Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/81446/West Bank and Gaza/Pirozzi

Photo : Jeux sérieux dans une garderie de Cisjordanie.

Des programmes qui marchent

À quelques exceptions près, notamment en Suède, l’évaluation systématique des programmes de développement du jeune enfant vient tout juste de commencer. Aucune étude nationale comparative n’a encore établi de liens entre ces programmes et les progrès du développement psychosocial55 ou le bien-être général des enfants. Cela est dû à plusieurs raisons : les opinions diffèrent quant aux meilleurs indicateurs de mesure du développement psychosocial et il n’existe pas de programmes de suivi systématique. Les définitions du groupe d’âge à l’étude varient (par exemple, de 0 à 3 ans, de 0 à 6 ans, de 0 à 8 ans), ainsi que les définitions du développement du jeune enfant. Il faut aussi s’accorder sur le point fondamental de savoir si l’on peut mesurer les changements dans « l’enfant tout entier », et si oui, comment.

On ne dispose pas de données précises sur le nombre d’enfants de moins de trois ans et cette absence dessert considérablement cette catégorie d’âge; dans des domaines tels que la recherche scientifique traditionnelle, la politique économique et l’affectation des dépenses, les interventions se décident en fonction du nombre d’enfants concernés et elles s’en retrouvent faussées.

En dépit de ces limitations, les résultats des programmes de développement du jeune enfant exécutés depuis 25 ans aux niveaux local et infranational, analysés par de nombreux organismes, confirment tous les espoirs et tous les arguments en leur faveur. L’effet cumulatif des nombreux changements positifs qui découlent de ces programmes, quelle que soit leur forme ou leur échelle, a permis de mieux les faire connaître et de stimuler la demande d’initiatives similaires.

Encadré 7. Respect des droits de l’enfant indien

Les programmes de développement du jeune enfant ont sauvé ou amélioré des millions de vies. Personne ne conteste aujourd’hui que les interventions sanitaires précoces dans la vie des enfants et des mères améliorent considérablement les chances de survie à long terme, la croissance et le développement des enfants. En outre, le succès des campagnes de vaccination et d’alphabétisation qui ont sauvé de jeunes vies et amélioré la santé et le bien-être social de générations tout entières a été dûment étayé. Tout le monde sait que l’amélioration de la nutrition des femmes enceintes entraîne l’amélioration de la santé des enfants. L’importance fondamentale d’une eau salubre et de bonnes pratiques d’assainissement a été démontrée tant de fois, partout dans le monde, qu’elle est en passe de devenir un truisme universel.

Programmes à grande échelle. Que ce soit dans les pays industrialisés ou en développement, les programmes nationaux préscolaires font visiblement tant de bien depuis tant d’années à tant d’enfants que certains d’entre eux sont actuellement élargis à des enfants plus jeunes, tandis que d’autres servent de modèles à des pays désireux de s’en doter. Par exemple une étude réalisée en Ontario (Canada) préconise la mise en place, à l’échelle de la province, d’un programme de développement du jeune enfant qui serait aussi important, pour la réussite future des élèves, que les programmes élémentaire, secondaire et post-secondaire. Ce programme communautaire est proposé à titre d’antidote à ce que les auteurs appellent la « vraie fuite des cerveaux », à savoir le fait que l’on investit davantage pour les enfants de plus de six ans que pour ceux de moins de six ans, alors que le cerveau se développe pour l’essentiel avant l’âge de trois ans56.

L’Ontario n’est pas le seul à s’efforcer d’ajuster prudemment ses investissements à ces nouvelles possibilités; nombre de pays renforcent leurs programmes en faveur du développement du jeune enfant57.

 

Third-graders' scores on mathematics tests

 

 

 

 

UNICEF/99-0468/Barbour

Photo : Une étreinte familiale dans la bonne humeur à La Havane (Cuba).

 

Il y a aussi des modèles que l’on pourrait appeler les « ancêtres » de tous ces programmes. En Suède, un pays qui a créé un des systèmes de crèches les plus avancés du monde, les pouvoir publics locaux subventionnent la garde de près de la moitié des enfants du pays, de la naissance à l’entrée à l’école. Les garderies et les crèches familiales sont bien financées et réglementées. Leur personnel est hautement qualifié et leur conception obéit aux besoins de développement de l’enfant. Des études régulières et systémiques montrent invariablement que les filles et les garçons confiés à un jeune âge au système de crèches suédois deviennent des adolescents créatifs, bien adaptés socialement et indépendants58.

