Page d'accueil | English | Español

Publication in English | Publicación en español

UNICEF La situation des enfants dans le monde
2002 © UNICEF

Prendre l'initiative
 

 

II. La Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants

La Session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants, prévue à l'origine pour les 19-21 septembre, a été ajournée par l'Assemblée générale quelques jours avant son ouverture, suite à l'attaque terroriste à New York. La réunion aura lieu du 8 au 10 mai 2002.

Mais lorsque les représentants des gouvernements, des ONG et tout particulièrement les enfants se réuniront enfin, ils s'acquitteront de leurs responsabilités, qui consistent à mesurer les progrès accomplis depuis le Sommet pour les enfants de 1990 et à décider de ce qu'il faut faire à présent.

© UNICEF/97-1034/Pirozzi

Lors de la session extraordinaire consacrée aux enfants, il sera demandé aux gouvernements de protéger les enfants, comme ceux-ci, qui font de la balançoire, dans un centre d'accueil des veuves des victimes du génocide de 1994, à la périphérie de Kigali (Rwanda).

Qu'en espère-t-on ?

Et lorsque les gouvernements s'engagent à respecter des propositions spécifiques en faveur des enfants du monde dans les domaines de la santé et de l'éducation, de la lutte contre le VIH/SIDA, de la protection contre les mauvais traitements, l'exploitation et la violence.

Alors que le monde se préparait pour la Session extraordinaire, une série de réunions de haut niveau [pdf] rassemblant des chefs de gouvernement et des dirigeants du secteur privé se sont déroulées dans chaque région de la planète. Les besoins des jeunes, leurs espoirs et leurs craintes ont été précisés lors de ces réunions et l'on a proposé des solutions afin de garantir les droits fondamentaux de l'enfant : Position africaine commune, Déclaration de Beijing, Engagement de Berlin, Accord de Katmandou, Consensus de Kingston, Déclaration de Panama et Déclaration de Rabat.

De nombreuses personnalités qui militent depuis longtemps pour les droits de l'enfant, se sont retrouvées à ces réunions et ont évoqué avec éloquence le rôle crucial de l'enfant dans la société. Au Forum panafricain, par exemple, S. E. Madame Suzanne Moubarak, l'épouse du chef de l'Etat égyptien, a déclaré : « Investir pour nos enfants, c'est investir pour la prospérité, la paix et la stabilité de demain. Si nos enfants sont en bonne santé, instruits et s'ils vivent dans la sécurité, nos pays arriveront à surmonter la pauvreté et à rivaliser avec les autres dans une économie mondialisée. »

Une autre série de réunions a rassemblé en priorité des enfants et adolescents. Un nombre sans précédent de jeunes de 11 à 18 ans venus de toute l'Asie de l'Est a ainsi participé à une réunion à Jomtien (Thaïlande) en avril 2001. Le même mois, de jeunes ressortissants de 27 pays d'Europe et d'Asie centrale se retrouvaient à Budapest. A Katmandou, un groupe appelé The Change Makers (« Ceux qui font bouger les choses ») et représentant les enfants de 8 pays d'Asie du Sud a évoqué, devant des chefs d'entreprise, les espoirs des enfants : la disparition de toute discrimination, sous quelque forme que ce soit, un environnement sain et propre, une éducation décente et la possibilité de jouer plutôt que de travailler.

A un Forum régional de la jeunesse qui s'est tenu à Amman en novembre 2000, des enfants du Moyen Orient et d'Afrique du Nord ont demandé qu'on mette fin aux inégalités, à la violence et à l'injustice.

Lorsque la Session extraordinaire débutera à la date qui lui sera fixée, ce sera l'occasion pour les participants d'abroger les politiques et pratiques néfastes du passé qui perpétuent la pauvreté, qui sont responsables du manque de soins de santé et d'instruction et qui exposent les enfants aux risques d'exploitation, aux inégalités et à la violence.

