Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

Photo : Petit Mexicain dans un centre d’éveil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le développement du jeune enfant est la première étape indispensable à l’amélioration de la vie des enfants mais il ne saurait suffire.

Coûts et financement

Le coût d’un programme de développement du jeune enfant dépend de la nature et de l’ampleur des services qu’il offre. En général, les programmes exécutés dans des centres sont cinq fois plus onéreux que les programmes à domicile, et plus le programme est complet, plus il coûte cher. L’aide alimentaire apportée sous forme de repas et de collations peut représenter jusqu’à 40 % du budget d’un programme.

ECD — Pas de formule universelle


Il n’existe pas de formule universelle qui garantisse le succès des programmes de développement du jeune enfant. L’expérience nous enseigne qu’il existe divers moyens particulièrement efficaces lorsqu’ils sont conjugués :

1. Eduquer et responsabiliser les parents et les dispensateurs de soins.

2. Prodiguer les services aux enfants directement, par des gardes ou des visites à domicile, ou dans des centres extérieurs à leur foyer comme des centres d’éveil intégrés, et par des activités pédagogiques formelles ou informelles.

3. Promouvoir les partenariats avec la communauté afin d’améliorer son environnement physique et ses connaissances de la communauté, en menant des actions collectives et en élargissant la base des négociations politiques et sociales.

4. Renforcer les ressources et capacités nationales.

5. Améliorer la prise de conscience des dirigeants, des planificateurs et du public.

6. Elaborer des politiques familiales nationales qui permettent aux parents de consacrer plus de temps à leurs responsabilités pédagogiques ou aux soins à donner à leurs enfants et qui offrent davantage de possibilités aux grands-parents ou à d’autres adultes de la famille de s’occuper des tout-petits.

7. Elaborer un cadre juridique et réglementaire qui permette une meilleure prise de conscience des droits des enfants, fasse connaître les ressources juridiques à la disposition des femmes et des enfants et encourage le respect des lois ainsi qu’une utilisation plus judicieuse de la législation en place.

 

On estime que le programme de Services intégrés pour le développement de l’enfant (ICSD) mis en œuvre en Inde en 1994 a coûté 27 cents par jour et par enfant. Pour le programme Hogares Comunitarios de Bienestar exécuté la même année en Colombie, qui offrait des services de garderie à plein temps et des repas dans 55 000 sites, ce coût était de 38 cents. D’autres programmes comportant moins de volets ou bénéficiant d’une participation bénévole plus importante des collectivités peuvent être bien meilleur marché.

Il existe plusieurs moyens de financer le développement du jeune enfant. En Suède, par exemple, le programme est pris intégralement en charge par l’Etat. Dans certains pays, comme la Colombie, le gouvernement assume la plupart des coûts de mise en œuvre et les parents paient la moitié des allocations versées au personnel et acquittent sa contribution à la sécurité sociale. En Inde, où la participation financière des parents est minime, le gouvernement national subventionne le coût de la plupart des activités du programme, mais pas de l’aide alimentaire, qui est financée et administrée par les autorités régionales.

Dans le programme Early Child Education au Kenya, en revanche, le gouvernement national ne finance que la formation du personnel. Leur rémunération est prise en charge par les parents. Les administrations locales, quant à elles, fournissent les garderies et assurent leur entretien. En 1993, dans le cadre du Projet intégré pour le développement de l’enfant en Bolivie, les parents acquittaient la somme forfaitaire de 2,50 dollars par mois pour le premier enfant inscrit et un tarif dégressif pour chaque enfant supplémentaire. En Thaïlande, les emprunts remboursés à des fonds de prêts aux village financés par une ONG viennent alimenter un fonds d’investissement destiné à soutenir des programmes de développement du jeune enfant dans la collectivité.

Certes, de nouveaux apports de fonds sont nécessaires pour garantir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie, mais la création de nouveaux programmes n’entraîne pas forcément d’énormes dépenses. Les ressources requises pour stimuler le développement cognitif d’un jeune enfant par l’éveil, le jeu et l’affection peuvent souvent être trouvées au sein de la collectivité elle-même. Le programme de visites à domicile Sithuwama au Sri Lanka, par exemple, est l’exemple même d’un bon rapport coût-efficacité. Il est exécuté par des femmes bénévoles qui ont reçu une formation au développement du jeune enfant. Membres respectés de la communauté, elles s’occupent chacune de cinq familles. Elles se rendent au domicile des parents et leur prodiguent des conseils sur la croissance et le développement mental de leur enfant.

