mondial en faveur des enfants
Le Programme des Nations Unies pour le développement
Cisco Systems

Page précédente: la Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants

Page suivante: l'extraordinaire portée des initiatives individuelles

 

 
 

« En bref »

 
*
Prendre l'initiative : 1990 - 2000
 
*
La session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants
 
**
Le Mouvement mondial en faveur des enfants : « Dire oui pour les enfants »
 
*
L'extraordinaire portée des initiatives individuelles
 
*
Des actions mobilisatrices
 
*
Les obstacles aux initiatives
 
*
Ce qui est bon pour les enfants est bon pour le monde entier
 
*
La mobilisation passe par l'écoute
 
*
Le silence des enfants a de graves conséquences
 
*
Chaque pays a un rôle à jouer

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

III. The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'

Six organizations – the Bangladesh Rural Advancement Committee, Netaid.org Foundation, PLAN International, Save the Children, UNICEF and World Vision – have joined together to launch the Global Movement for Children, promoting children's rights and emphasizing participation, action and accountability.

© UNICEF/00-0664/Lemoyne

Education for all children is one of the points of the Global Movement's 'Say Yes' campaign. Here, a young girl is being measured for a school uniform in Rajasthan, India.

In all its aspects – including the fact that children are full partners in all its activities – the Global Movement for Children is about leadership.

The Movement's message is made clear in its 10-point pledge: Leave no child out. Put children first. Care for every child. Fight HIV/AIDS. Stop harming and exploiting children. Listen to children. Educate every child. Protect children from war. Protect the earth for children. Fight poverty: Invest in children.

A massive grass-roots campaign is growing as the Global Movement asks individuals around the world to 'Say Yes for Children'. Netaid.org Foundation – a joint public-private venture between the UN Development Programme and Cisco Systems – created an Internet site www.gmfc.org for ongoing discussions about taking action for children.

National launches of 'Say Yes for Children' blossomed across the globe between April and June 2001, spearheaded by UNICEF. Launches involved government officials, sports and entertainment celebrities, religious leaders, writers, child advocates and, of course, children. Leaders vowed to stand up for children, in some cases, despite serious national crises.

In Haiti, children spoke up for their rights to be respected and called for an end to violence. In spite of social and political turmoil, President Jean-Bertrand Aristide promised to attend the Special Session on Children and to ensure education for all by 2004.

In the former Yugoslav Republic of Macedonia, the Makednski Posti company provided prepaid postcards for distribution through newspapers, schools and community centres to ensure that people without Internet access could still pledge. Top local hip-hop artist Vrcak will campaign for 'Say Yes for Children' through September.

With Say Yes campaigns in over 100 countries, the Global Movement for Children is gathering the kind of momentum and moral force that political leaders will ignore at their peril.

###

For additional information on topics mentioned in the text, click on the links below:
The Bangladesh Rural Advancement Committee (BRAC)
Netaid.org
PLAN International
Save the Children
World Vision
The Global Movement for Children
The United Nations Development Programme
Cisco Systems

Previous: The United Nations Special Session on Children

Next: The magic of leadership

 

 
 

'In brief'

 
*
Leadership from 1990- 2000
 
*
The United Nations Special Session on Children
 
**
The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'
 
*
The magic of leadership
 
*
Acts of leadership
 
*
Leadership challenges
 
*
Good for children, good for the world
 
*
It takes a leader to listen
 
*
The costs of children's silence
 
*
Every nation has a role to play