Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/88-039/Nepal/Wright

Un père et son fils au Guatemala.

Encadré 4

Iniciativa Papa : améliorer la vie des enfants, un père à la fois

Tous les jours à midi, sans exception, Juan Aguirre Quispe va chercher sa fille à la crèche. Tenant d’une poigne musclée la petite main délicate de l’enfant, le père marche à côté de la fille et tous deux chantent des chansons apprises à la crèche. Après une dure matinée de travail, ce père de 33 ans attend avec impatience la trêve de midi, qu’il passe à sautiller, à rire et à faire des câlins avec sa fille. À ses amis qui se moquent de son « rôle de femme », il répond que les histoires et les rires qu’il partage avec ses enfants les rendent plus intelligents. Au fond, il sait aussi que le temps qu’il passe avec eux lui fait le plus grand bien.

« J’aime bien être avec eux. On mange ensemble, on joue et on passe plus de temps ensemble », explique M. Quispe. Depuis qu’il s’occupe davantage de ses enfants, il estime que son couple est plus stable. « Ma femme et moi communiquons davantage. Nous manifestons notre amour et notre union. »

M. Quispe est l’un des 96 000 Péruviens qui participent à Iniciativa Papa, un programme de développement du jeune enfant lancé par l’UNICEF et mis en œuvre dans les crèches par le Ministère de l’éducation. En s’adressant aux hommes et aux adolescents, Iniciativa Papa renforce le rôle que jouent les pères dans l’éducation des enfants. Au sein de petits groupes dirigés par des animateurs dûment formés, les hommes discutent des bienfaits d’une alimentation équilibrée, de l’eau salubre, des vaccinations et de la stimulation cognitive. Comme d’autres pays de petite taille (la Jordanie et la Namibie par exemple), le Pérou défend les intérêts de ses citoyens en herbe en recommandant aux pères de jouer un rôle de premier plan dans la vie de leurs enfants. Des pères du monde entier apprennent ainsi par l’expérience à contribuer de façon positive au développement de leurs enfants.

En Namibie, par exem-ple, des responsables des relations communautaires ont éveillé l’attention des villageois en organisant des « réunions » de pères. En faisant appel à l’esprit de compétition des hommes, ils ont mis au point un jeu de société, For Fathers Only — Fathers Involved in ECD (Seulement pour les pères — Pères participant au développement du jeune enfant). Ce jeu comprend une série de cases représentant des hommes jouant avec des enfants ou s’occupant d’eux. Le but du jeu est d’aller de la case départ à l’arrivée en tirant des cartes et en répondant à des questions, (par exemple : qu’est-ce que les enfants retirent des jeux ?) Une fois qu’un père a répondu, les membres du groupe évaluent sa réponse. S’ils décident qu’il a donné une réponse censée et correcte, il avance d’une case.

En Jordanie, les pères participant au programme Meilleurs parents se réunissent le soir en petits groupes, dans des centres communautaires ou chez les dirigeants du village. Ils apprennent à construire des aires de jeu avec les matériaux dont ils disposent chez eux. Ils discutent de la façon dont les soins et l’affection des pères — prodigués au cours des jeux, des danses, des bains et des repas — aident les enfants à se développer.

Les recherches confirment ce que les hommes qui participent activement à la vie de leurs enfants savent déjà intuitivement. Lorsque les pères ne se contentent pas de gagner l’argent de la famille ou de faire régner la discipline, tout le monde y gagne. Les pères ont toujours été considérés comme les détenteurs du pouvoir. Mais l’affection et les soins qu’ils apportent à l’enfant sont tout aussi importants que leur contribution économique et leur autorité.

Lorsque les pères s’occupent de leurs enfants, non seulement ces derniers sont en meilleure santé mais ils sont également plus éveillés et plus stables sur le plan affectif. D’après une étude effectuée à la Barbade, les enfants ont de meilleurs résultats scolaires lorsque leurs pères jouent un rôle actif dans leur vie, qu’ils vivent ou non sous le même toit. Aux Etats-Unis, des études ont indiqué que les nourrissons dont les pères sont très présents ont de meilleurs résultats aux tests d’intelligence préscolaires que ceux dont les pères sont moins présents. L’amélioration des résultats scolaires n’est pas le seul avantage. Lorsque les pères et les enfants jouent, chantent et rient ensemble, c’est toute la famille qui est en général plus heureuse et plus équilibrée.

Depuis sa création il y a deux ans, Iniciativa Papa a su convaincre des hommes et des adolescents de remettre en question la répartition rigide des rôles entre les sexes, et les incite à forger eux-mêmes l’avenir de leurs enfants. Non seulement ils acquièrent des connaissances précises sur le développement des enfants, mais ils examinent également les valeurs transmises de génération en génération. Cependant, il faut beaucoup de persévérance pour faire évoluer les mentalités et changer les rôles attribués aux pères et aux mères ou ce qu’on attend des filles et des garçons.

