Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

 

 

La mère est morte. Le bébé est mort. Un autre enfant est mort. Et puis le père est mort.

Les effets du VIH/SIDA sur les jeunes enfants

Aujourd’hui, 34,3 millions de personnes sont atteintes du VIH/SIDA dans le monde. On compte parmi elles 1,3 million d’enfants de moins de 15 ans41. La grande majorité d’entre eux sont nés de femmes séropositives et ont contracté le virus dans l’utérus, à la naissance ou pendant l’allaitement. Leur droit à survivre, à grandir et à se développer est menacé dès leur plus jeune âge et ils mènent pour la plupart une existence brève, mourant avant même l’adolescence42.

Profil : Turquie

L’épidémie fait des ravages particulièrement catastrophiques en Afrique subsaharienne, une région où vivent 10 % de la population mondiale et 70 % de toutes les personnes séropositives. C’est là qu’on enregistre 80 % des décès dus au SIDA et que vivent 90 % des orphelins du SIDA43.

HIV and mortality among children under five years old in selected African countries.

Dans certains pays africains, plus de 10 % des enfants de moins de 15 ans sont aujourd’hui orphelins44. Les estimations selon lesquelles 13 millions d’enfants dans le monde perdraient leur mère ou leurs deux parents en raison du SIDA d’ici à 2001 ont déjà été dépassées à la fin de 199945. Environ 90 % de ces orphelins vivent en Afrique subsaharienne46.

Et avec 5,4 millions de nouveaux cas déclarés pour la seule année 1999, le pire reste encore à venir47.

À Shiri-njoro (Tanzanie), non loin du Mont Kilimandjaro, Felicia Mbonika, une notable qui siège au conseil du village, connaît bien les conséquences désastreuses du SIDA dans son pays. Cette forte femme, vêtue d’un boubou multicolore, cache son désespoir sous un visage doux et serein. Assise dans sa petite maison en bordure de la route principale qui relie Arusha au Kilimandjaro, elle évoque les condoléances qu’elle ne cesse de présenter à ses voisins. Son pas lent n’est pas dû seulement aux douleurs de l’arthrite, mais à la peine qu’elle éprouve. Dans sa région, où ne vivent qu’environ 300 familles, elle rapporte que 15 personnes sont mortes du SIDA cette année.

Encadré 6. Un tourbillon où les valeurs ne valent plus rien par Ernesto Sábato

« Presque chaque semaine, on enterre quelqu’un », explique Mme Mbonika. «Je suis inquiète pour l’avenir de mon pays. Ce sont des jeunes qui meurent. À cet âge là, ce sont eux qui devraient être les plus productifs et assurer la nouvelle génération ».

Elle a raison. Le SIDA fauche les individus dans la fleur de l’âge et appauvrit l’Afrique. Les écoles perdent leurs instituteurs, les cliniques manquent d’agents de santé, les entreprises n’ont plus assez d’employés et les enfants sont privés de leurs parents.

Le récit de Felicia Mbonika sur l’impact du SIDA dans son village de Tanzanie illustre bien les statistiques. Au cours des dernières années, cette mère dont les enfants sont grands a vu tous les membres de deux familles du village disparaître un par un. Une mère est morte. Puis un jeune enfant. Un autre enfant. Puis le père est mort. Ces faits se sont reproduits, à quelques variantes près, dans la seconde famille, décès après décès.

Près de chez elle, note Mme Mbonika, vit une famille où les deux parents sont morts du SIDA. Il ne reste plus désormais que les quatre enfants. Le plus jeune a quatre ans et les trois autres vont à l’école primaire. Leur frère aîné de 19 ans, écrasé par sa nouvelle responsabilité de chef de famille, s’est marié spécifiquement pour que sa femme l’aide à s’occuper de ses frères et sœurs.

Ces histoires ne sont pas propres à la Tanzanie. Dans les familles, les villages, les villes et les pays de toute l’Afrique, on rapporte des cas similaires qui illustrent les conséquences dévastatrices de la maladie.

On constate par ailleurs un lien de corrélation négatif entre l’épidémie et l’économie : la pauvreté aggrave la crise sanitaire et la maladie vide les coffres des nations. On estime qu’en 2005, le coût du traitement et des soins liés au VIH/SIDA représentera un tiers de toutes les dépenses publiques de l’Éthiopie, plus de la moitié de celles du Kenya et près de deux tiers de celles du Zimbabwe48.