Depuis 1959, Cuba a progressivement instauré un système national de garderies et de programmes préscolaires qui prend aujourd’hui en charge 98,3 % des enfants de 0 à 6 ans. En 1992, Cuba a lancé, avec l’aide de l’UNICEF, l’initiative « Educa a Tu Hijo » (Éduquez votre enfant), un programme national de services en faveur des jeunes enfants et de leur famille prodigués à l’échelon de la collectivité. Le programme, qui repose sur plus de 14 000 animateurs et quelque 60 000 bénévoles, touche plus de 600 000 enfants dans ce groupe d’âge, dont plus de 440 000 fillettes, et leurs familles.

À l’occasion de visites médicales, des médecins et des infirmières donnent aux futurs parents des conseils et des informations sur les grossesses sans risques et le développement de l’enfant. Pour les familles qui ont des enfants de moins de deux ans, des visites à domicile sont organisées une ou deux fois par semaine afin d’initier les parents aux activités qui stimulent le développement des bébés. Les enfants de deux à quatre ans et leur famille font des excursions toutes les semaines ou tous les quinze jours dans des parcs ou des centres culturels et sportifs où ils sont accompagnés par des conseillers formés au développement de l’enfant et à la participation des familles. Dans les régions montagneuses, rurales ou isolées, les garçons et les filles de cinq à six ans se rendent dans des écoles primaires en compagnie de leurs familles afin de suivre des cours et d’assister à des débats sur la famille une ou deux fois par semaine.

La stratégie de Cuba en faveur du jeune enfant repose sur des recherches traditionnelles et participatives, ces dernières permettant d’engager davantage la responsabilité des familles et des collectivités dans le domaine de la petite enfance. Le système cubain a remporté des succès quantifiables et a réussi à améliorer le développement et les résultats scolaires des enfants de l’île. Une étude comparative de 1998 portant sur les élèves se trouvant en troisième et quatrième année d’école primaire dans 11 pays d’Amérique latine, par exemple, a montré que les enfants cubains réussissaient beaucoup mieux en mathématiques en 3e année, et en espagnol aux niveaux de la 3e et de la 4e, que leurs homologues (voir figure 9).

Un autre programme, aux Etats-Unis cette fois, a remporté des succès considérables depuis sa création en 1965 sous le nom de Head Start. Ce programme national est d’une ampleur impressionnante : il mobilise environ 1,3 million de bénévoles, ainsi que 1 400 organisations communautaires à but non lucratif et établissements scolaires en vue de soutenir le développement d’environ 800 000 enfants de trois à cinq ans et de dispenser des services sociaux à leurs familles. En 35 ans, Head Start a aidé près de 18 millions de jeunes enfants à réussir leur scolarité. Leurs résultats ont même dépassé le niveau escompté dans les domaines de l’apprentissage de la lecture, du calcul et des compétences sociales (voir figure 10).

Head Start programme conceptual framework

En 1994, un programme inspiré de Head Start a été mis en œuvre pour les familles ayant des enfants de moins de trois ans et les femmes enceintes. Appelée Early Head Start, cette initiative propose des soins de santé, notamment aux femmes avant, pendant et après la grossesse, des services de nutrition, des activités d’éveil à la maison et à l’extérieur et des cours pour les parents. Pour l’année fiscale 1999, le financement des deux programmes s’est élevé à 4,66 milliards de dollars.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/81446/West Bank and Gaza/Pirozzi

Children serious at play at a day-care centre in the West Bank.

Programmes that work

With some notable exceptions, Sweden for example, the systematic evaluation of the effectiveness of ECD has only just begun. To date, there are no comparable national studies that connect ECD to improvements in either the psychosocial development of the child55 or the child’s overall well-being. Reasons for this vary: There is little consensus on the best indicators of change in a child’s psychosocial development, nor is there systematic monitoring of programmes. Definitions of the age group under study differ (for example, 0-3 years, 0-6 years, 0-8 years), as do the definitions of ECD. There is also the fundamental question of how, if at all, to measure change in the ‘whole child’.

The absence of hard data is especially the case for children under three years of age, and this absence handicaps the youngest age group when decisions are made based on numbers, such as in traditional scientific research, economic policy and budget allocations.

