Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
Pirozzi/Jordan

De l’importance du dépistage dès le plus jeune âge : le cas de la Jordanie

Sahar, 9 ans, est une élève de troisième année dans une école primaire de Jordanie. Elle a beaucoup d’amis, un sourire charmant…et un appareil auditif.

Tout bébé, Sahar fut diagnostiquée à tort comme souffrant d’incapacité mentale, en plus de ses problèmes de surdité. Résultat, on ne lui permit aucun contact avec d’autres enfants. Sa famille n’investit pas dans son développement et ne la nourrit pas de manière adéquate.

Sahar est la preuve vivante de l’importance du dépistage précoce des incapacités chez l’enfant. Depuis 1993, le « Programme communautaire de réadaptation » travaille en étroite collaboration avec des parents, des enseignants et des bénévoles à Al-Mafraq, une vaste région du nord de la Jordanie, afin de modifier les attitudes des habitants face aux handicaps. Les parents apprennent à reconnaître les handicaps et à réclamer de l’aide pour leurs enfants, les enseignants reçoivent une formation spéciale, de jeunes bénévoles féminines s’occupent des petits handicapés et d’autres membres de la communauté se chargent des tâches administratives.

Ce projet s’inscrit dans une initiative nationale visant à aider les parents à mieux s’occuper de leurs enfants à la maison, là où sont élevés les trois-quarts des petits Jordaniens, en encourageant tous les dispensateurs de soins à améliorer leur formation et leurs connaissances des droits de l’enfant et de ses besoins physiques, affectifs et psychologiques.

Alors qu’auparavant les incapacités des enfants étaient mal diagnostiquées, comme dans le cas de Sahar, ou même dissimulées sous la pression d’une « culture de la honte », on constate des changements marquants là où le projet a été mis en œuvre. Les parents d’enfants handicapés se manifestent et demandent de l’aide auprès des comités fondés pour leur porter secours. Les écoles intègrent maintenant les enfants handicapés dans leurs classes. Et une enquête de 1997 montre que l’attitude de 80 % de la population locale avait évolué dans le bon sens face aux droits des personnes ayant des besoins spécifiques.

Et les 20 % restant ? Ils disent qu’ils étaient déjà convaincus que les handicapés devaient avoir des droits au sein de la communauté et que le programme n’a fait que renforcer cette conviction.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
Pirozzi/Jordan

The importance of early detection — the case of Jordan

Nine-year-old Sahar is a third-grader in preparatory school in Jordan. She has lots of friends and a ready smile — and a hearing aid.

When she was an infant, Sahar was wrongly diagnosed as suffering from mental disability as well as hearing problems. As a result, she was not allowed to interact with other children. Her family neither invested in her development nor provided her with proper nutrition.

Sahar is a living example of the importance of detecting disabilities early in a child’s life. Since 1993, the Community-based Rehabilitation (CBR) programme has worked closely with parents, teachers and community volunteers in Al-Mafraq, the expansive northern territory in Jordan, to change attitudes towards disabilities. Parents learn to recognize disabilities and seek help for their children, teachers are especially trained, young women volunteers are recruited to work closely with young children with disabilities and community members assume administrative responsibilities for the programme.

The CBR project is part of national efforts to support ‘better parenting’ in homes, where three quarters of Jordan’s children are cared for, by increasing the knowledge and skills of all caregivers concerning child rights and the physical, emotional and psychological needs of the child.

Whereas previously children had their disabilities either wrongly diagnosed, like Sahar, or even hidden due to a ‘culture of shame’, there has been a marked change in areas where the CBR project is in place. Parents of children with disabilities now inform and seek assistance from committees set up to help them. Schools integrate children with disability into their classes. And a 1997 survey showed that 80 per cent of the local population’s attitudes towards the rights of people with special needs had changed for the better.

And what about the other 20 per cent? They said they already believed that the disabled had rights in the community, but CBR had strengthened those beliefs.

 

  Previous | Next