Hazards to child health in the environment

Outre qu’il grève les budgets nationaux, le SIDA a aussi fragilisé le système d’entraide, ce réseau qui regroupe tous les membres d’une famille élargie et qui constitue la structure de base des sociétés africaines. Au Zimbabwe, où 26 % de tous les adultes sont séropositifs49, une étude du gouvernement portant sur trois collectivités rurales a révélé que sur 11 514 orphelins, plus de 11 000 étaient élevés par leur famille élargie. La plupart de ces chargés de famille étaient des femmes pauvres, veuves et ayant plus de 50 ans50. Le nombre croissant d’orphelins du SIDA draine les ressources affectives et financières des familles. En Côte d’Ivoire, par exemple, une famille dont un membre est atteint du SIDA subit en moyenne une perte de revenus allant de 52 à 67 % alors que ses coûts de santé sont multipliés par 4. Alors que le revenu de la famille s’effondre, le coût des soins dont chaque patient a besoin monte en flèche, et la consommation alimentaire baisse51.

Les orphelins du VIH/SIDA. Que leurs parents soient morts du SIDA ou trop malades pour leur procurer les soins et l’attention dont ils ont besoin, les enfants touchés par l’épidémie risquent fort de souffrir de malnutrition, de ne pas être scolarisés et de vieillir bien trop rapidement. Ils sont ainsi privés de leurs droits à grandir et à se développer. Une étude réalisée en Zambie, par exemple, a montré que 32 % des orphelins des villes et 68 % des orphelins des zones rurales n’étaient pas inscrits à l’école52. Les enfants orphelins du SIDA courent davantage de risques de devenir eux-mêmes séropositifs53. Psychologiquement vulnérables, ils sont davantage prédisposés à un comportement sexuel risqué. Désespérés par leur manque de ressources, ils se font exploiter plus facilement et sont souvent obligés de se prostituer pour survivre.

Malgré l’énormité de la crise du VIH/SIDA, les familles, les villages, les communautés et les nations ne baissent pas les bras. Refusant de céder au désespoir, un grand nombre de collectivités ont réagi avec courage et ingéniosité. Certains des efforts les plus vaillants jamais déployés en faveur des enfants ont vu le jour au lendemain de cette tragédie. Reconnaissant l’importance des premiers mois et des premières années de la vie, plusieurs pays africains ont montré l’exemple en prodiguant des soins aux jeunes enfants pendant l’épidémie.

En Namibie, par exemple, où le nombre d’enfants orphelins du SIDA a quintuplé entre 1994 et 1999, le gouvernement et l’UNICEF offrent des équipements, des fournitures et du matériel à des garderies dont les services sont gratuits pour les jeunes qui ont perdu leurs parents. Ces centres sont dotés de latrines à fosse, de bâches; ils reçoivent des crayons et du papier à l’usage de tous les enfants et fournissent aux orphelins les soins dont ils ont tant besoin. Les familles adoptent plus volontiers ces enfants orphelins du SIDA, sachant qu’ils bénéficient de services de garderie gratuits54.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

 

 

A mother died. A toddler died. Another child dies. Then the father died.

The effects of HIV/AIDS on early childhood

Today, 34.3 million people in the world live with HIV/AIDS, including 1.3 million children under 15 years of age.41 The overwhelming majority of these children were born to mothers with HIV, acquiring the virus in the womb, around the time of being born, or during breastfeeding. With their right to survive, grow and develop threatened from their very beginnings, most of these children will live shortened lives, dying before they are in their teens.42

The firestorm rages most ferociously in sub-Saharan Africa, the home of 10 per cent of the world’s population, 70 per cent of the world’s HIV-infected people, 80 per cent of AIDS deaths and 90 per cent of AIDS orphans.43

In some African countries, more than 10 per cent of children under 15 are now orphans.44 Earlier estimates that more than 13 million children worldwide would lose their mothers or both parents to AIDS by the year 2001 were passed by the end of 1999.45 Ninety per cent of these orphans live in sub-Saharan Africa.46

And with 5.4 million new HIV infections in the world in 1999 alone, the worst is yet to come.47

In Shiri-njoro (Tanzania) not far from Mount Kilimanjaro, Felicia Mbonika, a village elder and counsellor, knows intimately the waste laid by AIDS in her country. A plump woman, dressed in a multicoloured wrap, she has a soft, serene face that belies her despair. Sitting in her small house, located on the main road that runs from Arusha to Kilimanjaro, she talks about her constant condolence calls to neighbours. It is not only her arthritic hip that makes these walks so difficult, but also her heavy heart. In the area where she lives, with just about 300 households, she says that she knows 15 people who have died from AIDS this year.

