Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
 

Avant-propos

La session extraordinaire que l’Assemblée générale des Nations Unies consacrera aux enfants en septembre 2001 sera extraordinaire à plus d’un titre. Elle pourra contribuer à modeler la vie des enfants et des adolescents du monde entier. Elle rassemblera des chefs de gouvernement et directeurs d’organisations non gouvernementales ainsi que des enfants et des adolescents en donnant l’exemple de l’esprit de participation et de partenariat dont devra procéder à l’avenir l’action de l’ONU. Elle adoptera un plan d’action qui doit inciter la communauté internationale à prendre les mesures qui s’imposent en vue de réaliser les droits de chaque enfant.

Aujourd’hui, des millions d’enfants ont une vie plus sûre, plus saine et mieux remplie qu’il y a 10 ans — avant l’adoption de la Convention relative aux droits de l’enfant (1989) et le Sommet mondial pour les enfants (1990). On peut faire la même remarque en ce qui concerne le chemin parcouru par des millions de femmes depuis l’adoption de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (1979). Pourtant, trop d’enfants et de femmes ne bénéficient toujours pas de la protection de la société. Ils sont encore trop nombreux à voir leurs droits piétinés ou menacés.

La session extraordinaire fera le bilan des progrès réalisés en ce qui concerne la tenue des engagements pris lors du Sommet mondial pour les enfants et le respect des obligations découlant de la Convention relative aux droits de l’enfant — aucun instrument relatif aux droits de l’homme n’avait encore été ratifié aussi rapidement par un aussi grand nombre d’États que cette Convention. Ce bilan devrait donner à réfléchir. Mais la session ne s’arrêtera pas là : elle établira le calendrier de réalisation du principal objectif que nous nous proposons d’atteindre au cours de la prochaine décennie, à savoir la protection et la réalisation des droits de tous les enfants et de toutes les femmes.

L’ordre du jour de la session a d’ores et déjà inspiré un débat remarquable autour de trois résultats souhaités : chaque enfant doit prendre le meilleur départ possible dans la vie; il doit recevoir une éducation de base de bonne qualité; et il doit pouvoir développer tout son potentiel et contribuer de façon constructive à la société. La situation des enfants dans le monde 2001 braque les projecteurs sur le premier de ces objectifs — le meilleur départ possible dans la vie pour tous les enfants sans exception.

La détermination qui a imprégné les préparatifs de la session extraordinaire promet de vivifier la réunion proprement dite. Près d’un millier de représentants des gouvernements, du système des Nations Unies et d’entités de la société civile internationale et nationale ont été sollicités. Les enfants et les adolescents figurent parmi ceux qui ont fait entendre leur voix de la façon la plus claire et la plus passionnée.

Aux niveaux local, national et régional, ces jeunes ont fourni leur propre éclairage pour évaluer la façon dont le monde avait honoré ses engagements vis-à-vis des enfants. Ils ont parlé du rôle qui leur revient en tant qu’agents du changement. Nombre d’entre eux viendront à New York pour participer à la session extraordinaire elle-même. Je souhaite qu’ils soient entendus. Et j’espère que nous saurons faire en sorte que cette session extraordinaire de 2001 soit pour eux et pour tous les autres enfants du monde la meilleure façon d’entrer dans le nouveau millénaire.


Kofi A. Annan,
Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

 

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

Foreword

The United Nations General Assembly’s Special Session on Children in September 2001 will indeed be a special session in several ways. It will have the potential to shape the lives of children and adolescents throughout the world. It will assemble leaders from governments and non-governmental organizations, as well as children and adolescents, in a model of wide participation and partnership that must be the way of the future in the work of the UN. It will agree on a plan of action that must spur the international community to take the steps needed to realize the rights of every child.

Today, millions of children lead safer, healthier and fuller lives than they did a decade ago — before the adoption of the Convention on the Rights of the Child in 1989 and the World Summit for Children in 1990. The same can be said of the progress of millions of women since the adoption of the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women in 1979. And yet too many children and women still live outside the protection of society. Too many still see their rights abused or threatened.

The Special Session will review progress in meeting the commitments made at the World Summit for Children and the obligations entered into with the Convention on the Rights of the Child — the most widely and rapidly ratified human rights treaty in history. It promises to be a sobering review. But even more, the Session will look to the future. It will set specific, time-bound targets for the achievement of our main objective over the next decade: protecting and fulfilling the rights of all children and women.

The Session’s agenda has already inspired a remarkable debate around three desired outcomes: every child should have the best possible start in life; every child should receive a good-quality basic education; and every child should have the opportunities to develop his or her full potential and contribute to society in meaningful ways. The State of the World’s Children 2001 highlights the first of our goals — the best possible start in life for every child, without exception.

The preparations for the Special Session have been imbued with a sense of purpose that promises to carry through to the gathering itself. Nearly 1,000 participants from governments, the UN family and international and national civil society have been engaged. Children and adolescents have been among the clearest and most passionate voices.

At local, national and regional levels, these young people have added their perspectives to the assessments of how the world has lived up to its obligations to children. They have spoken about their own role as agents for change. Many of them will come to New York in September 2001 to take part in the Special Session itself. I hope they will be listened to carefully. I hope that for them, and for the rest of the world’s children, we will make the Special Session of 2001 the best possible start to this new millennium.


Kofi A. Annan
Secretary-General of the United Nations    

 

 

  Previous | Next