Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/00-0283/Pirozzi

Notre promesse aux enfants du monde

Par Nelson Mandela

Nelson MandelaMes premiers souvenirs d’enfance sont ceux du village de Qunu et des ondulations des collines et des vallées verdoyantes du Transkei, dans le sud-est de l’Afrique du Sud, où il se trouve. C’est à Qunu que j’ai passé les années les plus heureuses de mon enfance, au sein d’une famille qui comptait tant de bébés, d’enfants, de tantes et d’oncles que je ne me souviens pas d’un seul moment de veille où je me fusse trouvé seul.

C’est là que mon père m’a appris, par la façon dont il menait sa vie, le sens de la justice qui m’est resté pendant toutes les décennies que j’ai traversées. En l’observant de près, j’ai appris à marcher la tête haute et à agir selon mes convictions.

C’est à Qunu que ma mère m’a raconté les histoires qui ont captivé mon imagination. Elle m’a enseigné la gentillesse et la générosité tout en faisant la cuisine sur un feu à ciel ouvert, me faisant manger et veillant sur ma santé. De l’époque où j’étais berger, j’ai conservé mon amour de la campagne, des espaces ouverts et des simples beautés de la nature. C’est alors que j’ai appris à aimer cette terre.

Mes amis d’enfance m’ont appris ce que sont la dignité et l’honneur. En écoutant et en observant les anciens dans leurs assemblées, j’ai appris l’importance de la démocratie et celle de donner à tout un chacun la possibilité de faire entendre sa voix. Et j’ai beaucoup appris de mon peuple, les Xhosa. De mon bienfaiteur et guide, le Régent, j’ai appris l’histoire de l’Afrique et des luttes menées par les Africains pour être libres.

Ce sont ces toutes premières années de ma vie qui ont décidé de la façon dont j’allais vivre les années bien remplies de ma longue existence. Quand je reviens un moment sur le passé, je ressens une immense gratitude pour mon père et ma mère et pour ce peuple tout entier qui m’ont élevé quand je n’étais qu’un enfant et ont fait de moi l’homme que je suis aujourd’hui.

Voilà ce que j’ai appris enfant. Maintenant que je suis un vieil homme, ce sont les enfants qui sont pour moi une source d’inspiration.

Mes chers enfants, je vois la lumière dans vos yeux, l’énergie dans votre corps et l’espoir qui vous anime. Je sais que c’est vous, non moi, qui construirez l’avenir. C’est vous, non moi, qui réparerez nos injustices et ferez fructifier tout ce que le monde a produit de positif.

Si je pouvais, en toute bonne foi, vous promettre l’enfance que j’aie eue, je le ferais. Si je pouvais vous promettre que chaque jour de votre existence sera pour vous l’occasion d’apprendre et de mûrir, je le ferais. Si je pouvais vous promettre que rien — ni la guerre, ni la pauvreté, ni l’injustice — ne vous privera de vos parents, de votre nom et de votre droit d’avoir une enfance heureuse, et que cette enfance vous préparera à vivre au plein sens du terme, je le ferais.

Mais je ne vais vous promettre que ce que je sais pouvoir tenir. Vous avez ma parole que je continuerai de mettre à profit tout ce que j’ai appris dans mes jeunes années et tout ce que j’ai appris depuis pour défendre vos droits. Je travaillerai tous les jours, en employant tous les moyens que je connais, à vous aider à grandir. Je chercherai à connaître votre point de vue et je ferai en sorte qu’il soit entendu par les autres.

Par Graça Machel

Graça MachelAux enfants du monde, auxquels ce rapport est dédié, je voudrais dire ceci : je vous ai consacré ma vie. Le combat pour votre dignité, votre liberté et votre protection est ce qui a le plus compté dans ma vie.

Nous ne nous connaissons peut-être pas, mais mes années d’enseignante et de militante m’ont beaucoup appris sur votre vie.

J’ai vu à quel point un enfant peut changer au bout d’une année d’école et combien des années de scolarisation peuvent transformer son avenir. J’ai pu constater que l’éducation a le pouvoir de sauver les familles de la pauvreté, les bébés de la mort et les jeunes filles de la servitude. Et j’ai vécu suffisamment longtemps pour voir une génération d’enfants soulever une nation avec pour toute arme l’éducation.