“Almost every week, we bury someone,” says Ms. Mbonika. “I fear for the future of my country. Those dying are young people. These are the people who are supposed to be productive and continue the next generation.”

She is right. AIDS is cutting down people in the prime of their lives and ravishing Africa. Schools are losing teachers, clinics are losing health workers, companies are losing workers and children are losing parents.

Felicia Mbonika’s accounts of AIDS in her Tanzanian village bring statistics into focus.

Within the last few years, this mother of grown children watched as, one by one, the members of two families in the village completely vanished. A mother died. A toddler died. Another child died. Then the father died. A variation of the pattern repeated itself in the second family, death by death.

Just down the road from her home is a house where both parents died from AIDS, says Ms. Mbonika. The household now consists of four children. The youngest is four years old, and three other children are in primary school. Their oldest brother, 19 and overwhelmed by the responsibility of caring for his young siblings, married specifically so that his new wife could help.

Such stories are not unique to Tanzania. In families, villages, cities and countries all over Africa, there are countless similar stories of the devastating human toll this disease takes.

The epidemic and the economy are negatively intertwined as poverty fuels the AIDS crisis and the disease strips the coffers bare. By 2005, the costs of treatment and care related to HIV/AIDS are expected to account for one third of all government health spending in Ethiopia, more than half in Kenya and nearly two thirds in Zimbabwe.48

In addition to stretching national budgets, AIDS has taken a toll on the kinship system, a network of extended family members that makes up the backbone of African societies. In Zimbabwe, where 26 per cent of all adults are infected with HIV,49 a government-sponsored survey in three rural communities found that of 11,514 orphans, more than 11,000 were being cared for by relatives. Most of the caregivers were poor women, widowed and over 50.50 The soaring numbers of children orphaned by AIDS drain the emotional and financial resources of families. In Côte d’Ivoire, for instance, when a family member has AIDS, the average household income falls by a range of 52 per cent to 67 per cent and the health costs quadruple. And as family income plummets and the cost of caring for the patient escalates, food consumption drops.51

Orphaned by HIV/AIDS. Whether their parents die from AIDS or are too sick with HIV to provide the essentials of care and nurturance, children orphaned by the epidemic are likely to be malnourished, unschooled and aged beyond their years, with their rights to grow and develop fully, violated. A study in Zambia, for instance, reported that 32 per cent of orphans in cities and 68 per cent of orphans in rural areas were not enrolled in school.52 Children orphaned by AIDS are at greater risk of becoming HIV infected.53 Emotionally vulnerable, they are more likely to seek comfort in risky sexual behaviour. Financially desperate, they are more likely to be exploited, often turning to prostitution for survival.

Despite the enormous gravity of the HIV/AIDS crisis, families, villages, communities and nations have pressed on. Refusing to give in to despair, many communities have responded with courage and resourcefulness.

Some of the most valiant efforts on behalf of young children have been made in the wake of this tragedy. Recognizing the importance of the first months and years of a child’s life, several African countries have shown the way in caring for their youngest children during the epidemic.

In Namibia, for instance, where the number of children orphaned by AIDS increased fivefold between 1994 and 1999, the Government and UNICEF offer equipment, supplies and materials to day-care centres that provide free services to orphans. A centre receives pit latrines, tarps, crayons and paper to be used by all the children, and the orphans are assured much-needed care. And families are more likely to adopt children orphaned by AIDS because they are guaranteed free day care.54

HIV and mortality among children under five years old in selected African countries.

Hazards to child health in the environment

Country Profile: Turkey

Panel 6. The vortex where values are worthless by Ernesto Sábato, an Argentine nuclear physicist and humanist.

 

  Previous | Next