Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

ECD — Le premier pas


«L’enregistrement à la naissance est le premier pas sur le chemin de la vie ».

–Unity Dow, Le progrès des nations 1998
 

 

 

 

 

 

 

UNICEF/00-0209/Pirozzi

Ce garçonnet, atteint du paludisme, attend sur les genoux de sa mère d’être soigné dans un dispensaire de l’ONG Médecins sans frontières à Chowke (Mozambique).

 

Alors pourquoi pas ?

Des programmes qui marchent, un rendement exceptionnel du capital investi, l’occasion d’honorer les engagements juridiques et moraux… Si le développement du jeune enfant offre tous ces avantages, pourquoi les pays ne consacrent-ils pas les ressources nécessaires pour garantir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie ?

Parce que ni les pays industrialisés ni les pays en développement n’ont réussi à mener à bien les réformes économiques et sociales qui, en dégageant des ressources supplémentaires, permettraient aux pays en développement d’investir en faveur des enfants en général et des plus jeunes en particulier. C’est là le principal obstacle au développement du jeune enfant.

L’engagement en faveur de l’Initiative 20/20. La survie, la croissance et le développement du jeune enfant resteront une formule creuse tant que les gouvernements des pays en développement n’affecteront pas les ressources nécessaires à leurs services sociaux de base, avec l’aide des pays donateurs. L’Initiative 20/20 prévoit, à titre indicatif, que les pays en développement allouent 20 % du budget national à ces services et que 20 % de l’aide des pays développés y soit consacrés. À l’heure actuelle, peu de pays investissent les sommes nécessaires dans les services sociaux de base et rares sont les pays donateurs qui y consacrent plus de 10 % de leur budget d’aide. Dans plus de 30 pays, cet investissement ne représente qu’entre 12 et 14 % du budget national, ce qui est loin d’être suffisant. L’Initiative 20/20 ne se contente pas de recommander une augmentation des dépenses au titre de ces services, mais encourage spécifiquement le financement de mesures efficaces et promouvant l’égalité. On constate souvent en effet que le cinquième le plus riche de la population obtient, en moyenne, deux fois plus de services de santé et d’éducation que le cinquième le plus pauvre62. Il en résulte que la pauvreté d’une famille se perpétue de génération en génération tandis que demeurent les obstacles qui freinent le développement.

Un investissement supplémentaire de 80 milliards de dollars par an – soit moins de 0,2 % du revenu mondial, une somme que l’Initiative 20/20 permettrait de dégager –, garantirait à chaque bébé un bon départ dans la vie. Chaque enfant pourrait bénéficier des services sociaux de base essentiels à son développement : eau salubre, assainissement adéquat, soins de santé primaires et éducation de base. La communauté internationale ne peut pas attendre que la pauvreté ait disparu pour investir en faveur des enfants. La meilleure stratégie, pour un gouvernement soucieux d’éliminer l’appauvrissement de la génération suivante, consiste à soutenir les services sociaux de base et les soins aux jeunes enfants.

Allégement de la dette. De nombreux pays consacrent davantage de ressources au service de la dette qu’au financement de leurs services sociaux de base63. En Tanzanie, près de 50 % du budget est affecté à la dette extérieure contre environ 10 % aux services sociaux. Étant donné les contraintes budgétaires qui pèsent sur l’éducation en Tanzanie, il est peu probable que les enfants de Febronia et de Damas finissent l’école primaire. Le fardeau de la dette nationale prive ainsi les enfants des soins de base. En 1996, le FMI et la Banque mondiale ont lancé l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE), dans le cadre de laquelle les créanciers se proposaient d’alléger le fardeau de la dette de ces pays. En 2000, quatre d’entre eux, la Bolivie, le Guyana, le Mozambique et l’Ouganda, ont obtenu un allégement de leur dette. Il est indispensable de transformer la dette en investissements pour les enfants si l’on veut vaincre la pauvreté. L’Ouganda, premier pays à recevoir une aide dans le cadre de cette Initiative, a montré l’exemple : il a consacré le dividende de sa dette au soutien de son système d’éducation primaire et à l’aide aux orphelins du SIDA.