Mais j’ai aussi vu avec quelle rapidité la vie et l’avenir des jeunes peuvent être détruits. Je sais que la guerre, le VIH/SIDA et la pauvreté peuvent affecter tout le monde, mais ce sont les enfants qui sont le plus touchés. Je sais que les refuges sûrs des jeunes — vos écoles, vos dispensaires — sont envahis par des voyous. Je sais que les personnes que vous chérissez le plus et dont vous dépendez le plus — vos parents, vos maîtres, vos docteurs et infirmières — sont celles qui sont prises pour cible dans les conflits ou décimées par le sida.

J’ai eu la chance de pouvoir parcourir le monde et m’adresser aux jeunes pour leur demander de me parler de leur vie et de leurs expériences, et nombre d’entre vous ont bien voulu le faire. Vous m’avez dit ce que vous avez ressenti quand la guerre vous a pris ceux que vous aimiez et détruit votre idéalisme et vos rêves. Nombre de jeunes femmes m’ont dit qu’elles ne trouvaient pas assez d’aliments sains, ne pouvaient pas aller à l’école et ne recevaient pas les soins qui leur étaient dus. Je sais combien peut être cuisant le sentiment d’injustice et je connais la douleur sourde qui vous envahit lorsque vous comprenez que la vie est injuste.

Voici donc ce que je vous promets : je vous promets d’intervenir pour que vous puissiez aller à l’école et ayez ainsi la possibilité de connaître votre histoire, de stimuler votre imagination et d’écrire l’histoire de nos peuples. Je veux que vous connaissiez par vous-mêmes la liberté à laquelle la connaissance et l’éducation donnent accès.

Je vous promets d’agir contre la guerre, contre le SIDA, contre tous les ennemis innommables qui vous prennent vos parents, votre innocence, votre enfance. Je vous promets de prendre à partie, d’implorer et de harceler les chefs de gouvernement et les représentants du monde des affaires jusqu’à ce que vous puissiez sortir de chez vous pour vous occuper de votre troupeau ou aller remplir un seau d’eau sans avoir à redouter de marcher sur une mine ou d’être enlevé ou agressé. Et je vous promets de ne prendre de repos que lorsque toutes ces choses auront été reléguées au rayon des contes de fées et n’auront plus rien à voir avec votre vie quotidienne.

Chers garçons et filles, jeunes femmes et jeunes gens, vous êtes pour moi le sujet de préoccupation le plus pressant. Je sais ce que représente l’occasion d’exceller dans la vie, d’être préparé à l’affronter sain de corps et d’esprit et d’emprunter le chemin de la liberté ouvert par l’éducation. Je veux que vous en fassiez vous-mêmes l’expérience.

Mêler notre voix à celle des enfants


Par Nelson Mandela et Graça Machel

À nos seuls enfants,

Nous vous écrivons en nos qualités de mère et de père, de grands-parents et d’arrière-grands-parents, de responsables politiques et de militants. Vous êtes le moteur de notre indignation tout comme le point de convergence de nos espoirs. Vous êtes nos seuls enfants, notre seul lien avec l’avenir.

Chacun d’entre vous est sa propre personne, dotée de droits, dont le droit au respect et à la reconnaissance de sa dignité. Chacun d’entre vous mérite de prendre le meilleur départ possible dans la vie, de faire les meilleures études possibles, d’avoir l’occasion de développer tout son potentiel et la possibilité de participer de façon fructueuse à la vie de sa communauté. Et nous, Nelson et Graça, nous n’aurons de cesse que vous ne puissiez tous, qui que vous soyez, jouir de vos droits. Telle est notre promesse.

Faites-nous tenir cette promesse

Nelson Mandela, Prix Nobel de la paix, a été Président de l’Afrique du Sud. Graça Machel, experte spéciale des Nations Unies sur les conflits armés, a été Ministre de l’éducation du Mozambique. Ils dirigent ensemble le Partenariat mondial pour les enfants.

 

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
 

Our promise to the world’s children

From Nelson Mandela

Nelson MandelaMy earliest childhood memories are of the village of Qunu in the rolling hills and green valleys of the Transkei territory in the south-eastern part of South Africa. Qunu was where I spent the happiest years of my boyhood, surrounded by a family so full of babies, children, aunts and uncles that I cannot remember a single waking moment when I was alone.

There was where my father taught me, by the way he led his life, the sense of justice that I have carried with me for the many decades I have lived. By watching him closely, I learned to stand tall and stand strong for my beliefs.

It was in Qunu that my mother gave me the stories that charged my imagination, teaching me kindness and generosity as she cooked meals over an open fire and kept me fed and healthy. From my days as a herd-boy I learned my love of the countryside, of open spaces and the simple beauties of nature. It was then and there that I learned to love this earth.

