Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/88-039/Nepal/Wright

Une puéricultrice et quelques enfants dans un centre d’éveil du Népal.

 

 

 

 

 

 

Extraits de la Convention relative aux droits de l’enfant


Article 6

1. Les Etats parties reconnaissent que tout enfant a un droit inhérent à la vie.

2. Les Etats parties assurent dans toute la mesure du possible la survie et le développement de l’enfant.

Article 18

2. Pour garantir et promouvoir les droits énoncés dans la présente Convention, les Etats parties ac-cordent l’aide appropriée aux parents et aux représentants légaux de l’enfant dans l’exercice de la responsabilité qui leur in-combe d’élever l’enfant et assurent la mise en place d’institutions, d’établissements et de services chargés de veiller au bien-être des enfants.


Encadré 2

Familles, droits des enfants et recherche participative au Népal

Les enfants, c’est un peu comme les poulets : il faut les protéger, les encadrer, les nourrir et les aimer », fait remarquer, non sans une certaine ironie, la grand-mère de quatre jeunes enfants du village népalais de Biskundanda. Cette simple image résume à elle seule ce que savent des centaines de millions de parents du monde entier. En effet, même s’ils n’ont pas de connaissances théoriques des différents stades du développement infantile ou de la Convention relative aux droits des enfants, la plupart des mères et des pères savent que leurs filles et garçons sont en droit d’être aimés et protégés, d’être en bonne santé et bien nourris et de s’instruire.

Et, pourtant, d’après une étude récente effectuée au Népal, bon nombre de ces parents sous-estiment — tout comme les experts du développement infantile — à quel point ils contribuent dans la vie de tous les jours à aider leurs enfants à améliorer leurs capacités de réflexion, leur confiance en eux et leurs connaissances, autant d’atouts très utiles qui leur permettront, à l’âge adulte, de briser l’engrenage de la pauvreté.

Véritable modèle de recherche participative, l’étude réalisée au Népal a pris pour cadre de référence les droits des enfants. Les chercheurs ont rencontré des parents et des chefs communautaires de quatre villages pour discuter des principes et des méthodes d’éducation des enfants. Des entretiens dirigés ont permis d’obtenir les données nécessaires à l’élaboration de programmes de développement du jeune enfant qui prennent en compte les droits de l’enfant tout en étant adaptés aux communautés locales. La méthode employée — dialogue et collaboration avec les parents et familles — contribue, autant que les résultats obtenus, au respect des droits de l’enfant.

Le bilan de la situation des enfants népalais est mitigé. D’un côté, la mortalité infantile est élevée, les cas de malnutrition fréquents; la salubrité et la qualité de l’air dans les habitations laissent à désirer; et la scolarité des enfants s’arrête souvent après quelques années d’école. Compte tenu de la pauvreté et des conditions difficiles de survie, il est quasiment impossible de subvenir comme il convient aux besoins des enfants.

D’un autre côté toutefois, certains enfants s’épanouissent malgré ces conditions socio-économiques défavorables. En s’acquittant des corvées ménagères de la famille et de travaux agricoles (la surveillance du bétail par exemple), nombre d’enfants des villages du Népal acquièrent une image positive d’eux-mêmes et une représentation claire des responsabilités qui leur incombent au sein de la société. Pour les enfants en bas âge, travail, jeu et apprentissage sont harmonieusement intégrés. Avant que les corvées ménagères ne deviennent répétitives et ne nuisent à leur scolarité, l’apprentissage actif que leur fournit le travail est une source de fierté et de satisfaction, qui leur permet d’acquérir les compétences auxquelles ils aspirent et de se faire respecter de leur entourage.

Comment expliquer une telle « anomalie positive » ? En examinant des aspects subtils et contextuels du développement de l’enfant dans son environnement naturel, le foyer familial, l’étude a permis de constater que certains types de comportement parental et d’interactions ordinaires, apparemment anodins, ont en réalité une grande influence positive sur le développement de l’enfant. Par exemple, une mère, au retour d’une longue journée de travail, s’assoit immédiatement aux côtés de ses quatre enfants. Ils l’aident à trier les poissons qu’elle vient d’attraper et elle discute avec eux des caractéristiques des poissons, de leur taille, de leur couleur et de leur goût. Elle s’intéresse à ce qu’ils disent et leur a même rapporté un petit crabe chacun, pour qu’ils puissent s’amuser à organiser des courses de crabes.

L’étude a également pris en compte le contexte plus général de la famille et de la vie villageoise. L’organisation du village, les réalités économiques et sociales, les sexo-spécificités et les questions de caste, la culture et les changements en cours ont été examinés. Les résultats n’ont dans l’ensemble rien de surprenant : les familles se préoccupent de tous les aspects de la vie de l’enfant et c’est avant tout à elles que revient, au quotidien, la responsabilité de défendre les droits de l’enfant.

Mais comment s’assurer de l’efficacité des initiatives en matière de développement de la première enfance ? L’étude recommande pour cela de faire des droits de l’enfant un cadre de référence à partir duquel on évaluera dans quelle mesure les adultes s’acquittent, aux niveaux familial, communautaire, régional et national, de leur devoir d’assurer le bien-être des enfants. Cette démarche se fonde sur un dialogue permanent avec les parents et les membres de la communauté sur des aspects essentiels de la vie des enfants, dialogue qui sert de base à l’action. En matière d’éducation des enfants, il arrive souvent que de nombreuses pratiques — positives ou négatives — aient valeur d’évidences. En acceptant de s’interroger sur leurs principes et leurs pratiques quotidiennes et d’en discuter avec d’autres, les parents s’emploient, plus activement et plus résolument, à renforcer les traditions bénéfiques et à introduire, ensemble, de nouvelles pratiques.

