Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/98-0845/Alsbirk

 

La culture des médias aux Maldives : pour et à propos des enfants

La même question revient constamment dans les discussions entre l’UNICEF et ses partenaires des Maldives : « Comment traduire en actions concrètes et réalisables les programmes et stratégies de l’UNICEF pour le développement du jeune enfant ? » Dans un pays comme les Maldives, où le taux de mortalité infantile est bas et les taux d’alphabétisation et de scolarisation sont élevés, la réponse consiste à donner directement aux dispensateurs de soins des informations simples sur le développement de l’enfant. Des informations qui ne traitent pas uniquement de ses problèmes de survie mais aussi de son développement social, affectif, intellectuel et spirituel.

Le projet « développement du jeune enfant » des Maldives se fonde sur une stratégie multimédias qui permet de toucher tous les foyers de cet archipel composé de 1 200 petites îles éparpillées sur 90 000 km2 d’océan. Un de ses principaux objectifs est de créer une culture médiatique qui respecte les enfants, s’intéresse régulièrement à eux, les encourage à s’exprimer et apprécie ce qu’ils disent dès l’âge le plus tendre.

Les partenaires de l’UNICEF se sont servis d’une enquête sur les connaissances, les pratiques et les attitudes existantes, qui leur a permis d’élaborer divers matériels à l’usage des enfants et de leur entourage. Y figurent les droits de l’enfant, l’accent étant mis sur la confiance en soi, l’opinion positive que les enfants devraient avoir d’eux-mêmes ainsi que sur les questions sexospécifiques. Plusieurs brochures renversent les stéréotypes sexuels : les filles sont présentées dans un rôle actif, les garçons se livrent à des tâches ménagères ou les pères s’occupent de leurs enfants.

Outre l’intégration des enfants handicapés, sur laquelle l’ensemble du matériel met l’accent, le projet des Maldives met en évidence un autre groupe souvent négligé et pourtant extrêmement important : les adolescents. Le projet montre aux aînés comment ils peuvent stimuler le développement de leurs frères et sœurs plus jeunes lorsqu’ils assurent leur garde.

Le projet des Maldives veut promouvoir le développement du jeune enfant destiné à devenir un indicateur clé dans l’évaluation des progrès et du développement de chaque île et de chaque atoll jusqu’au plan national.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/Yassin/Maldives

 

A media culture in Maldives — for and about children

One query that surfaces again and again in discussions among UNICEF and its programme partners in Maldives is “How do UNICEF’s ECD strategies and programmes translate into something that is doable and concrete?” In a country such as Maldives, with low infant and child mortality rates and high rates of literacy and school enrolment, the answer is to go directly to caretakers with simple information on child development — information that extends beyond issues of survival and towards the social, emotional, cognitive and spiritual development of the child.

The Maldives ECD project uses a multimedia approach to reach households in this archipelago of 1,200 tiny islands scattered over 90,000 sq. km of ocean. An important objective is to create a media culture in which children are told they are valued, regularly see themselves portrayed in the media, are encouraged to express themselves and have these expressions valued from infancy.

After conducting a baseline survey of existing knowledge, attitudes and practices, programme partners used the information in developing a variety of materials for children and their caretakers. The materials integrate child rights, with a focus on developing children’s confidence and self-esteem, as well as gender issues into ECD. Several of the prototype materials reverse gender stereotypes by portraying girls in active roles, boys performing household chores and men nurturing and caring for their children.

In addition to promoting the inclusion of children with disabilities in all their materials, the Maldives project is focusing on another often unacknowledged but highly important group: adolescents. The project provides older siblings with ways to help stimulate the development of their younger brothers and sisters while watching over them.

The Maldives project aims to raise the status of ECD so that it becomes a key indicator for assessing progress and development at the island, atoll and national levels.

 

  Previous | Next