From my boyhood friends I learned dignity and the meaning of honour. From listening to and watching the meetings of tribal elders, I learned the importance of democracy and of giving everyone a chance to be heard. And I learned of my people, the Xhosa nation. From my benefactor and guide, the Regent, I learned the history of Africa and of the struggle of Africans to be free.

It was those very first years that determined how the many full years of my long life have been lived. Whenever I take a moment to look back, I feel an immense sense of gratitude to my father and mother, and to all the people who raised me when I was just a boy and formed me into the man I am today.

That was what I learned as a child. Now that I am an old man, it is children who inspire me.

My dear young people: I see the light in your eyes, the energy of your bodies and the hope that is in your spirit. I know it is you, not I, who will make the future. It is you, not I, who will fix our wrongs and carry forward all that is right with the world.

If I could, in good faith, promise you the childhood I had, I would. If I could promise you that every one of your days will be a day of learning and growing, I would. If I could promise that nothing — not war, poverty, not injustice — will deny you your parents, your name, your right to live a good childhood and that such a childhood will lead you to a full and fruitful life, I would.

But I will only promise you what I know I can deliver. You have my word that I will continue to take all that I learned in my earliest days and all that I have learned since then, to protect your rights. I will work every day in every way I know to support you as you grow. I will seek out your voices and your opinions and I will have others hear them too.

From Graça Machel

Graça MachelTo the children of the world, in whose name this report is dedicated, I would like to say this: You are my life’s work. Fighting for your dignity and freedom and protection has given the best of meaning of my life.

You and I may not know each other, but over the course of my years as a teacher and an activist, I have learned much about your lives.

I have seen how one year of school changes a child and how years of school transform that child’s future. I have watched as the power of education saved families from being poor, babies from dying and young girls from lives of servitude. And I have lived long enough to see a generation of children, armed with education, lift up a nation.

But at the same time, I have witnessed how quickly young lives and futures can be destroyed. I know that war, HIV/AIDS and poverty, though they hurt everyone, hurt children most deeply. I know that the safe havens for young people — your schools, your health stations — are invaded by thugs. I know that the people you treasure and depend on most — your parents, your teachers, your doctors and nurses — are the very same people who are targeted in conflict or cut down by AIDS.

I have been fortunate to travel the world, seeking out young people to hear of their lives and experiences and many of you have been kind enough to talk with me. I have heard you speak about how it feels to have war steal the ones you love and destroy your idealism and dreams. I have listened to many young women who could not get enough good food to eat, could not go to school nor get the attention they deserve. I know how the sting of injustice feels and the dull pain of realizing that life is not fair.

And so this is my pledge to you: I promise to work for your education so you can have every opportunity to know your history, to exercise your imagination, to write the stories of our peoples. I want you to know first-hand the freedom that comes with knowledge and learning.

I promise to work against war, against AIDS, against all the unspeakable enemies that would deprive you of your parents, your innocence, your childhood. I promise to challenge and plead and badger government leaders and business people until you can safely walk out of the door of your home to tend your flock or fetch a pail of water without fearing landmines or abduction or harm. And I promise not to rest until these things are the stuff of old fairy tales rather than your days’ reality.

You, dear boys and girls, dear young women and young men, are my most urgent concern. I know what it is like to be given the opportunity to excel in life, to be equipped to meet life’s challenges with a healthy mind and body, to be given the passport to freedom that is an education. I want you to experience all this for yourselves.

Joining our voices with the voices of children


From Nelson Mandela and Graça Machel

To our only children,

We write to you as a mother and a father, as grandparents and as great-grandparents, as politicians and as activists. You are the focus of our outrage, just as you are the focus of our hope. You are our only children, our only link to the future.

Each one of you is your own person, endowed with rights, worthy of respect and dignity. Each one of you deserves to have the best possible start in life, to complete a basic education of the highest quality, to be allowed to develop your full potential and provided the opportunities for meaningful participation in your communities. And until every one of you, no matter who you are, enjoys your rights, I, Nelson, and I, Graça, will not rest. This is our promise.

Please hold us to it.

Nelson Mandela, a Nobel Peace Prize laureate, is the former President of South Africa. Graça Machel, a UN special expert on armed conflict, is a former Minister of Education in Mozambique. Together, they lead the Global Partnership for Children.

 

 

  Previous | Next