Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/99-0177/Radhika Chalasani

Son bébé sur le dos, cette réfugiée kosovar attend de monter dans un camion qui les amènera dans des zones plus sûres d’Albanie

 

 

 

 

 

 

UNICEF/00-0560/Lemoyne

Ces jeunes femmes font la queue pour obtenir des vivres et des fournitures dans un camp de personnes déplacées près de Dubarwa (Erythrée). Ce camp, géré par l’Eritrean Relief and Rescue Commission, accueille environ 50 000 personnes.

 

 

 

 

 

L’avenir des nations s’assombrit lorsque les enfants ne reçoivent pas ce qui leur est dû.

Les effets des conflits armés sur les jeunes enfants

À l’heure actuelle, au moins 20 conflits armés font rage dans le monde35, pour la plupart dans les pays pauvres. La guerre est une expérience traumatisante qui empêche, à tout le moins, la continuation d’une existence normale. Elle est un terreau fertile pour les violations des droits des enfants. Au cours des dix dernières années, environ 2 millions d’enfants ont été massacrés, 6 millions d’autres gravement blessés ou handicapés à vie, et 12 millions se sont retrouvés sans abri. On estime que les civils, mères et enfants pour la plupart, représentent entre 80 et 90 % des tués et des blessés d’un conflit36. Au cours de la dernière décennie du XXe siècle, plus d’un million d’enfants sont devenus orphelins ou ont été séparés de leur famille en raison d’un conflit armé37.

Pour prendre quelques exemples de combats récents, en Sierra Leone, au nord de l’Ouganda et au Soudan, des enfants ont assisté à la torture et au meurtre de membres de leur famille. En Tchétchénie, d’autres ont été victimes de bombardements à répétition. Pendant le génocide de 1994, au Rwanda, 250 000 enfants ont été victimes de bombardements à répétition. En 1999, des enfants kosovars obligés de fuir le « nettoyage ethnique » ont été privés de leur foyer, séparés de leur famille et ont perdu tout ce que leur était familier.

Dans les sociétés stables et prospères, les parents se demandent lequel, de Mozart ou de Brahms, stimule le mieux le développement du cerveau de leur bébé. Dans les zones de conflits, ils serrent leur progéniture dans leurs bras en tremblant au bruit des bombes ou des fusillades. Nous disposons d’études contrôlées sur les effets bénéfiques des petits mots d’amour dont les mamans abreuvent leurs nouveau-nés, mais qui peut imaginer ce qui se passe dans le cerveau d’un jeune enfant piégé par la guerre ?

Certains enfants, confrontés à l’inhumanité de la guerre, souffrent parfois du syndrome de stress post-traumatique, un trouble psychologique qui interrompt le processus du développement. Chez les enfants de moins de trois ans, les traumatismes graves provoquent non seulement des lésions psychologiques, mais peuvent même modifier de façon permanente la composition chimique du cerveau38. Les plus jeunes victimes de la guerre ont donc un besoin particulier de soins physiques et psychologiques. En traitant les blessures physiques des jeunes enfants, on leur permet de survivre à un conflit. En soignant leur esprit, on se donne une chance de prévenir le suivant.

Zones de paix et « espaces de tranquillité pour les enfants ». Les enfants qui vivent dans des régions en guerre doivent à la fois supporter l’insupportable et comprendre l’incompréhensible. Dans ces situations de crise extrême, il est difficile d’apporter aux nourrissons, aux enfants de tous âges et à leur famille une aide autre que celle qui est strictement nécessaire à leur survie : de l’eau, de la nourriture et un logement provisoire. La communauté mondiale peut considérer l’éveil cognitif et psychologique comme un luxe lorsque les besoins matériels sont clairement prioritaires. Mais même en temps de crise, les enfants ne réclament pas seulement à manger et à boire, ils veulent être réconfortés et aimés. Faute d’intervention, un enfant traumatisé peut rester bloqué à un certain stade du développement et garder pour toujours gravé dans sa mémoire le souvenir des horreurs auxquelles il a assisté. Un bébé deviendra taciturne et apathique. Un jeune enfant, sous l’empire de la peur, recommencera à mouiller ses draps et à sucer son pouce. Un enfant d’âge préscolaire, accablé par le deuil, se montrera agressif ou se murera dans le silence.

Pour sauver à la fois la vie et l’esprit des enfants, dans de nombreux pays en crise, l’UNICEF et ses partenaires tentent de créer des « zones de paix » et des « espaces de tranquillité pour les enfants ». Au Sri Lanka et au Soudan, l’UNICEF et d’autres organisations ont négocié une trêve avec les combattants afin d’assurer l’acheminement de secours alimentaires, de médicaments et de vaccins. En dépit du conflit, la vaccination des enfants s’est déroulée comme prévu. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de mettre en place ces « couloirs de paix ». En 1999, la Sierra Leone a annulé deux de ses Journées nationales de vaccination en raison de la reprise des hostilités.

