Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

 

 

La violence pose un problème de santé publique dans presque tous les pays industrialisés et en développement.

Les obstacles au développement du jeune enfant

Pourquoi la décision d’investir dans le développement du jeune enfant, qui semble être la meilleure politique publique que des dirigeants responsables puissent adopter, n’a-t-elle pas été prise dans toutes les collectivités et dans tous les pays ?

Parce que la pauvreté est un ennemi implacable. Alors même que notre planète connaît une prospérité sans précédent, la Banque mondiale estime qu’en 1998, 1,2 milliard de personnes, dont plus d’un demi-milliard d’enfants, vivaient dans la pauvreté avec moins d’un dollar par jour18. Dans les nations les plus pauvres, les fonds qui pourraient être affectés à l’éducation, à la santé et à l’amélioration des infrastructures servent à rembourser la dette. Les pays en développement doivent plus de 2 000 milliards de dollars à la Banque mondiale, au Fonds monétaire international (FMI), à d’autres bailleurs de fonds et aux pays industrialisés19. Ces prêts octroyés pour aider les pays à vaincre la pauvreté — et qui leur permettraient d’y parvenir en une génération si l’argent était investi dès à présent dans le développement du jeune enfant — ne réussissent qu’à alourdir encore le fardeau de leurs dettes.

Parce que la violence est une menace constante ou une réalité. Partout dans le monde, les droits de millions d’enfants à la survie, à la croissance et au développement sont menacés par une violence omniprésente. Les effets de cette violence se font d’abord sentir au foyer, où les jeunes sont souvent témoins ou victimes de violences et de mauvais traitements. On les observe ensuite au niveau de la politique internationale, lorsque des nourrissons et des enfants meurent des suites de sanctions économiques. Enfin, la violence et les horreurs de la guerre moderne font des millions de jeunes victimes et hantent à jamais ceux qui leur survivent.

Et parce qu’en tuant plus de 2 millions d’adultes par an, le VIH/SIDA prive de protection les milliers d’enfants qui deviennent orphelins chaque jour. Le VIH/SIDA est une urgence mondiale aux conséquences catastrophiques. Ses victimes, adultes et enfants, se comptent par milliers dans toutes les régions du monde. Les jeunes qui survivent doivent se débrouiller sans parents ni grands-parents, oncles ou tantes, frères ou sœurs, instituteurs ou agents de santé.

La maladie n’épargne aucun continent20. Pour la seule année 1998, 2,2 millions de décès ont été enregistrés en Afrique. En 1999, près de 250 000 personnes avaient contracté le VIH en Ukraine. En Amérique latine et dans les Caraïbes, 1,7 million de personnes sont séropositives, dont 37 600 enfants. Et en Asie, 6,1 millions d’individus, dont 205 200 enfants, avaient contracté le VIH à la fin de 1999.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

 

 

 

Violence is a public health issue in almost every industrialized and developing country in the world.

Challenges to ECD

Why has the decision to invest in ECD, so seemingly the best public policy for responsible leaders, not been made in every community and every country?

Because poverty is a merciless foe. In a time of unprecedented global prosperity, the World Bank estimates that in 1998, 1.2 billion people, including more than half a billion children, lived in poverty on less than $1 a day.18 In the poorest nations, money that could go to education, health care and infrastructure improvement is spent on debt repayment. Developing nations owe more than $2 trillion to the World Bank, the International Monetary Fund (IMF), other lenders and industrialized countries.19 Loans that were meant to lift countries out of poverty — that could lift them in a generation if their monies were invested in ECD today — are instead dragging them further into debt.

Because of the ever-present threat or reality of violence. The rights to survival, growth and development of millions of children throughout the world are at risk along a continuum of violence that stretches from households, where children are often exposed to or are victims of violence and abuse on a routine basis, to international policies, where infants and children die as a result of economic sanctions, to the horrors of modern warfare, where millions are killed and millions more survive only to be haunted by their memories.

And because by killing more than 2 million adults each year, HIV/AIDS strips a front line of protection from the thousands of children who are orphaned each day. HIV/AIDS is a global emergency of devastating impact, taking the lives of adults and children in every region of the world and leaving child survivors to cope without parents and grandparents, aunts and uncles and siblings, teachers and health care workers.

The disease spares no continent.20 In 1998 alone, 2.2 million Africans died from HIV/AIDS. In 1999, nearly a quarter of a million people in Ukraine had the virus. In Latin America and the Caribbean, 1.7 million people are HIV infected, 37,600 of them children. And in Asia, 6.1 million people, including 205,200 children, were living with HIV at the end of 1999.

 

  Previous | Next