###

Pour de plus amples informations sur les sujets mentionnés dans ce texte, cliquez sur les liens suivants :

(Certains de ces liens ne sont disponibles qu'en anglais):
Forum des enfants et adolescents d'Asie du Sud-Est et du Pacifique, Jomtien
Centre européen de la jeunesse, Consultation de Budapest
The Change Makers
Forum régional de la jeunesse

Page précédente: Prendre l'initiative: 1990-2000

Page suivante: Le mouvement mondial en faveur des enfants: « Dire oui pour les enfants »

 

 
 

« En bref »

 
*
Prendre l'initiative : 1990 - 2000
 
**
La session extraordinaire des Nations Unies consacrée aux enfants
 
*
Le Mouvement mondial en faveur des enfants : « Dire oui pour les enfants »
 
*
L'extraordinaire portée des initiatives individuelles
 
*
Des actions mobilisatrices
 
*
Les obstacles aux initiatives
 
*
Ce qui est bon pour les enfants est bon pour le monde entier
 
*
La mobilisation passe par l'écoute
 
*
Le silence des enfants a de graves conséquences
 
*
Chaque pays a un rôle à jouer

UNICEF home | Français | Español

Publication en français | Publicación en español

UNICEF home The State of the World's Children
2002 Photo © UNICEF

Leadership

 

II. The United Nations Special Session on Children

The United Nations Special Session on Children, originally scheduled for 19-21 September, was postponed by the General Assembly after the terrorist attack that took place in New York just days before the Session was to open. The meeting is now scheduled for 8-10 May 2002.

When government officials, NGO representatives and, most importantly, children do finally meet together, they will get on with their charge of assessing the progress that was made toward meeting the goals of the 1990 World Summit for Children and determining what's to be done next.

© UNICEF/97-1034/Pirozzi

At the Special Session on Children, governments will be asked to protect children like these swinging in the playground of a centre for widows of the 1994 genocide, outside Kigali, Rwanda.  

The hoped-for results?

That governments will commit to very specific outcomes for the world's children in the areas of child health and education, in combating HIV/AIDS, and in protecting children from abuse, exploitation and violence.

As the world had prepared for the Special Session on Children, a series of hi-level meetings [pdf] of leaders from governments and the private sector took place in every region throughout the world. Each session identified young people's needs, hopes and fears and solutions for ensuring children's fundamental human rights. And each gathering issued a declaration of commitment to the children of their region: The African Common Position, Beijing Declaration, The Berlin Commitment, Kathmandu Understanding, The Kingston Consensus, Panama Declaration, and The Rabat Declaration.

Many long-time leaders for children were in attendance at these sessions and spoke eloquently of the child's vital role in society. At the Pan African Forum, for example, H.E. Mrs. Suzanne Mubarak, Egypt's First Lady, said, "Investing in children is investing in prosperity, peace and stability for tomorrow. If our children are healthy, well-educated and secure, our countries will be able to overcome poverty and compete in the globalized economy."

Another series of meetings was called especially for children and young people. An unprecedented number of children between 11 and 18 years old from all over East Asia participated in an April 2001 meeting in Jomtien, Thailand. During the same month, children from 27 countries across Europe and Central Asia met in Budapest. In Kathmandu, a group called The Change Makers, representing children from the eight South Asian countries, briefed the region's corporate leaders about children's hopes: freedom from discrimination in any form, healthy, clean environments, decent education and opportunities for play rather than work.

At a Regional Youth Forum held in Amman, in November 2000, children from the Middle East and North Africa called for an end to inequality, violence and injustice.

When the rescheduled Special Session is called to order, participants will have a unique opportunity to overturn the harmful policies and practices from the past that perpetuate children's poverty, lack of health care and inadequate schooling and their vulnerability to exploitation, inequality and violence.

###

For additional information on topics mentioned in the text, click on the links below:
The South East Asia and Pacific Regional Children/Young People Forum, Jomtien
The European Youth Centre, Budapest Consultation
The Change Makers
Regional Youth Forum

Previous: Leadership from 1990-2000

Next: The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'

 

 
 

'In brief'

 
*
Leadership from 1990- 2000
 
**
The United Nations Special Session on Children
 
*
The Global Movement for Children: 'Say Yes for Children'
 
*
The magic of leadership
 
*
Acts of leadership
 
*
Leadership challenges
 
*
Good for children, good for the world
 
*
It takes a leader to listen
 
*
The costs of children's silence
 
*
Every nation has a role to play