Profil : Phillipines

Un besoin plus urgent que jamais. Tous les acteurs de la communauté internationale préconisent une restructuration des budgets et un allégement de la dette et ils ont exposé leurs raisons à maintes reprises. Leurs arguments ne sont guère nouveaux, mais les besoins des enfants et des femmes sont plus urgents que jamais alors même que des générations et des continents succombent aux maladies et à la violence. Devant ce que sont les réalités de la vie de tous les jours pour des millions d’enfants, la dérobade de gouvernements aveugles à leurs besoins semble relever d’un cynisme de plus en plus coupable.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

ECD -The first step


Being registered at birth is the first step on life’s path.”

- Unity Dow, The Progress of Nations 1998
 

 

 

 

 

 

 

UNICEF/00-0204/Pirozzi

A boy sick with malarial fever waits in his mother’s lap to be treated at a health post run by the international NGO Médecins Sans Frontières in Chokwe, Mozambique.

 

So why not?

Programmes that work, outstanding returns on investment, ways to meet legal and moral commitments all beg the question: If early childhood care is such a far-sighted and wise choice for countries, why the failure to invest adequate resources to guarantee every child the best possible start in life?

Standing in the way of ECD are the unanswered calls for economic and social policy reforms in both industrialized and developing countries that would allow the financial resources for developing countries to increase their investment in children in general and early childhood in particular.

Commitment to the 20/20 Initiative. Early childhood care for survival, growth and development is just an empty phrase unless governments in developing countries allocate sufficient resources from their national budgets to basic social services, and donors do the same. The 20/20 Initiative sets the indicative share for both funding sources at 20 per cent. Few countries invest the amounts needed in basic social services, and few donors direct more than 10 per cent of their aid budget to these services. In more than 30 countries the average investment is between 12 per cent and 14 per cent of the national budgets — far short of adequate. The Initiative not only recommends increased spending on basic social services but it also specifically argues for spending that is efficient and promotes equality. In many instances, the richest fifth of the population receives, on average, twice as much support in health and education as the poorest fifth.62 As a result, a family’s poverty is passed from generation to generation, and the same is so for a country’s stalled development.

An additional investment of $80 billion per year — less than a fifth of 1 per cent of global income and an amount available through the 20/20 Initiative — would ensure every baby a good start in life. It would secure for every child the basic social services that are critical: clean water and sanitation, primary health care and basic education. It would give every child the opportunity to reach his or her full potential. The international community cannot wait until poverty is eliminated to invest in children. Investment in basic social services and early childhood care is a government’s best strategy for eliminating impoverishment in its next generation.

Debt relief. Many countries spend more money on debt servicing than on basic social services.63 In Tanzania, nearly 50 per cent of the budget goes to external debt and approximately 10 per cent to social services. With so little of Tanzania’s budget available for education, it is unlikely that Febronia and Damas’ children will finish primary school. Heavy national debt is stealing basic care from children. The Heavily Indebted Poor Countries (HIPC) Initiative, launched in 1996 by IMF and the World Bank, brought together creditors to reduce the debt burden of these countries. By 2000, the Initiative had provided debt relief for four countries: Bolivia, Guyana, Mozambique and Uganda. Changing debt liability to investment in children is key to ending poverty. Uganda, the first country to receive HIPC support, has led the way by using its debt dividend to expand primary education, enrolment and care for AIDS orphans.

Needed now more than ever. All sectors of the international community have made the case for budget restructuring and debt relief and argued for it repeatedly. There is little new in the arguments — but for the ever more urgent needs of children and women as generations and continents are lost to disease and violence. In the face of the realities of life for millions of children, the failure to respond as is needed seems an increasingly callous stance for governments to take.

Country profile: Philippines

 

  Previous | Next