« Le machisme ne va pas disparaître d’un jour à l’autre », explique l’une des animatrices du programme, Jessica Avellaneda García, 24 ans. « Mais il y a du progrès. [Les hommes] semblent plus disposés à communiquer, ils apprécient davantage les travaux ménagers des femmes et ils passent plus de temps avec leurs enfants ».

En dépassant les vieux stéréotypes, certains pères comprennent que les chansons, les histoires racontées, l’écoute, les repas donnés, les câlins et les jeux bénéficient au développement, tant physique que psychologique, de leurs filles et garçons. Ils apprennent également que la tolérance et la tendresse aident beaucoup les enfants à prendre conscience de leur valeur.

« J’ai appris à être plus patient, explique Braulio Gálvez Gutiérrez, l’un des pères qui participent au groupe sur les adolescents. Ce sont de jeunes enfants, et il faut avoir beaucoup de patience. C’est pourquoi il vaut mieux, pour qu’ils apprennent, leur expliquer les choses en répondant à leur curiosité. Avec mon fils, j’essaie de ne pas hurler. Maintenant, je lui montre davantage l’amour que je lui porte. »

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/90-0364/Schytte

Father and son in Guatemala.

Panel 4

Iniciativa Papa: Improving the lives of children, one father at a time

Every day at noon, without fail, Juan Aguirre Quispe picks up his daughter from day care. His large, muscular hand clasps the toddler’s small, delicate fingers as they stroll along, singing songs she learned at the centre. After his hectic morning of work, the 33-year-old father looks forward to this oasis - time spent jumping, giggling and cuddling with his little girl. He deflects his friends’ wisecracks about doing “women’s work” with retorts about how the stories and tickles he shares with his children make them smarter. In his heart, he knows that their time spent together is also good for him.

“I enjoy our being together. We eat together, we play and spend more time together,” said Mr. Quispe. Reflecting on his life since sharing the care for his children, he believes that his marriage is now stronger. “My wife and I communicate more, we show our love and union.”

Mr. Quispe is one of 96,000 Peruvian men who participate in Iniciativa Papa, an ECD initiative introduced by UNICEF and implemented through pre-school programmes by the Ministry of Education. In its work with men and teenage boys, Iniciativa Papa reinforces the important roles they play in raising children. In small groups led by trained facilitators, fathers discuss the benefits of sound nutrition, clean water, immunizations and cognitive stimulation. Like other countries, such as Jordan and Namibia, Peru’s commitment to its smallest citizens advocates the giant role of fathers in childcare. Men throughout the world are learning first-hand how to positively contribute to their children’s lives.

In Namibia, for instance, community liaison officers captured the attention of villagers by calling for “fathers’ meetings.” Tapping into the men’s competitive spirit, they developed a board game, For Fathers Only — Fathers Involved in ECD. The board has a series of blocks with various sketches of men playing with and caring for children. The object of the game is to move from the start to the finish box by drawing a card and answering a question, such as “What do children gain from playing?” After one father answers, the group evaluates his explanation. If they agree that he gave a thoughtful and correct response, he moves his piece forward.

In Jordan, fathers involved in its Better Parenting programme meet in small groups during the evening at community centres or the homes of village leaders. They learn how to construct play environments with material found around their homes. They talk about how men’s affectionate care — playing, dancing, bathing, feeding — helps children develop.

Studies of fatherhood underscore something that men who actively participate in their children’s lives know viscerally: When men are more than breadwinners or disciplinarians in families, everyone gains. Fathers have always been viewed as power-brokers. But equally important as their economic contributions and authority is their influential role as nurturers and caregivers.

When fathers nurture their children, not only are the children physically healthier, but they’re also more mentally acute and emotionally sound. A study of eight-year-olds in Barbados found that children performed better in school when their fathers were actively involved in their lives — whether or not their fathers lived with them. Studies in the United States showed that infants with highly engaged fathers scored higher on pre-school intelligence tests than infants whose fathers were less involved. Increased academic scores are not the only benefits provided by a devoted father. When fathers and children play, sing and laugh together, there is a greater chance for happy, well-adjusted families.

Since its inception two years ago, Iniciativa Papa has successfully engaged men and teenagers in evaluating rigid gender roles and challenged them to become architects of their children’s future. Besides learning concrete facts about child development, the men also confront the values that have been passed down from generation to generation. But changing long-held beliefs about mothers’ and fathers’ roles or their expectations of sons and daughters is often an uphill battle.

“Machismo is not something that can disappear overnight,” says Jessica Avellaneda García, a 24-year-old programme facilitator. “But there is progress. They seem more willing to communicate, they value women’s work in the house more and they interact more with their children.”

Rising above old stereotypes, some fathers are learning that singing, storytelling, listening, feeding, cuddling and playing improve the minds and bodies of their sons and daughters. The men also understand the importance of tolerance and tenderness in crafting their children’s self-worth.

“I’ve learned to be more patient,” said Braulio Gálvez Gutiérrez, a father who participates in the teenage group. “These are little children, and you have to have a lot of patience. That’s why it’s better to take advantage of their curiosity to teach them, so they can learn. I try not to scream at my son. Now I show him more my love.”

 

  Previous | Next