Despite such limitations, there is a considerable body of evidence, collected over 25 years of local and subnational programming by a number of organizations, to support every aspect of ECD and every argument in its favour. The cumulative effect of the many positive changes that flow from ECD, however constituted and at whatever scale, has been to raise consciousness about ECD programmes and increase the demand for more.

ECD has saved millions of lives and improved millions more. There is little dispute that early health and nutrition interventions in a child’s life, or in the life of a mother, make a significant difference in the child’s long-term survival, growth and development. In addition, the success of immunization and literacy campaigns in saving young lives and improving the health status and social well-being of generations has been extensively documented, as has the relationship between improved nutritional status of pregnant women and the improved health status of the child. The life-saving effects of clean water and improved sanitation practices, demonstrated in village after village and country after country, are close to being a universal truism.

Grand-scale programmes. In both industrialized and developing countries, national pre-school programmes have been so clearly good for so many children for so many years that some are being extended to include younger children and others are being looked to as models by other countries. A study in Ontario (Canada), for example, called for a provincial ‘first tier’ programme for early childhood development that would be as important to preparing the children of Ontario for success as are school systems at the elementary, secondary and post-secondary level. The community-based programme is proposed as an antidote to what the authors describe as “the real brain drain,” i.e., investing more in children after they are six years old than before, despite the fact that the major brain development happens before a child is three.56 Ontario is far from alone in seeking to prudently align investments with opportunity, as country after country around the world expand its early childhood programmes.57

 

Third-graders' scores on mathematics tests

 

 

 

 

UNICEF/95-0468/Barbour

Family hug, Havana, Cuba.

 

And then there are models that might well be called the ‘grandparents’ of them all. In Sweden, considered to have one of the most advanced childcare systems in the world, local governments subsidize childcare for nearly half the children in the country from when they are born until they enter school. Day-care centres and family childcare homes are well funded and regulated, well staffed with highly trained workers and designed with the child’s developmental needs in mind. Studies, regularly and systemically conducted, consistently find that the girls and boys who spend their earliest years in Sweden’s day-care system grow to be creative, socially confident and independent adolescents.58

Since 1959, Cuba has incrementally built a national system of day-care centres and early childhood and pre-school education programmes that today reaches 98.3 per cent of the children in the 0-6 age group. In 1992, Cuba, with support from UNICEF, created Educa a Tu Hijo (Educate Your Child) as a national programme of community-based services for young children and their families. Depending on over 14,000 promoters and more than 60,000 volunteers, the programme reaches 600,000+ children in this age group, including 440,000+ young girls, and their families.

Future mothers and fathers receive information and counselling about healthy pregnancies and child development during health visits to doctors and nurses. Families with children under two years of age are visited once or twice a week and guided through activities that enhance their babies’ development. Children between age two and four and their families go on weekly or semi-weekly group outings to parks, cultural facilities and sports centres with counsellors trained in child development and family participation. And five- to six-year-old boys and girls from mountainous, rural and remote areas travel to primary schools with their families for classes and family discussions once or twice a week.

Cuba has developed its approach to early childhood care through both traditional and participatory research, the latter method further engaging families and communities in the responsibilities of early childhood. The Cuban system has had measurable success in increasing the developmental and educational achievements of Cuba’s children. A 1998 comparative study of third- and fourth-graders in 11 Latin American countries, for example, found that Cuban children scored significantly higher in third-grade mathematics and third- and fourth-grade Spanish than their counterparts (see Figure 9).

Another long-standing success story is in the United States, where the national Head Start programme began in 1965. This massive venture involves approximately 1.3 million individual volunteers and 1,400 community-based non-profit organizations and school systems in providing comprehensive developmental services to approximately 800,000 children ages three to five and social services for their families. Over the last 35 years, Head Start has prepared nearly 18 million young children for later success in school with graduates of Head Start performing at above expected levels in early literacy, numeracy and social skills (see Figure 10 below).

Head Start programme conceptual framework

In 1994, Early Head Start expanded on the original programme to include families with children under three years and pregnant women. It includes comprehensive health services including services to women before, during and after pregnancy, nutrition, early education in and out of the home and parent education. In fiscal year 1999, funding for both Head Starts was $4.66 billion.

Panel 7. Respecting the rights of the Indian child

 

  Previous | Next