Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/99-1006/Thomas

Photo : une mère et ses enfants lors de la crise au Timor oriental en 1999.

 

 

 

 

 

 

UNICEF/00-0022/Pirozzi

Photo : cette maman veille sur son garçonnet de 16 mois, atteint du paludisme, à l’hôpital St. Francis d’Ikatara (République-Unie-de Tanzanie).

 

 

 

 

 

 

Lorsque la pauvreté accable une famille, ce sont ses membres les plus jeunes qui courent les plus grands risques.

Un choix nécessaire

C’est dans les pays où les jeunes enfants ont le plus besoin d’attention qu’ils sont le moins assurés d’en recevoir : dans ces pays ravagés par la pauvreté, la violence et des épidémies dévastatrices, où la réalité quotidienne bat en brèche les espoirs et les rêves que les parents conçoivent pour leur progéniture. L’économie mondiale tourne à plein régime mais la majorité des enfants vit encore dans la pauvreté. Au moment même où se dessine un espoir de paix dans le monde, des luttes ethniques et des conflits fomentés par l’appât du gain éclatent, menaçant la vie et l’équilibre psychologique des enfants. Et dans les familles décimées par le VIH/SIDA, les enfants doivent apprendre à survivre par leurs propres moyens.

Chaque jour, au fil de ce qui apparaît comme un combat de chaque instant, parents et chargés de familles luttent pour l’avenir des enfants dont ils ont la responsabilité. Confrontés aux crises et difficultés qui les absorbent en permanence, ils en viennent souvent à manquer de l’énergie nécessaire pour accorder à ces bébés et jeunes enfants l’attention qui convient. Le droit des jeunes à survivre, à grandir et à se développer est menacé lorsque les adultes qui s’occupent d’eux sont épuisés.

Mais ces obstacles, bien que colossaux, ne sont pas insurmontables, comme le montrent tous ceux qui parviennent à puiser les ressources leur permettant de prendre soin de leurs enfants.

En Tanzanie, Febronia, une femme de 35 ans, a donné naissance à sept enfants. Quatre ont survécu : Martha, 10 ans, Angela, 8 ans, Colman, 6 ans et Grace, 9 mois. Deux garçons sont morts à l’âge de 7 ans, un de la fièvre jaune et l’autre d’une cause inconnue. Un autre enfant, né prématurément, n’a vécu que quelques instants. Damas, le mari de Febronia, âgé de 42 ans, travaille de temps en temps dans une plantation de café et la famille survit avec un revenu en espèces d’environ 80 000 shillings par an (125 dollars).

Febronia et sa famille vivent dans une masure de bois, de boue séchée et de fer blanc. Les alentours de l’habitation sont couverts d’une boue rouge qui, en séchant, forme une croûte sur les pieds nus de la mère, du père et des quatre enfants. Febronia, qui passe une heure par jour à aller chercher de l’eau à un ruisseau situé à environ 3 kilomètres, n’aime pas laisser ses jeunes enfants seuls à la maison. Mais ce qui la préoccupe le plus, c’est d’être obligée de se séparer de son bébé pendant des heures, lorsqu’elle ses vaque à ses occupations quotidiennes. Pendant que Febronia ramasse de l’herbe pour nourrir le petit troupeau de vaches de la famille, c’est sa fille de huit ans qui prend soin de Grace lorsqu’elle rentre de l’école.

Comme beaucoup de mères dans de nombreux pays, Febronia passe ses journées, de l’aube au crépuscule, à nourrir et à protéger ses enfants avec les maigres ressources et l’aide minime dont elle dispose. Dès 6 heures du matin, elle prépare la bouillie de flocons d’avoine de la famille. Puis elle ramasse de l’herbe pour les vaches, va chercher l’eau et se procure les aliments que consomme la famille ; c’est elle aussi qui ramasse le bois indispensable à la cuisson des repas. Chaque jour, elle emmène ses petits enfants se baigner dans le ruisseau. Pendant la saison des pluies, elle essaie en vain de les tenir propres. Comme beaucoup d’autres familles de la communauté, celle de Febronia ne dispose pas de latrines en dur, de sorte que les tourbillons d’eau boueuse qui s’écoulent à proximité de la maison sont souillés de matières fécales.