Les spécialistes du développement infantile et les familles ont beaucoup à apprendre les uns des autres. Pour tous ceux qui œuvrent en faveur des droits de l’enfant, le principal défi consiste à arriver à renforcer certaines pratiques locales tout en écoutant avec respect et dans une optique de coopération les préoccupations des parents et en faisant porter la discussion sur les pratiques contraires aux droits de l’enfant. Il faut à la fois encourager les traditions bénéfiques aux enfants et contester celles, fondées sur les castes ou les sexospécificités, qui nuisent à leurs droits. C’est-à-dire qu’il faut accepter l’idée selon laquelle « les enfants, c’est un peu comme les poulets », tout en la dépassant.

*-Cette étude sur l’éducation des enfants était un projet commun des membres de l’alliance Save the Children (Etats-Unis, Norvège et Royaume-Uni)/ UNICEF/ Seto Gurans National Child Development Services/Groupe de recherches sur le cadre de vie des enfants de la City University of New York/Centre de recherches pour l’innovation et le développement éducatif de Tribhuvan University.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/88-039/Nepal/Wright

A teacher with her young students at a Nepali pre-school.

 

 

 

 

 

 

from the Convention on the Rights of the Child


Article 6

1. States parties recognize that every child has the inherent right to life.

2. States parties shall ensure to the maximum extent possible the survival and development of the child.

Article 18

2. For the purpose of guaranteeing and promoting the rights set forth in the present Convention, States parties shall render appropriate assistance to parents and legal guardians in the performance of their child-rearing responsibilities and shall ensure the development of institutions, facilities and services for the care of children.

Panel 2

Families, child rights and participatory research in Nepal

"Children are a bit like chickens — they need to be kept safe, guided, fed and loved,” observed the grandmother of four young children in the Nepalese village of Biskundanda, with a touch of irony. In many ways this simple aphorism captures the fundamental wisdom of hundreds of millions of parents throughout the world. Most mothers and fathers, even without formal knowledge of the principles of child development or the Convention on the Rights of the Child, know that their children have the right to love and protection, good health and nutrition and opportunities to learn.

Yet, according to a recent study in Nepal,* many of these same parents, and many child development experts, tend to underestimate the significance of parents’ day-to- day role in the development of children’s broader thinking, confidence and skills — those capacities with the greatest significance in helping them grow up able to break the cycle of poverty.

The Nepal study, a model of participatory research, used a child rights framework as researchers talked with parents and community leaders about the child-rearing beliefs and practices of families in four rural villages. Through structured discussions, the study elicited the information needed to develop ECD programmes that are responsive to the rights of the child and relevant to the communities. Its method of collaborative dialogue with parents and families was as significant for protecting child rights as were its findings.

The circumstances of children in Nepal are mixed. On the one hand, child mortality is high, malnutrition is common, sanitation and indoor air quality are poor, and few children receive more than a few years of formal education. Poverty and the continual struggle for survival make it all but impossible to provide adequately for children.

On the other, some children flourish despite the socio-economic odds against them. Many village children in Nepal have a clear sense of self-worth and social responsibility from the parts they play in doing household chores and agricultural tasks, such as herding. When the child is younger, work, play and learning blend seamlessly. Before the chores become repetitive and interfere with education, active learning through work is a source of pride and satisfaction for children and a valuable opportunity to acquire the competence they so desire, as well as the respect of others.

How to explain such ‘positive deviance’? In looking at the subtle and contextual processes of children’s development in the natural environment of the home, the study found that seemingly minor patterns of parental behaviour and casual interactions appear to have an invaluable impact on children’s development. One mother, for example, on returning home from a long day’s work, immediately sits down with all of her four children. She gets them to help her sort the fish she has just caught — all the while talking with them about the characteristics of the fish, their size, colour and taste. She takes an interest in what the children have to say and has even brought home a tiny crab for each child so that they can play crab races.

The Nepal study also considered the larger context of family and village life. It looked at the village setting, at social and economic realities, at gender and caste issues, at culture and the process of change. In many ways the study found no surprises: Families are naturally concerned with all aspects of a child’s life and, on a day-to-day basis, they are most responsible for defending children’s rights.

The big question for ECD initiatives is how to make them work. The study recommends the adoption of a child rights framework for assessing how well adults, at the family, community, district and national levels, are meeting their obligations in ensuring children’s well-being. An essential component of such an approach is the ongoing dialogue with parents and community members on key issues for children as a basis for action. Many child-rearing practices, both positive and negative, can have a taken-for-granted quality. In responding to the opportunity to reflect on their beliefs and daily routines and to discuss them with others, parents begin to take a more active, confident role both in reinforcing their traditional strengths and in working together to introduce new practices.

Child development experts and families have a lot to learn from each other. The challenge for those working for child rights is to find the way to accentuate local practices and listen to parents’ concerns sensitively and cooperatively, and at the same time find ways to address and debate practices that are at odds with child rights principles. They must strike a balance between encouraging traditions that are good for children while contesting those based on caste or gender that undermine their rights. They must both value the “children are bit like chickens” idea and go beyond it.

* The child-rearing study was a joint initiative of Save the Children Alliance members (Norway, UK and US)/ UNICEF/Seto Gurans National Child Development Services/City University of New York’s Children’s Environments Research Group/Tribhuvan University’s Research Centre for Educational Innovation and Development.

 

  Previous | Next