Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
©Marilyn Nolt/USA

Photo : ces nouveaux parents s’extasient devant leur enfant pendant l’allaitement.

Le seul choix responsible

En dépit de différences notables dans leur vie, des millions de mères et de pères ont les mêmes préoccupations, que ce soit dans les pays industrialisés ou en développement : il s’agit de trouver le temps de répondre aux besoins de leurs enfants et d’investir en eux leur énergie et leurs ressources. Ces parents consacrent une grande partie de leur temps à veiller à la santé de leurs enfants pendant leur croissance, à les protéger, à leur servir d’enseignant et de guide. Ils les encouragent à réaliser les promesses de leurs talents, orientent leur curiosité, et se réjouissent de leur enthousiasme et de leurs réalisations. Ce qu’ils recherchent auprès des réseaux de soutien informels et d’organismes communautaires, ce sont des conseils et un appui, car le combat qu’ils livrent, dans des conditions souvent très défavorables, est celui d’assurer à leur progéniture la meilleure existence possible.

Quartier nord de Paris. Tous les matins, cinq jours par semaine, Yacine et Sana, des jumeaux de deux ans, arrivent à la crèche de la Goutte d’Or, un quartier populaire où vivent plusieurs générations d’immigrés. Là, ils retrouvent leurs jeux favoris : des cubes de couleurs vives qu’ils apprennent à empiler et de la peinture dont ils barbouillent de grandes feuilles de papier. Dans les grandes pièces claires, suivant des rythmes soigneusement planifiés tout au long de la journée par un personnel qualifié, Yacine et Sana jouent, mangent et font la sieste. Le frère et la sœur viennent à la crèche depuis l’âge de trois mois. Leur sœur aînée Leïla, qui a maintenant cinq ans, les y a précédés.

« La crèche, c’est ce qu’il y a de mieux pour les enfants », explique Fatima, leur jeune mère qui est arrivée du Maroc il y a 15 ans. « Mes deux aînés n’y sont jamais allés et je le regrette », dit-elle. « Ici, je sais que mes enfants sont en sécurité et qu’ils apprennent le français dès leur plus jeune âge, alors qu’à la maison, on parle en arabe la plupart du temps. Ce sera plus facile pour eux, ensuite, à l’école ».

À la crèche, Yacine et Sana côtoient 53 autres jeunes enfants âgés de trois mois à trois ans. Le tiers d’entre eux est d’origine maghrébine, un deuxième tiers d’Afrique subsaharienne, notamment du Sénégal et du Mali, et le reste, selon la jeune femme qui dirige l’établissement « vient d’un peu partout ».

Dans ce quartier, comme ailleurs dans le pays, le système de la crèche adopté en France offre un point d’entrée unique dans la société. Là, les enfants de différentes cultures et classes économiques acquièrent ensemble des compétences sociales qui leur serviront toute leur vie.

« Bien sûr, c’est un peu cher, environ 40 francs par enfant et par jour, mais le sacrifice en vaut la peine », observe Fatima. Elle paierait moins si les revenus du ménage étaient plus bas puisque la participation financière demandée aux parents est proportionnelle à leurs revenus, explique la directrice de la crèche. Ce sont les Caisses d’allocations familiales et les mairies qui prennent en charge la majeure partie du coût de fonctionnement assez élevé des crèches qui, en 1998 à Paris, s’élevait à 355 francs par jour et par enfant.

La mère du petit Amine, qui est au chômage et vit grâce aux aides sociales, ne paie que 8 francs par jour pour son enfant. Cette femme, arrivée d’Algérie il y a une dizaine d’années et qui élève seule ses deux fils, se réjouit que son petit dernier ait pu trouver une place à la crèche. « Ça m’a laissé le temps de suivre une formation d’aide ménagère et maintenant, je peux chercher du travail », dit-elle. Théoriquement réservées aux enfants dont les deux parents travaillent à l’extérieur, ou aux enfants de familles monoparentales dont le parent unique, la mère dans 90 % des cas, exerce une activité professionnelle, les crèches se sont ouvertes à la progéniture des mères non salariées.

La demande dépasse largement l’offre, notamment à Paris. « Chaque année », indique la directrice, « j’ai environ 140 demandes alors qu’une vingtaine de places seulement se libèrent ». Dans la capitale, les quelque 280 crèches collectives (218 crèches municipales et 54 crèches associatives) ont accueilli un peu moins de 20 000 enfants en 1999. Il en va de même dans toute la France : ces crèches collectives, très recherchées, dirigées par un personnel accrédité hautement qualifié, sont inondées de demandes. En 1999, elles n’ont pu accueillir que 120 000 des 2 millions d’enfants de moins de trois ans que compte le pays.

Outre le problème du manque de places, le système de la crèche a aussi suscité certaines critiques. En France, un pays où le taux d’activité salariée des femmes est un des plus élevés, les crèches ne sont plus adaptées à la flexibilité croissante de l’emploi. Ouvertes en général de 7h30 à 19h, fermées le samedi et le dimanche, elles ne répondent plus suffisamment aux besoins de garde de parents aux horaires de travail décalés. En juin 1999, le Premier ministre français a annoncé un plan de modernisation qui prévoit 60 000 nouvelles places et des horaires prolongés en 2004.

Il existe certes d’autres modes de garde : les haltes-garderies où l’on peut laisser son petit quelques heures par jour ou par semaine ; la garde par des assistantes maternelles agréées par la mairie qui s’occupent chez elles des enfants qu’on leur confie ; les crèches parentales créées par des collectifs de parents. Mais la crèche collective garde de nombreux adeptes, surtout chez les familles modestes.