L’aide apportée aux enfants en matière d’alimentation et de logement rétablit une certaine normalité dans des circonstances anormales. Les efforts déployés pour assurer leur scolarité, les faire jouer et les conseiller complètent le processus. Lors de l’arrivée massive de réfugiés en Albanie pendant le conflit ethnique du Kosovo, les organismes d’aide ont d’abord fourni des médicaments, des vaccins, de l’eau propre et de la nourriture afin de prévenir la mortalité des nourrissons, des enfants et des mères. Outre ces stratégies de survie initiales, l’Initiative des « espaces de tranquillité pour les enfants » a permis d’assurer d’autres services, y compris les soins aux nourrissons, des cours de premier cycle et préscolaires, des activités récréatives, un soutien psychosocial aux bébés et aux jeunes enfants et des conseils aux enfants plus âgés et à leurs familles.

Il est difficile de juxtaposer les images d’enfants en train de dessiner, de jouer aux cubes et de danser avec celles d’enfants hurlant de peur, blottis à côté d’un parent blessé ou gisant sur des draps trempés de leur sang. Mais ceux qui s’occupent des enfants victimes de la guerre doivent s’efforcer de guérir à la fois leurs troubles affectifs et leurs blessures corporelles.

Spolier les bébés et les enfants de leur avenir. La guerre coûte cher. Non seulement elle dilapide le trésor des nations mais elle spolie leur population et leurs citoyens les plus vulnérables, les enfants, de leur avenir. La violence organisée ne se contente pas d’infliger des dégâts physiques et psychologiques, elle draine aussi de précieuses ressources. L’argent qui pourrait permettre à des jeunes de prendre leur essor dans la vie est au contraire gaspillé à des fins destructrices. Lors de leur récent conflit frontalier, l’Érythrée et l’Éthiopie ont dépensé des millions de dollars pour s’armer, tandis qu’un million d’Érythréens et 8 millions d’Éthiopiens étaient menacés de famine.

Le conflit interne qui ravage le Sri Lanka a fait à ce jour plus de 60 000 victimes et il a plongé le pays dans la récession économique. Selon la banque centrale, le conflit armé entre les Tigres libérateurs de l’Eelam tamoul (TLET) et le gouvernement à majorité cinghalaise a empêché l’économie d’atteindre le niveau de croissance moyen prévu et a provoqué le marasme actuel39. Le budget militaire du gouvernement du Sri Lanka est passé de 700 à 880 millions de dollars40. Tout cet argent dépensé pour acquérir des avions de combat ne pourra plus être affecté à la cause des enfants. Dans le village d’Ambanganga, il n’y a ni bombes ni mines terrestres, mais le conflit n’en affecte pas moins des enfants comme ceux de Priyanthi. La décision d’acheter des avions de combat a des répercussions considérables sur leur vie : elle les spolie de réserves en eau salubre, d’équipements sanitaires convenables, de vaccins, de livres et de routes carrossables.

Dans la zone de combat de la Péninsule de Jaffna, le coût de la guerre est bien plus élevé. Là, pris dans les combats, des enfants et leurs familles vivent sous les balles. Les plus âgés sont enrôlés de force. Comme dans d’autres régions déchirées par la guerre, des milliers de bébés et d’enfants ont été blessés, ont perdu leur foyer, leurs parents ou la vie.

Les germes de l’intolérance ethnique et religieuse sont plantés dès le plus jeune âge. Mais si une fraction de l’argent consacré à la destruction militaire était investie pour assurer à chaque enfant un bon départ dans l’existence, la compassion et la tolérance pourraient remplacer les sentiments d’animosité. Tôt dans la vie, les enfants apprendraient à régler leurs conflits sans violence. Investir pour les enfants rapporterait des dividendes de paix considérables.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/99-0177/Radhika Chalasani

This Kosovar refugee woman carrying a toddler on her back waits to board a truck that will take them from the border to safe areas in Albania.

 

 

 

 

 

 

UNICEF/00-0560/Lemoyne

A young girl peeks out from a line of women waiting to register for food and supplies at a camp for some 50,000 internally displaced persons run by the Eritrean Relief and Rescue Commission on the outskirts of Dubarwa

 

 

 

 

 

As the lives of young children are short-changed, so the fortunes of countries are lost.

The effects of armed conflict on early childhood

On any given day, more than 20 armed conflicts are being fought around the world, most in poor countries.35 War is traumatic, at the very least disrupting daily lives and usual routines. More likely, violating a child’s rights. In the past decade alone, 2 million children were slaughtered, 6 million were seriously injured or permanently disabled and 12 million were left homeless. It is estimated that between 80 per cent and 90 per cent of people who die or are injured in conflicts are civilians, mostly children and their mothers.36 In the last decade of the 20th century, over a million children were orphaned or separated from their families because of armed conflict.37

In some of the more recent hostilities, children in Sierra Leone, Sudan and northern Uganda witnessed the torture and murder of family members, and those in Chechnya withstood repeated bombings and explosions. During the 1994 genocide in Rwanda, a quarter of a million children were massacred. In 1999, Kosovar children, forced from their homes because of ‘ethnic cleansing’, were left homeless, separated from their families and uprooted from everything familiar.