Du matin au soir, Febronia passe son temps au service des autres. Ses tâches ne sont jamais finies. Pendant des heures, on peut voir cette femme solide aux cheveux coupés courts porter de lourdes charges sur la tête dans une posture parfaitement droite. De retour à la maison, elle fait la cuisine, le ménage et s’occupe de sa famille. Elle cultive leur petit potager. Entre deux tâches ménagères, elle allaite son bébé. Après avoir terminé son travail de la journée et couché tous ses enfants, elle récite ses prières et s’endort.

Comme des millions de femmes dans le monde, Febronia n’est pas en sécurité dans son propre foyer. Elle a peur de son mari, qui, dit-elle, est porté sur l’alcool. Il la bat parfois, lui donne des coups de poing et des coups de pied.

Privilège pour les hommes et servitude pour les femmes, le concept est déjà bien ancré dans la famille de Febronia. Pendant que sa mère travaille dans les champs, Angela, une enfant timide de huit ans qui suce encore son pouce, s’occupe du bébé. Lorsque Martha, dix ans, une fillette au front plissé et aux yeux pensifs, revient de l’école, elle fait la vaisselle, aide à couper l’herbe pour les vaches et travaille dans le potager. Et que fait le fils de Febronia pendant ce temps ? Colman, un garçon au visage de chérubin et au sourire enjoué, joue dans la boue et grimpe aux arbres.

Comme 1,1 milliard de personnes dans le monde, Febronia n’a pas accès à de l’eau salubre. Non seulement il lui faut aller chercher l’eau tous les jours, mais elle doit également la faire bouillir pour protéger ses enfants du choléra et d’autres maladies d’origine hydrique. Sa famille fait partie des 2,3 milliards de personnes dans le monde qui ne disposent pas de latrines convenables. Sans eau propre, sans latrines en dur, il est bien difficile de suivre les règles d’hygiène. Febronia et sa famille risquent de contracter la diarrhée et d’autres maladies, dont le trachome, infection des yeux qui se transmet facilement aux enfants et à leurs mères et qui, après plusieurs occurrences, peut entraîner la cécité.

Malgré son petit potager et ses quelques vaches, la famille est trop pauvre pour avoir une alimentation équilibrée. À l’exception du bébé, des signes de malnutrition sont visibles chez tous les enfants : à certains endroits de la tête par exemple, leurs cheveux n’ont pas poussé. L’aînée, Martha, a les yeux profondément enfoncés et entourés de cercles sombres et boursouflés.

Cette situation est fréquente dans ce village de 2 448 habitants où il ya 10 débits de boissons mais aucun centre d’alimentation pour enfants depuis 1995. Ici, faute de garderies, les enfants restent souvent sans manger huit heures durant.

Quoique Febronia et Damas aient fait vacciner tous leurs enfants, sauf le bébé, contre les six maladies qui sont les causes principales de mortalité infantile, trois d’entre eux n’ont pas survécu. Un agent sanitaire leur rend visite à domicile une fois par semaine, et il y a un hôpital de missionnaires à moins d’un kilomètre du village. Mais Damas déplore : « Il y a un hôpital, mais si vous n’avez pas d’argent, on vous laissera mourir à la porte ».

Martha, qui a dix ans, est en deuxième année d’école primaire. Sa sœur de huit ans et son frère de six ans passent deux heures chaque matin dans un centre d’éveil. Les parents reconnaissent les avantages de l’éducation préscolaire et sont fiers d’annoncer que leurs enfants savent compter, chanter et raconter des histoires. Mais Damas, un homme efflanqué qui flotte dans des vêtements trop grands pour lui, craint de ne pas pouvoir payer leurs frais de scolarité. Lorsqu’il était enfant, l’éducation était gratuite en Tanzanie, dit-il, et on lui donnait un repas à midi. Aujourd’hui, il faut payer les livres et les uniformes, et le repas doit être apporté de la maison. Damas est convaincu que l’éducation est la clé d’un avenir meilleur pour ses enfants, mais sans argent, cette chance sera gâchée.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/99-1006/Thomas

A mother and her children in the 1999 East Timor crisis.

 

 

 

 

 

 

UNICEF/00-0022/Pirozzi

At the St. Francis Hospital in Ifakara, in the United Republic of Tanzania, a woman sits by the bedside of her 16-month-old son, who is severely ill with malaria.

 

 

 

 

 

 

When poverty engulfs a family, the youngest are the most affected and most vulnerable.

