Page d'accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

Les effets du VHI/SIDA sur les jeunes enfants

Aujourd'hui, 34,3 millions de personnes sont atteintes du VIH/SIDA dans le monde. On compte parmi elles 1,3 million d'enfants de moins de 15 ans. La grande majorité d'entre eux sont nés de femmes séropositives ou ont contracté le virus dans l'utérus, à la naissance ou pendant l'allaitement. Leur droit à survivre, à croître et à se développer est menacé dès leur plus jeune âge et ils mènent pour la plupart une existence brève qui s'achève avant l'adolescence.

L'épidémie fait des ravages particulièrement étendus en Afrique subsaharienne, une région qui abrite 10 % de la population mondiale et 70 % de toutes les personnes séropositives. C'est là que sont enregistrés 80 % des décès dus au SIDA et que vivent 90 % des orphelins du SIDA.

Dans certains pays africains, plus de 10 % des enfants de moins de 15 ans sont aujourd'hui orphelins. Les estimations selon lesquelles 13 millions d'enfants dans le monde perdraient leur mère ou leurs deux parents à cause du SIDA d'ici à 2001 ont déjà été dépassées à la fin de 1999. Et avec 5,4 millions de nouveaux cas déclarés pour la seule année 1999, le pire est encore à venir.

On constate un lien de corrélation négatif entre l'épidémie et l'économie : la pauvreté aggrave la crise sanitaire et la maladie vide les coffres des pays. On estime qu'en 2005, le coût du traitement et des soins liés au VIH/SIDA représentera un tiers de toutes les dépenses publiques de l'Éthiopie, plus de la moitié de celles du Kenya et près de deux tiers de celles du Zimbabwe.

Les orphelins du VIH/SIDA

Que leurs parents soient morts du SIDA ou trop malades pour leur procurer les soins et l'attention dont ils ont besoin, les enfants touchés par l'épidémie souffrent de malnutrition, ne vont pas à l'école et grandissent trop vite pour leur âge. Ils sont ainsi privés de leurs droits à grandir et à se développer. Une étude réalisée en Zambie, par exemple, a montré que 32 % des orphelins des villes et 68 % des orphelins des zones rurales n'étaient pas inscrits à l'école. Les enfants orphelins du SIDA courent plus de risques de devenir eux-mêmes séropositifs. Psychologiquement vulnérables, ils sont plus susceptibles de se livrer à un comportement sexuel risqué. Sans ressources financières, désespérés, ils sont plus facilement victimes de l'exploitation et sont souvent obligés de se prostituer pour survivre.

Refusant de céder au désespoir, un grand nombre de collectivités ont réagi avec courage et ingéniosité. Reconnaissant l'importance des premiers mois et des premières années de la vie, plusieurs pays africains ont montré l'exemple en prodiguant des soins aux jeunes enfants pendant l'épidémie. Les soins aux jeunes enfants sont un moyen d'aider les victimes les plus vulnérables de la crise du SIDA. Il est aussi essentiel d'apprendre aux enfants dès le plus jeune âge à rester en bonne santé. Le savoir est la meilleure défense que l'on puisse leur donner contre cette maladie mortelle.

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
Copyright UNICEF/00-0029/Pirozzi

The effects of HIV/AIDS on early childhood

Today, 34.3 million people in the world live with HIV/AIDS, including 1.3 million children under 15 years of age. The overwhelming majority of these children were born to mothers with HIV, acquiring the virus in the womb, as they are born, or during breastfeeding. With their right to survive, grow and develop threatened from their very beginnings, most of these children will live shortened lives, dying before they are in their teens.

The firestorm rages most ferociously in sub-Saharan Africa, the home of only 10 per cent of the world's population, but of 70 per cent of the world's HIV-infected people, 80 per cent of AIDS deaths and 90 per cent of AIDS orphans. In some African countries, more than 10 per cent of children under 15 are now orphans.

Earlier estimates that more than 13 million children worldwide would lose their mothers or both parents to AIDS by the year 2001 were passed by the end of 1999. And with 5.4 million new HIV infections in the world in 1999 alone, the worst is yet to come.

The epidemic and the economy are negatively intertwined as poverty fuels the AIDS crisis and the disease strips coffers bare. By 2005, the cost of treatment and care related to HIV/AIDS is expected to account for one third of all government health spending in Ethiopia, more than half in Kenya and nearly two thirds in Zimbabwe.

Orphaned by HIV/AIDS

Whether their parents die from AIDS or are too sick with HIV to provide the essentials of care and nurturance, children orphaned by the epidemic are likely to be malnourished, unschooled and aged beyond their years, with their rights to grow and develop fully, violated. A study in Zambia, for instance, reported that 32 per cent of orphans in cities and 68 per cent of orphans in rural areas were not enrolled in school. Children orphaned by AIDS are also at greater risk of becoming HIV infected themselves. Emotionally vulnerable, they are more likely to seek comfort in risky sexual behaviour. Financially desperate, they are more likely to be exploited, often turning to prostitution for survival.

Refusing to give in to despair, many communities have responded to the AIDS crisis with courage and resourcefulness. Recognizing the importance of the first months and years of a child's life, several African countries have shown the way in caring for their youngest children during the epidemic. Early childhood care offers a chance to support the most vulnerable casualties of the AIDS crisis. It is also essential to begin educating children from an early age about how to stay safe and healthy. Knowledge is a child's most potent defence against this deadly disease.

 

    Previous