Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

Cette petite fille vient de naître aux Etats-Unis.

La situation des enfants dans le monde 2001 : la petite enfance

Les événements qui affectent un enfant pendant les premiers mois et les premières années de sa vie, de la naissance à l’âge de 3 ans, ont une influence déterminante sur le reste de son développement. Pourtant, cette période fondamentale est rarement prise en compte dans les politiques, les programmes et les budgets des pays. S’appuyant sur des rapports émanant du monde entier, La situation des enfants dans le monde 2001 décrit la vie quotidienne des parents et des personnes qui s’occupent des enfants et qui, confrontés à la guerre, à la pauvreté et à l’épidémie de VIH/SIDA, se battent pour défendre les droits de ces jeunes et répondre à leurs besoins.

Les choix à faire : le premier chapitre présente les raisons pour lesquelles il est nécessaire d’investir en faveur des enfants avant qu’ils n’atteignent l’âge de trois ans. C’est pendant cette période que leur cerveau est le plus malléable et que leurs droits sont le plus menacés. Il décrit les diverses stratégies d’investissements que peuvent adopter les gouvernements pour garantir que les droits des enfants de moins de trois ans soient respectés et leurs besoins satisfaits. Il explique en outre l’importance des programmes de développement du jeune enfant non seulement pour les enfants, les parents et tous ceux qui s’occupent d’eux, mais aussi pour les nations tout entières.

Un choix nécessaire : c’est dans les pays où les jeunes enfants ont le plus besoin d’attention qu’ils sont le moins assurés d’en recevoir, ces pays ravagés par la pauvreté, la violence et des épidémies dévastatrices, où la réalité quotidienne bat en brèche les espoirs et les rêves que les parents conçoivent pour leur progéniture. Ce chapitre montre qu’en accordant aux jeunes enfants les soins nécessaires, on peut briser les cycles de la violence, des conflits, de la pauvreté et du VIH/SIDA.

Le seul choix responsable : les parents luttent, dans des conditions souvent très défavorables, pour assurer à leurs enfants la meilleure existence possible. Dans les pays industrialisés comme dans les pays en développement, ils trouvent des conseils et un appui auprès des réseaux de soutien informels et d’organismes communautaires qui offrent des programmes novateurs de soins aux enfants. Ces expériences, décrites dans ce chapitre, montrent qu’à long terme les investissements réalisés dans le développement du jeune enfants sont payants.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
Copyright Marilyn Nolt

Minutes-old newborn in the United States.

The State of the World’s Children 2001:
Early childhood

What happens during the very earliest years of a child’s life, from birth to age 3, influences how the rest of childhood and adolescence unfolds. Yet, this critical time is usually neglected in the policies, programmes and budgets of countries. Drawing on reports from the world over, The State of the World’s Children 2001 details the daily lives of parents and other caregivers who are striving - in the face of war, poverty and the HIV/AIDS epidemic - to protect the rights and meet the needs of these young children.

Choices to be made: The opening section makes the case for investing in the earliest years of childhood, before the age of three, when brain development is most malleable and rights are most vulnerable. It sets out the options governments have about where and when to make investments to ensure that children under three have their rights protected and their needs met. And it introduces the importance of early childhood development programmes, not only for children, their parents and caregivers, but for the progress of nations as a whole.

A necessary choice: Attention to the youngest children is most needed where it is most difficult to guarantee: in countries where the seemingly intractable grip of poverty, violence and devastating epidemics seriously challenge parents’ hopes and dreams for their children. This section argues that early childcare can act as an effective antidote to cycles of violence, conflict, poverty and HIV/AIDS.

The only responsible choice: Parents struggle, often against great odds, to do right by their children. In industrialized and developing countries alike they find advice and aid from informal support networks and community agencies with innovative childcare programmes. The final section describes these experiments and experiences and makes the case why, in the long run, investment in ECD pays off.

 

 

  Previous | Next