Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/98-0845/Alsbirk

Wawa Wasi pour les parents qui travaillent au Pérou

Au Pérou, où plus de la moitié des gens vivent dans la pauvreté, incapables de subvenir à leurs besoins de base en dépit des 10 heures de travail par jour qu’ils passent loin de leur foyer et de leurs enfants, le programme Wawa Wasi, « les maisons des enfants », répond à un besoin urgent.

Ce programme de garderies bon marché pour les personnes à faible revenu sert 150 000 petits Péruviens. Mis sur pied en 1993 par l’UNICEF et le Ministère de l’éducation, le programme s’est développé et a permis de fonder des garderies dans environ 20 000 foyers, grâce à un prêt de 150 millions de dollars de la Banque interaméricaine de développement et à l’aide de l’Union européenne et d’organisations locales.

Pour une somme modeste, les mères qui travaillent confient leurs enfants de moins de trois ans à un de ces établissements, dirigés par une « mère de garde » formée aux soins de santé, à la stimulation des tout petits et aux principes nutritionnels de base. Les repas servis dans les Wawa Wasi, qui se trouvent pour la plupart dans les bidonvilles des agglomérations urbaines, sont préparés dans des cuisines communautaires ou par des comités « Verre de lait », ce qui fait que les dispensateurs de soins n’ont pas à se soucier de leur préparation.

Ce programme Wawa Wasi est remarquable à bien des niveaux : il a mis sur pied des services de base de qualité qui répondent aux besoins de la collectivité, il encourage l’intégration sociale et il développe les aptitudes physiques, sociales et intellectuelles des enfants. Il créera 19 000 emplois de dispensateurs de soins.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/98-0845/Alsbirk

Wawa Wasi for working parents in Peru

In Peru, where more than half the people live in poverty, work a 10 hour day away from their homes and children and, even then, do not earn an income sufficient to cover their basic necessities, Wawa Wasi, ‘Children’s Homes’, is filling a pressing need.

A low-cost, low-income day-care programme set up to serve 150,000 children nationwide, Wawa Wasi began in 1993 as a collaboration between UNICEF and Peru’s Ministry of Education. The programme has since expanded to create day-care centres in as many as 20,000 homes with the support of a $150 million loan from the Inter-American Development Bank and cooperation with the European Union and local grass-roots organizations.

For a small fee, working mothers leave their children who are under three years old in a day-care home where there is a ‘mother-in-charge’, trained in health care, early childhood stimulation and basic nutrition. Meals in the Wawa Wasi, most of which are located in shanty towns of urban areas, are organized through communal kitchens or ‘Glass of Milk’ committees that take the burden of cooking off the main caregivers.

Wawa Wasi is exemplary on many levels: It has created quality basic services that meet the local community’s needs, it fosters social inclusion and it boosts the physical, social and cognitive skills of children. It will create jobs for 19,000 caregivers.

 

  Previous | Next