Page d'accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

Les effets des conflits armés sur les jeunes enfants

À l'heure actuelle, au moins 20 conflits armés font rage dans le monde, dans les pays pauvres en majorité. Au cours des dix dernières années, 2 millions d'enfants ont été tués, 6 millions d'autres ont été gravement blessés ou handicapés à vie, et 12 millions ont perdu leur parents. On estime qu'entre 80 et 90 % des personnes tuées ou blessées dans ces conflits sont des civils, pour la plupart des mères et des enfants.

Lors de combats récents en Sierra Leone, au Nord de l'Ouganda et au Soudan, des enfants ont assisté à la torture et au meurtre des membres de leur famille. En Tchétchénie (Fédération de Russie), d'autres ont subi des bombardements à répétition. Pendant le génocide de 1994 au Rwanda, 250 000 enfants ont été massacrés. En 1999, des enfants kosovars obligés de fuir en raison du « nettoyage ethnique » ont été privés de leur foyer, séparés de leur famille et ont perdu tout ce qui leur était familier.

Zones de paix et espaces de tranquillité pour les enfants.

Soucieux de protéger les enfants qui vivent dans ces régions en crise, l'UNICEF et ses partenaires tentent de créer des « zones de paix » et des « espaces de tranquillité pour les enfants ». Au Sri Lanka, au Soudan et dans d'autres pays, l'UNICEF et d'autres organisations ont négocié une trêve avec les combattants afin d'assurer la distribution de vivres, de médicaments et de vaccins.

L'aide apportée aux enfants en matière d'alimentation et de logement réussit à rétablir une certaine normalité dans des circonstances anormales. Les efforts déployés pour assurer leur scolarité, les faire jouer et les conseiller font progresser ce processus. Lors de l'arrivée en masse de réfugiés en Albanie pendant le conflit ethnique du Kosovo, les organismes d'aide ont d'abord fourni des médicaments, des vaccins, de l'eau salubre et des vivres afin de prévenir la mortalité des nourrissons, des enfants et des mères. Après ces stratégies de survie initiales, l'Initiative des espaces de tranquillité pour les enfants a permis d'assurer d'autres services, y compris les soins aux nourrissons, des cours de premier cycle et préscolaires, des activités récréatives, un soutien psychosocial aux bébés et aux jeunes enfants et des conseils aux enfants plus âgés et à leurs familles. En s'occupant des enfants victimes de la guerre, il faut à la fois s'efforcer de guérir leurs troubles psychologiques et leurs blessures corporelles.

Priver les bébés et les enfants de leur avenir

La guerre coûte cher. Elle grève non seulement le budget des nations mais spolie leurs habitants, et leurs enfants, citoyens les plus vulnérables, de leurs ressources mentales. Lors d'un récent conflit frontalier, par exemple, l'Érythrée et l'Éthiopie ont dépensé des millions de dollars pour s'armer, alors que ces fonds auraient pu servir à aider de jeunes enfants. Le conflit interne au Sri Lanka a plongé le pays dans une récession économique et a fait plus de 60 000 victimes à ce jour.

Les semences de l'intolérance ethnique et religieuse sont plantées dès le plus jeune âge. Mais si une fraction de l'argent consacré à la destruction militaire était dépensé pour donner à chaque enfant un bon départ dans la vie, ces semences de l'animosité et de l'intolérance pourraient être remplacées par celles de la compassion et de la tolérance.

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
Copyright UNICEF/99-0177/Radhika Chalasani

The effects of armed conflict on early childhood

On any given day, 20 or more armed conflicts are being fought around the world, most in poor countries. In the past decade alone, because of wars, 2 million children were killed, 6 million were seriously injured or permanently disabled and 12 million were left homeless. It is estimated that between 80 per cent and 90 per cent of people who die or are injured in conflicts are civilians, mostly children and their mothers.

In some of the more recent hostilities, children in Sierra Leone, Sudan and northern Uganda witnessed the torture and murder of family members, and those in Chechnya (Russian Federation) withstood repeated bombings and explosions. During the 1994 genocide in Rwanda, a quarter of a million children were massacred. In 1999, Kosovar children, forced from their homes because of 'ethnic cleansing', were left homeless, separated from their families and uprooted from everything familiar.

Zones of peace and child-friendly spaces

To protect children, UNICEF and its partners attempt to create 'zones of peace' and 'child-friendly spaces' in many crisis situations. In Sri Lanka, Sudan and other countries, UNICEF and other organizations negotiated with combatants to permit a cessation of hostilities so that children could be reached with food, medicine and vaccinations.

Providing food and shelter to children creates some sense of normalcy in an abnormal situation. Providing schooling, play and counselling does so more completely. During the massive flow of refugees to Albania during the ethnic conflict in Kosovo, relief agencies first provided drugs, vaccines, clean water and food to prevent infant, child and maternal mortality. After these initial survival strategies were in place, the Child-Friendly Spaces Initiative (CFS) provided infant care, pre- and primary school education, recreational activities, psychosocial support for infants and toddlers and counselling for children and their families. In caring for children scarred by war, caregivers must attend to these young victims' emotional damage as well as to their physical wounds.

Stealing from infants and children

War is costly. It impoverishes a nation, stealing not only from its treasury but also from its people's spirit and from its most vulnerable citizens - children. During a recent border war, for example, Eritrea and Ethiopia spent hundreds of millions of dollars on weapons, money that could instead have been spent on young lives. The internal conflict in Sri Lanka has depressed the economy and cost more than 60,000 lives to date.

The seeds of ethnic and religious intolerance are sown early. But if a fraction of the money that is pumped into military destruction were spent on providing every child with a healthy start, seeds of animosity could be replaced by empathy and tolerance.

 

    Previous