While parents in stable and affluent societies might debate whether to play Mozart or Brahms to best stimulate the brain development of their young infants, those in conflict zones hold their infants close, shaking from the sounds of bombs or rifle fire. While controlled studies can prove the positive effects of gentle cooing and ‘motherese’ on early childhood, one can only surmise what happens to a young child during the uncontrolled reality of war.

Children who endure the inhumanity of war may suffer the scars of post-traumatic stress disorder, a psychological wound that interrupts the development process. For children under three years of age, severe trauma not only emotionally scars them, but it can also permanently change their brain chemistry.38 So, war’s youngest victims are in special need of physical and psychological care. Healing young children’s physical wounds allows them to survive war. Healing their spirits may prevent the next war.

Zones of peace and child-friendly spaces. Children in war zones are expected to bear the unbearable and to understand the inexplicable. During these times of extreme crisis, one wonders how infants, toddlers, children and their families can be offered anything more than basic tools of survival: food, water and limited shelter. The global community may see cognitive development and psychological care as luxuries when physical needs are clearly the priority. But even in crisis, children cry out not only for food and water but also for comfort and love. Without interventions, the traumatized child may become frozen in time. The infant withdraws and becomes listless. The toddler, overwhelmed with fear, regresses to bed-wetting and thumb sucking. The pre-schooler, submerged in grief, acts out aggressively or retreats into silence.

To save both the lives and minds of children, UNICEF and its partners attempt to create ‘zones of peace’ and ‘child-friendly spaces’ in many crisis situations. In Sri Lanka, Sudan and other countries, UNICEF and other organizations negotiated with combatants to permit a cessation of hostilities so that children could be reached with food, medicine and vaccinations. In spite of armed conflict, combatants allowed children’s immunizations to go on as planned. Sadly, these ‘corridors of peace’ are not always implemented. This past year, Sierra Leone cancelled two of its four planned National Immunization Days due to renewed hostilities.

Providing food and shelter to children creates some sense of normalcy in an abnormal situation. Providing schooling, play and counselling does so more completely. During the massive flow of refugees to Albania during the ethnic conflict in Kosovo, relief agencies first provided drugs, vaccines, clean water and food to prevent infant, child and maternal mortality. After these initial survival strategies were in place, the Child-Friendly Spaces Initiative (CFS) provided infant care, pre- and primary school education, recreational activities, psychosocial support for infants and toddlers and counselling for children and their families.

It is difficult to juxtapose the images of children colouring, stacking blocks and dancing with the images of children screaming in fear, huddling next to a wounded parent or lying on sheets saturated with their own blood. But in caring for children scarred by war, caregivers must attend to these young victims’ emotional damage as well as to their physical wounds.

Stealing from infants and children. War is costly. It impoverishes a nation, stealing not only from its treasury but also from its people’s spirit and from its most vulnerable citizens — children. In addition to the physical and emotional scars that organized violence causes, it drains precious resources. Money that could be spent on building young lives is instead wasted on destruction. During a recent border war, for example, Eritrea and Ethiopia spent hundreds of millions of dollars on weapons, while 1 million Eritreans and 8 million Ethiopians faced famine.

Costing more than 60,000 lives to date, the internal conflict in Sri Lanka has depressed the economy. Sri Lanka’s central bank reports that the armed conflict between the Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE) and the Sinhalese-majority Government has been the difference between a projected mid-level economy and the lower economy the country actually has.39 The Government of Sri Lanka has raised its defence budget to $880 million from $700 million.40 Every dollar spent on a warplane is one unavailable to be spent on children. In the village of Ambanganga, there are no bombs or landmines. Yet children like Priyanthi’s daughter and son are nonetheless deeply affected by the conflict as money is spent on warplanes, robbing them of clean water, adequate sanitation, vaccines, books and passable roads.

In the combat area of Sri Lanka’s Jaffna Peninsula, the cost of the war is far higher. Here children and their families are living under fire and older children have been taken as child soldiers. Like other war-torn areas, thousands of infants and children have been disabled, left homeless, orphaned or killed.

The seeds of ethnic and religious intolerance are sown early. But if a fraction of the money that is pumped into military destruction were spent on providing every child with a healthy start, seeds of animosity could be replaced by empathy and tolerance. Early in life, children would learn about tolerance and non-violent conflict resolution. An investment in children can pay a huge peace dividend.

 

  Previous | Next