Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
Pirozzi/Angola

Les effets de la pauvreté sur les jeunes enfants

Lorsqu’une famille est pauvre, ce sont ses membres les plus jeunes qui courent les plus grands risques : leurs droits à la survie, à la croissance et au développement sont menacés. Sur 10 enfants qui naissent aujourd’hui dans le monde en développement, quatre vivront dans une pauvreté extrême 21. Cette pauvreté détermine toutes les conditions de l’existence, y compris la malnutrition, le manque d’eau salubre, l’absence d’équipements sanitaires adéquats et même la durée de vie. C’est la principale cause sous-jacente de millions de décès évitables et la raison pour laquelle les enfants sont mal nourris, ne vont pas à l’école, subissent de mauvais traitements et sont exploités. La pauvreté est au cœur des violations constantes des droits des enfants.

Lorsque des parents pauvres et sans éducation n’ont pas les connaissances qui leur permettraient de prodiguer les meilleurs soins possibles à leurs enfants, les taux de morbidité et de mortalité infantile augmentent. Les bébés nés de mères qui n’ont pas fréquenté l’école sont deux fois plus susceptibles de mourir avant l’âge d’un an que ceux dont la mère a fait des études secondaires22.

Chez les garçons et les filles de moins de deux ans, la malnutrition, qui est à la fois une conséquence et une cause de la pauvreté, a des effets particulièrement graves, entraînant des problèmes permanents irréversibles, aussi bien physiques que mentaux. Les bébés pauvres et mal nourris risquent davantage de contracter des affections respiratoires, la diarrhée, la rougeole et d’autres maladies évitables, et ont moins de chances de recevoir les soins de santé qui s’imposent. Aujourd’hui, dans au moins un district de Tanzanie, 80 % des enfants qui meurent avant l’âge de cinq ans s’éteignent chez eux, sans jamais être allés à l’hôpital23.

Mais les pauvres ne vivent pas uniquement dans le monde en développement. Des poches de pauvreté existent partout dans le monde industrialisé. Dans 15 pays de l’Union européenne, environ 3 millions de personnes n’ont pas de logement permanent24. Aux États-Unis, environ 17 % des enfants, soit près de 12 millions, grandissent dans des foyers incapables de répondre à leurs besoins nutritionnels de base25. Dans l’ensemble du monde industrialisé, pères et mères sont à la recherche de services pour leurs enfants.

La pauvreté menace non seulement le droit d’un enfant à la survie et au bien-être physique, mais aussi son droit à l’éveil psychosocial, affectif et spirituel. Dans les pays en développement comme dans les pays industrialisés, la pauvreté et les familles dysfonctionnelles vont de pair et les jeunes enfants sont alors privés de l’affection, des soins et de la stimulation dont ils ont besoin pour se développer en bonne santé26.

Profil : Macédoine

Le cycle de la pauvreté excède la durée d’une vie. Une fillette née dans la pauvreté est plus susceptible de se marier jeune et d’avoir un enfant à l’adolescence. Une fillette qui souffre de malnutrition deviendra une mère sous-alimentée qui donnera naissance à un bébé d’un poids insuffisant. Et comme leurs parents, les enfants pauvres transmettront presque toujours leur pauvreté à la génération suivante.

En l’absence d’un indicateur unique, la pauvreté n’est pas toujours facile à quantifier. En effet, outre le manque de revenus, elle comporte des aspects non mesurables tels que la discrimination, l’exclusion sociale ou la perte de dignité. La discrimination dont font l’objet les Romanis dans toute l’Europe, par exemple, aggrave les effets de leur pauvreté. L’espérance de vie de ce groupe ethnique est la plus courte du continent. En 1991, le taux de mortalité des Romanis, dans ce qui était alors la Tchécoslovaquie, s’élevait à plus du double de celui du reste de la population27.

Profil : Malawi

Les droits de millions de jeunes citoyens du monde sont bafoués tous les jours, chaque fois que la pauvreté les prive d’instituteurs, de médicaments, de latrines et, dans les cas les plus extrêmes, de nourriture et d’eau propre, ou lorsqu’on les asservit pour payer les dettes de leur famille ou que des parents démunis les abandonnent à des institutions, ou encore lorsqu’ils sont déposés sur des pas de portes dans des bidonvilles, ou affamés et maltraités dans des appartements en ville, à l’abri des regards.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
Pirozzi/Angola

The effects of poverty on early childhood

When poverty engulfs a family, the youngest are the most affected and most vulnerable — their rights to survival, growth and development at risk. A child born today in the developing world has a 4 out of 10 chance of living in extreme poverty.21 This poverty defines every aspect of the child’s existence, from malnutrition, lack of clean water, inadequate sanitation, to life expectancy. It is the main underlying cause of millions of preventable deaths and the reason why children are malnourished, miss out on school or are abused and exploited. And it is at the core of a pervasive violation of children’s rights.

Poor and uneducated parents lack the information needed to provide optimum care for their children, increasing the risks of childhood illness and childhood mortality. Infants born to mothers with no formal education are twice as likely to die before their first birthday than are babies born to mothers with post-primary school education.22

For children under two years, malnutrition, as both a consequence and a cause of poverty, has a particularly profound effect. It causes permanent and irreversible damage on the body and mind of the young boy or girl. Infants who are poor and malnourished are more likely to contract respiratory infections, diarrhoea, measles and other preventable diseases and less likely to receive needed health care. In at least one district of Tanzania today, 80 per cent of the children who die before the age of five die at home without ever going to a hospital.23

But poverty does not exist solely in the developing world. Pockets of impoverishment exist throughout the industrialized world as well. About 3 million people in 15 countries of the European Union lack permanent housing.24 In the United States, about 17 per cent of all children are growing up in households struggling to meet basic nutritional needs.25 Throughout the industrialized world, mothers and fathers seek services for their children.

Equal to the profound impact of poverty on a young child’s right to survival and physical well-being are poverty’s effects on the child’s rights to psychological, emotional and spiritual development. In both developing and industrialized countries, poverty and family dysfunction go hand in hand, with the youngest children suffering the loss of the close nurturance, stimulation and care that are necessary for healthy development.26

Poverty’s cycle does not stop in one lifetime. A girl born to poverty is more likely to marry early and have a child while still an adolescent. A malnourished girl becomes a malnourished mother, who will give birth to an underweight baby. And, like their parents, poor children are likely to transmit their poverty to the next generation.

Lacking a single indicator, poverty is not always easy to quantify. Simply recognizing income poverty does not acknowledge poverty’s non-measurable aspects, such as discrimination, social exclusion or deprivation of dignity. For example, discrimination compounds the effects of poverty on the Roma population throughout Europe. Life expectancy of the Roma is the lowest of any group in Europe. The 1991 infant mortality rate for Roma in the former Czechoslovakia was more than double the rate for the rest of the population.27

The rights of children are violated every day, as poverty causes millions of the world’s young citizens to go without teachers, medicines, latrines and, in some cases, food and clean water. As it causes millions more to be sold into bondage to pay off family debts or abandoned to institutions because a family is without resources. And causes others to be left on doorsteps in urban slums or starved and neglected, hidden from view in city apartments.

Country profile: The former Yugoslav Republic of Macedonia

Country profile: Malawi

 

  Previous | Next