Une approche multisectorielle combinant des services de santé, d’éducation, de nutrition et de développement peut contribuer à améliorer le rapport coût-efficacité d’un programme. Le plus important toutefois, c’est que cette convergence de services soit orientée sur l’enfant tout entier et non pas seulement sur des secteurs particuliers. Ce faisant, elle renforce et complète le processus de développement.

Les programmes de développement du jeune enfant déclenchent une cascade d’effets positifs dans toute la société. Ils favorisent non seulement des soins de bonne qualité aux nourrissons et aux jeunes enfants, mais ils libèrent les filles de la garde de leurs frères et sœurs plus jeunes, ce qui leur permet d’aller à l’école. Les femmes ont aussi plus de temps libre et peuvent occuper un emploi rémunéré. Celles qui fournissent une aide à domicile ont à leur tour plus de chances de trouver un emploi. Les enfants bénéficient des services de base et s’éveillent à la vie grâce au jeu, au chant ou à la danse. Les familles disposent d’un revenu supplémentaire et les collectivités bénéficient de la création de ces nouveaux emplois et de l’entrée de leurs membres sur le marché du travail.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

A young Mexican in pre-school.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ECD is the necessary first step to making life better for children but, in itself, it is not enough.

Costs and funding

The cost of an ECD programme depends on the nature and extent of the services it offers. In general, centre-based programmes cost five times more than home-based ones, and the more comprehensive the programme, the more it costs. Food supplies in the form of meals and snacks can account for up to 40 per cent of a programme’s costs.

India’s Integrated Child Development Services (ICDS) was estimated in 1994 to cost 27 cents a day for each child. During the same year, the Hogares Comunitarios de Bienestar programme in Colombia, operating in 55,000 sites and offering full day care including food, was estimated to cost 38 cents a day. Other programmes may cost much less, because they involve fewer components or because the voluntary participation of the community is greater.

There are various ways to finance ECD. In Sweden, for example, the programme is totally publicly funded. In some countries, such as Colombia, the national Government assumes most of the financial responsibility for implementing ECD, although parents pay half of the caregivers’ stipends in addition to their social security contributions. In India, where parents’ contributions are minimal, the national Government finances most ICDS activities, except for food, which is paid for and administered by state governments.

On the other hand, in Kenya’s Early Child Education programme, the national Government finances only the training of caregivers, while local governments provide and maintain care centres and parents pay the caregivers’ stipends. In 1993, parents in Bolivia’s Integrated Child Development Project paid a flat monthly fee of $2.50 for their first child, with decreasing amounts for each additional child enrolled. In Thailand, loans paid back to village loan funds, which are financed by an NGO, are funnelled into a capital fund to support early childhood development programmes in the community.

Although new monies are needed to guarantee every child the best possible start in life, adequate care for babies and toddlers does not necessarily call for massive expenditures or the creation of new programmes. Resources to improve the cognitive development of young children through stimulation, play and affection can be found within the community. Sithuwama, Sri Lanka’s home-visiting programme, illustrates cost-effective early childhood care. Volunteers trained in early childhood development are the backbone of the programme. Each volunteer, a respected woman from the community, works with five families. She spends time in the homes, teaching parents how to help their children grow physically and develop mentally.

A multisectoral approach, in which health, education, nutrition and development components come together, can add to a programme’s cost-effectiveness. But more important than saving money, this convergence of services focuses on the whole child rather than a compartmentalized child and, in so doing, reinforces and complements how a child develops.

ECD’s positive influences resonate throughout a society. Creating early childhood services not only provides infants and toddlers with good care, it also frees girls from looking after their younger siblings and opens up opportunities for them to attend school. It also frees mothers for entry into the labour market. It creates new job opportunities for people providing household day care or involved in home-visiting programmes. The child benefits from receiving basic services as well as from playing, singing and dancing. The family benefits from added income. The community benefits from additional jobs and workers for the labour market.

ECD — No single formula


There is no single formula for success in implementing early childhood care programmes. Experience has shown a variety of ways that are especially effective when used together:

1. Educate and empower parents and caregivers.

2. Deliver services directly to children using home visits, home day care, integrated child development centres and formal and informal learning activities.

3. Promote community partnerships to improve the physical environment and the knowledge and practices of the community, allowing common action and expanding the base for political and social negotiations.

4. Strengthen national resources and capabilities.

5. Increase demand and awareness of policy makers, planners and the general public.

6. Develop national child and family policies that allow parents increased time to meet their child-rearing and childcare responsibilities and that encourage increased possibilities for childcare by grandparents and other adult family members.

7. Develop legal and regulatory frameworks that increase awareness of rights and the availability of legal resources among both women and children and that promote more effective use of legislation and improved compliance.

 

 

 

  Previous | Next