Page d'accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

La violence contre les femmes affecte également les jeunes enfants

La violence qui s'exerce contre les femmes à toutes les étapes de leur vie affecte doublement les bébés et les jeunes enfants. Premièrement, par le biais d'attaques directes : en certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud, l'avortement des fétus de sexe féminin et l'infanticide des fillettes sont pratiquées de manière systématique. Ailleurs, cette violence est moins visible mais ses effets sont tout aussi graves : un nombre inconnu d'enfants, dont une majorité de filles et d'enfants handicapés, meurent en silence faute d'une alimentation suffisamment nutritive, de soins de santé et d'accès à l'éducation.

Deuxièmement, les bébés et les jeunes enfants sont aussi tributaires de la situation de leur mère. La situation d'impuissance où se retrouvent les femmes, causée par les inégalités et les mauvais traitements qu'elles subissent, menace la vie des bébés et des jeunes enfants. Chaque année, on enregistre près de 8 millions d'enfants mort-nés et de décès néonatals, un bilan dû à la mauvaise santé des femmes ou à une nutrition insuffisante pendant la grossesse, à des pratiques nocives pendant l'accouchement et au manque de soins prodigués au nouveau-né. Une étude réalisée au Nicaragua a montré que les enfants de femmes qui avaient subi des violences sexuelles ou physiques de la part de leur partenaire couraient six fois plus de risques de mourir avant l'âge de cinq ans. Les enfants de ces femmes risquaient davantage de souffrir de malnutrition et avaient moins de chances d'être vaccinés ou de recevoir une thérapeutique de réhydratation orale en cas de diarrhée.

Violence familiale

La violence au foyer est un problème qui touche plusieurs domaines : la santé, le droit, le statut économique, l'éducation, le développement et, surtout, les droits humains. Elle transcende toutes les barrières culturelles, de classe, d'éducation, de revenus, d'appartenance ethnique et d'âge. Relativement cachée et négligée, elle affecte surtout les femmes et les petites filles. Aux États-Unis seulement, on estime que de 2 à 4 millions de femmes sont victimes de violences infligés par leur propre mari chaque année.

Le cycle de la violence ne peut être brisé que par une intervention précoce. Changer la dynamique des rapports de pouvoir entre hommes et femmes a des effets positifs sur le bien-être des enfants. En Tanzanie, par exemple, des hommes participent avec succès aux programmes en faveur de la petite enfance. Changer les attitudes et les comportements des familles et des communautés envers les femmes est le seul moyen d'empêcher que les fillettes soient victimes tout au long de leur vie de violences et de discriminations et que les garçons perpétuent le rôle d'agresseur qu'ils ont appris de leur père et de leurs oncles.

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
 

The effects of violence against women on early childhood

As violence strikes at the rights of women in every phase of their lives, infants and young children are twice exposed. First is through direct attacks: In some regions of the world, especially in South Asia, violence shows itself in systematic female foeticide and female infanticide. In other regions, the violence is less obvious in its manifestation but not in its effects: Less nutritious food, health care and schooling mean a quiet death for unknown numbers of young children, with young girls and children with disabilities especially at risk.

The second exposure for infants and young children is through their mothers. Women's powerlessness, caused by both inequality and abuse, threatens babies and young children. Each year, almost 8 million stillbirths and early neonatal deaths occur due to women's poor health and nutrition during pregnancy, inadequate care during delivery and lack of care for the newborn. A Nicaraguan study found that children of women who were sexually or physically abused by their partners were 6 times more likely than other children to die before the age of five. The children of abused women were more likely to be malnourished and less likely to be immunized or to receive oral rehydration therapy for diarrhoea.

Domestic violence

Violence that occurs in the home is a health, legal, economic, educational, developmental and, above all, a human rights issue. It cuts across boundaries of culture, class, education, income, ethnicity and age. Relatively hidden and ignored, it is the most prevalent form of violence against women and girls. In the United States alone, estimates are that anywhere from 2 million to 4 million women are violently attacked by their husbands each year.

The cycle of violence can only be broken through early intervention. Changing the power dynamics between men and women bodes especially well for children. In Tanzania, men are included in early childhood care programmes. This makes good sense. Addressing family and community attitudes and behaviour towards women may rescue girls from a lifetime of beatings and discrimination and may spare boys from perpetuating the role of batterer that they learn from their fathers and uncles.

 

    Previous