Pour les jeunes mères immigrées par exemple, la crèche est souvent l’endroit de premier contact avec la France. On y voit moins les pères, même si plusieurs d’entre eux viennent accompagner ou chercher leurs enfants. Pendant la semaine de la rentrée à la crèche, les mères, quand elles le peuvent, restent environ une heure par jour dans l’établissement pour faciliter le passage des enfants de la demeure familiale à un endroit qu’ils ne connaissent pas encore. Toute l’année, elles sont appelées par le personnel d’encadrement dès que leur petit semble avoir un problème.

Le maillage médico-social des crèches est très serré et permet de fusionner les prestations en matière de santé et de nutrition. En plus des visites médicales, des éducatrices et des psychologues font des tournées régulières. « Outre ses fonctions éducatives, la crèche joue un rôle très important de prévention et de repérage des difficultés des enfants, ce qui est fondamental pour les familles en situation de précarité », souligne la coordinatrice des crèches de quartier. « Le travail avec les parents est aussi important que le travail avec les enfants pour l’intégration ».

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
©Marilyn Nolt/USA

New parents and their breastfeeding infant.

The only responsible choice

Although the particulars of their lives might differ, millions of mothers and fathers around the world, in both industrialized and developing countries, share the same story: finding and making time, investing energies, stretching resources to provide for their sons and daughters. Their days are consumed in helping their children grow strong and healthy, protecting, teaching, guiding, encouraging their talents and channelling their curiosity, delighting in their enthusiasm and their accomplishments. They search for advice and counsel from informal support networks and community agencies as they struggle, often against great odds, to do right by their children.

North of Paris, each morning, five days a week, Yacine and Sana, twin two-year-olds, come to the community crèche in Goutte d’Or, a working class neighbourhood that has been home to generations of immigrants. Awaiting them are brightly coloured cubes they learn how to stack, and paint that they daub onto large sheets of paper. In large rooms and small corners, in daily rhythms that are carefully planned by a highly trained staff, Yacine and Sana play, eat and nap. The brother and sister have been coming to the crèche since they were three months old. Their elder sister Leila, now age five, came here before them.

“The crèche is the best thing for children,” explains Fatima, their young mother, who emigrated from Morocco 15 years ago. “My two eldest never came here and I regret it,” she says. “Here, I know they are safe and they are learning French from a very young age, whereas at home we speak mostly Arabic. It will be easier for them at school later on.”

Yacine and Sana are growing up with 53 other young children, ranging in age from three months to three years old. One third of the children are from North Africa, another third are from sub-Saharan Africa — Senegal and Mali mostly — and in the remaining third, says the young woman in charge of the establishment, “there is a bit of everything.”

In this neighbourhood, as in other parts of the country, France’s crèche system offers a unique entrée into society. Here, children of different cultures and economic classes come together to learn social skills that will last a lifetime.

“Of course, it’s a bit expensive — around 40 francs per child per day — but it’s worth the sacrifice,” says Fatima. She would pay less if her household income were lower, because the financial contribution required of parents is proportionate to their income, explains the crèche director. The family allowance kitty and the city government in fact cover most of the relatively high cost of running crèches, which in 1998 was 355 francs daily per child living in Paris.

One mother at the crèche, who is unemployed and lives on social security, only pays 8 francs a day for her child, Amine. The woman, who came to France from Algeria about 10 years ago and is raising her two sons alone, is happy that the younger one was able to get a place in the crèche. “It has made it possible for me to get training to do housekeeping work and now I can look for a job,” she says. Planned for children whose parents work outside the home, or for children from one-parent families where the parent — in 90 per cent of cases the mother — has a paying job, crèches are now opening up to children whose mothers have no earned income.

The demand far outstrips the supply, in Paris especially. “Every year,” says the director, “I receive about 140 requests for only about 20 available places.” In the capital city, approximately 280 community crèches enrolled just under 20,000 children in 1999. The story is much the same throughout France: These popular community crèches, run by an accredited, well-trained staff, are inundated. In 1999, they were able to care for only 120,000 of the approximately 2 million children in the country who were under the age of three.

In addition to the problem of not enough places, some criticisms have been voiced about the community crèche system. In France, a country with one of the highest levels of paid employment among women, crèches can no longer keep pace with the increasing flexibility and demands of the job market. Usually open from 7:30 a.m. to 7 p.m. and closed on Saturdays and Sundays, they no longer respond adequately to the childcare needs of parents who work staggered hours. In June 1999, France’s Prime Minister announced a modernization plan that included 60,000 new spaces by 2004 and longer hours.

Other forms of childcare do exist. There are day-care centres where children can be left for a few hours each day or each week, childminders accredited by a municipality to take care of children in their own homes and crèches established by parents’ organizations. But the community crèche continues to hold a strong appeal, particularly among low-income families.

Young immigrant mothers, for example, search out a crèche as one of their first points of contact with France. Fathers also come, but less often, although some routinely drop off their children at the crèche or pick them up at the end of the day. During back-to-school week, some mothers stay at the crèche for about an hour a day to ease the children’s transition from the family home to a still unfamiliar place. Other mothers come quickly when staff contact them if their child shows signs of having a problem.

The care the crèche offers is comprehensive, fusing health, nutrition and social services. In addition to doctors’ visits, there are regular sessions with teachers and psychologists. “Apart from its educational functions, the crèche plays a very important role in detecting and preventing children’s problems, which is especially crucial for families in difficult situations,” emphasizes the coordinator of the neighbourhood crèches. “Our work with the parents is every bit as important as the work we do with the children to help them become more integrated.”

 

  Previous | Next