Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/98-0845/Alsbirk

Photo : dans les décombres de cet immeuble de la ville de Gulcuk, épicentre du tremblement de terre de 1999 en Turquie, il ne reste que la photo de cette petite fille.

 

Améliorer les compétences parentales en Turquie

A peine 12 pour cent des enfants de moins de six ans bénéficient des programmes de développement du jeune enfant en Turquie, car les tarifs sont prohibitifs pour une famille turque moyenne. Mais depuis 1994, le gouvernement turc et l’UNICEF travaillent ensemble à la création d’un système de développement du jeune enfant axé sur la famille et la communauté et présentant une alternative aux centres d’éveil centralisés et plus coûteux.

Le programme de formation des mères, qui intervient dans 24 provinces, constitue un des éléments de cette démarche. Les animateurs travaillent directement avec la mère, mais ils invitent également d’autres membres de la famille (le père, les enfants plus âgés et les grands-parents) à participer aux jeux et activités ludiques destinés aux plus jeunes. Lorsque les membres de la famille créent ensemble à la maison une atmosphère de pédagogie interactive et stimulante, les enfants obtiennent de meilleurs résultats dans les tests de langue et de développement. L’ambiance familiale s’en trouve aussi améliorée. Comme le note une des participantes, « Maintenant, je ne frappe plus mon enfant. Et mon mari ne me bat plus non plus. »

Pour toucher le plus grand nombre de familles possible, l’UNICEF a produit en collaboration avec les médias du pays une série de vidéos sur le développement de l’enfant intitulée « Initiative pour améliorer les compétences parentales ». Ces vidéos traitent des huit premières années de la vie de l’enfant. La plupart des parents qui élèvent leurs enfants à domicile ne connaissent pas les besoins d’un tout-petit en matière de développement. Des dessins animés ou des films montrent la progression type, par âge, en compétences linguistiques ou en matière de développement social, affectif, physique et moteur. Les films montrent des échanges entre enfants et dispensateurs de soins qui donnent des suggestions pratiques sur la façon dont les parents peuvent favoriser le développement.

Les vidéos touchent un vaste public, car elles sont diffusées par les chaînes nationales. Diverses publications liées à ces vidéos sont utilisées pour former un large éventail d’éducateurs qui travailleront directement avec les jeunes enfants et leur famille. Ces vidéos sont également devenues un élément important du programme de formation des mères, qui touche environ 80 000 mères dans le pays.

 

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/99-0682/Horner

A photograph of a girl toddler lies in the debris of a destroyed building in the western town of Gulcuk — the epicentre of the 1999 earthquake in Turkey.

 

Effective parenting in Turkey

Only 12 per cent of children under six in Turkey benefit from ECD services since fees are prohibitive for the average Turkish family. But since 1994, the Government of Turkey and UNICEF have worked together to build a family- and community-based system of ECD as an alternative to the more expensive, centre-based pre-schools.

The Mothers’ Training Programme, operating in 24 provinces, is one part of this approach. In addition to working directly with mothers, other family members — fathers, older siblings and grandparents — also participate in the games and play activities for younger children. With all family members contributing to a more stimulating and interactive learning environment in the home, children score better in language and developmental tests. Plus the overall family environment is enhanced. In the words of one programme participant, “Now I am not hitting my child any more. My husband is not hitting me either.”

To reach as many families as possible, UNICEF joined with the media to produce a series of child development videos, The Better Parenting Initiative, covering the first eight years of a child’s life. Most parents caring for children at home are not aware of the developmental needs of early childhood. Both animated and live-action scenarios illustrate a child’s age-specific progression in language skills and in social, emotional, physical and motor development. Practical suggestions showing how parents can enhance development are acted out in exchanges between children and caregivers.

The videos reach a broad audience through national television broadcasts, and print materials linked to the videos are used to train the wide range of providers who work directly with families and young children. These video films have also become important components of the Mothers’ Training Programme, which reaches over 80,000 mothers in the country.

 

  Previous | Next