Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/94-1533/Salimullah Salim

En 1994 à Dhaka, des manifestants qui protestaient contre les œuvres de Taslima Nasreen, femme écrivain du Bangladesh, s’en prennent avec violence à une passante.

 

 

 

 

L’argent qui pourrait aider les enfants à partir d’un bon pied dans la vie est gaspillé à des fins destructrices.

Les effets sur les jeunes enfants de la violence contre les femmes

La violence pose un problème de santé publique dans presque tous les pays industrialisés et en développement : elle entraîne en effet des pertes en vies humaines, ainsi que des blessures et des handicaps physiques et psychologiques dont certaines personnes ne se remettent jamais. Le plus souvent, ce sont les pauvres qui la subissent ou la commettent. Les femmes et les enfants sont les cibles de choix d’une vague de violence et d’agressions qui se propage sur tous les continents en raison de facteurs économiques, politiques, sociaux et culturels complexes28.

La violence qui s’exerce contre les femmes à toutes les étapes de leur vie affecte doublement les bébés et les jeunes enfants. Parmi ses conséquences directes, on peut citer la pratique systématique de l’avortement des fœtus féminins et de l’infanticide des filles dans certaines régions du monde, notamment en Asie du Sud29. Dans d’autres régions, les manifestations de la violence contre les enfants sont moins visibles mais ses effets n’en demeurent pas moins indéniables : un nombre indéterminé de jeunes enfants, dont une majorité de filles et d’enfants handicapés, meurent en silence faute d’une alimentation suffisamment nutritive, de soins de santé et d’accès à l’éducation.

Les bébés et les jeunes enfants sont menacés également parce qu’ils sont tributaires de la situation de leurs mères. L’état d’impuissance où se trouvent les femmes en raison des inégalités et des mauvais traitements qu’elles subissent menace la vie des bébés et des jeunes enfants. Chaque année, on enregistre près de 8 millions d’enfants mort-nés et de décès néonatals dus à l’état de santé des femmes ou à une nutrition insuffisante pendant la grossesse, à des accouchements dans des conditions dangereuses et au manque de soins prodigués au nouveau-né30. Une étude réalisée au Nicaragua a montré que les enfants de femmes victimes de violences sexuelles ou physiques de la part de leur partenaire couraient six fois plus de risques de mourir avant l’âge de cinq ans. De plus, les enfants de ces femmes risquaient plus de souffrir de malnutrition, et avaient moins de chances d’être vaccinés ou de recevoir une thérapeutique de réhydratation orale en cas de diarrhée31.

Violence familiale. La violence au foyer est un problème qui touche plusieurs domaines : la santé, le droit, le statut économique, l’éducation, le développement, et surtout les droits de l’homme. Elle transcende toutes les barrières de culture, de classe, d’éducation, de revenus, d’appartenance ethnique et d’âge. Le problème, relativement dissimulé et négligé, affecte surtout les femmes et les petites filles32. Aux États-Unis seulement, on estime que de 2 à 4 millions de femmes sont violemment agressées par leur mari chaque année33.

La violence au foyer met en danger la vie de l’enfant, et les jeunes témoins ou victimes d’actes violents ont souvent des problèmes de santé et de comportement. Car ces actes d’agression sont commis par ceux-là mêmes qui devraient les aider et les protéger. Quant aux enfants qui subissent des sévices sexuels, ils sont traumatisés et ne sont plus capables de nouer les relations de confiance et d’intimité essentielles à un développement sain34.

Il est tragique de constater que les femmes et les enfants courent souvent le plus grand danger là où ils devraient se sentir le plus en sécurité : chez eux. Souvent, lorsque les femmes sont victimes de la violence, les enfants le sont aussi ; les comportements et les modèles négatifs se transmettent à la nouvelle génération et le cycle se perpétue ainsi.

Comme d’autres enfants qui vivent dans des foyers violents, Martha, Angela, Colman et Grace pourraient bien perpétuer ce schéma de comportement. Le garçon de six ans a peut-être déjà appris son rôle d’agresseur en regardant son père. Le cycle de la violence ne peut être brisé que par une intervention précoce. Une transformation des rapports de pouvoir entre hommes et femmes est de toute évidence une nécessité. Les efforts déployés par la Tanzanie pour faire participer les hommes à ses programmes de soins aux jeunes enfants sont donc parfaitement justifiés. En modifiant les attitudes des familles et des collectivités envers les femmes, ce pays pourrait épargner à la petite Grace, âgée de neuf mois, une vie de violence familiale et de discrimination.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

Money that could be spent on building young lives is instead wasted on destruction.

The effects of violence against women on early childhood

Violence is a public health issue in almost every industrialized and developing country in the world, exacting a price in lives, injuries and disabilities, leaving physical and psychological wounds, some of which never heal. The poor are the most likely victims and perpetrators of violence. Women and children, more often than others, are the targets of a wave of rage and aggression that is on the rise across continents due to a complex set of economic, political, social and cultural reasons.28

As violence strikes at the rights of women in every phase of their lives, infants and young children are twice exposed. First is through direct attacks: In some regions of the world, especially in South Asia, violence shows itself in systematic female foeticide and female infanticide.29 In other regions, violence against children is less obvious in its manifestation but not in its effects: Less nutritious food, health care and schooling mean a quiet death for unknown numbers of young children, with young girls and children with disabilities especially at risk.

The second exposure for infants and young children is through their mothers. Women’s powerlessness, caused by both inequality and abuse, threatens babies and young children. Each year, almost 8 million stillbirths and early neonatal deaths occur due to women’s poor health and nutrition during pregnancy, inadequate care during delivery and lack of care for the newborn.30 A Nicaraguan study found that children of women who were sexually or physically abused by their partners were 6 times more likely than other children to die before the age of five. The children of abused women were more likely to be malnourished and less likely to be immunized or to receive oral rehydration therapy for diarrhoea.31

Domestic violence. Violence that occurs in the home is a health, legal, economic, educational, developmental and, above all, a human rights issue. It cuts across boundaries of culture, class, education, income, ethnicity and age. Relatively hidden and ignored, it is the most prevalent form of violence against women and girls.32 In the United States alone, estimates are that anywhere from 2 million to 4 million women are violently attacked by their husbands each year.33

Violence in the home undermines child survival, and children who witness abuse or are themselves abused exhibit poor health and behaviour problems. Their rights are violated by acts of aggression from those they should be able to count on to protect them. Children who are sexually abused are left traumatized, unable to build the relationships of trust and intimacy that are essential for their healthy development. 34

It is a tragic irony that women and children are often in the greatest danger in the place where they should feel the most secure — in the home. Violence against women often equates to violence against children, and it perpetuates the cycle as it passes on destructive behaviours and negative role models to the growing and ever-watchful child.

Like other children living in violent households, for example, Martha, Angela, Colman and Grace run the risk of becoming victims of domestic violence. The six-year-old boy may have already learned the role of batterer from his father. The cycle of violence can only be broken through early intervention. Clearly, changing the power dynamics between men and women bodes well for children. Tanzania’s push to include men in its early childhood care programmes makes sense. By addressing family and community attitudes towards women, the country may rescue nine-month-old Grace from a lifetime of beatings and discrimination.

 

  Previous | Next