A necessary choice

Attention to the youngest children is most needed where it is most difficult to guarantee — in countries gripped by intractable poverty, violence and devastating epidemics, where parents’ hopes and dreams for their children are seriously countered by the realities of life. With the global economy booming, the majority of children still live in poverty. While the world embraces the hope of peace, profit-driven conflicts and ethnic battles erupt, risking the lives and psyches of children. And as HIV/AIDS destroys families, children are left to fend for themselves.

Parents and caregivers struggle for their children’s future every day, seemingly every minute. As they deal with the crises and stresses of their lives, too often they have little energy left for their infants and toddlers. The rights of young children to survive, grow and develop are threatened when the adults in their lives are exhausted.

But these obstacles, while looming large, are not impossible to overcome, as people find and create ways of caring for their children.

In Tanzania, Febronia, a 35-year-old woman, has given birth to seven children. Four have survived: Martha, 10, Angela, 8, Colman, 6, and Grace, 9 months. Two sons died at age 7, one from yellow fever and the other from an unknown cause. Another child, born prematurely, died shortly after birth. Her husband, Damas, 42, sporadically works at a coffee plantation and the family survives on a cash income of about 80,000 shillings a year ($125).

Febronia and her family live in a shanty made of wood, mud and tin. The area around the house is thick with red mud that crusts on the shoeless feet of the mother, father and their four children. Spending an hour each day fetching water from a stream about 3 kilometres away from her home, Febronia worries about leaving her young children alone at home. But what worries her most is being away from the baby for stretches of three hours or longer. While Febronia collects grass for the family’s small herd of cows, Grace is left with Febronia’s eight-year-old daughter after she returns from her half-day of school.

Like many mothers in many countries, Febronia spends each day from dawn to dusk struggling to feed and protect her children, with few resources and little support. She begins her day at 6 a.m. preparing porridge for her family. Besides collecting grass for the cows and water and food for the family, Febronia searches for firewood for cooking. Each day, she takes her small children to bathe in the stream. During the rainy season she tries in vain to keep them clean. Like many in the community, the family does not have a permanent latrine, so the muddy water that swirls past their hut is mixed with faeces.

From morning to night, Febronia’s every waking moment is spent in the service of others. Her tasks are endless. Hours on end, Febronia, a sturdy woman with close-cropped hair, can be seen walking, posture-perfect, carrying heavy loads on her head. Once back home, she cooks, cleans and cares for her family. She works in their small vegetable garden. In between chores, she breastfeeds her baby. After the day’s work is done and the last child is bedded down for the night, she says her prayers and goes to sleep.

Like millions of women worldwide, Febronia is unsafe in her home. She is afraid of her husband, who she says drinks too much alcohol. Sometimes he punches and kicks her.

The seeds of male privilege and female servitude have already been planted in Febronia’s family. While her mother works in the fields, Angela, the shy eight-year-old who still sucks her thumb, takes care of the baby. When 10-year-old Martha with the furrowed brow and pensive eyes returns from school, she washes dishes, helps cut grass for the cows and works in the garden. And what does Febronia’s son do while the girls are working? Colman, a boy with a cherubic face and an impish smile, plays in the mud and climbs trees.

Like 1.1 billion people worldwide, Febronia lacks access to clean water. After her daily trek for water, she must boil it to protect her children from cholera and other water-borne diseases. The family, like 2.3 billion adults worldwide, does not have access to a decent latrine. Without clean water and a permanent latrine, maintaining good hygiene is yet another hardship for Febronia and her family. They risk diarrhoeal and other diseases, including trachoma, an eye infection that is easily spread among children and their mothers and which, with repeated occurrences, eventually leads to blindness.

Although the family has a small vegetable garden and a couple of cows, poverty robs the family of adequate nutrition. The three oldest children show signs of being malnourished, with patches of bald spots on their heads. The eldest child, Martha, has sunken eyes with deeply dark, puffy circles underneath.

The children are not the only ones: in this village of 2,448 people there are 10 licensed bars but no child-feeding centres since 1995. Here, children without day care are often without food for stretches, in some cases for as long as eight hours.

While all but the infant have completed their immunizations against the six major childhood killer diseases, Febronia and Damas have watched three of their children die. A health worker visits their home each week, and there is a missionary hospital less than a kilometre from the village. But Damas bemoans, “The hospital is there, but without money, you will die on its doorstep.”

Ten-year-old Martha is in the second grade of primary school, and the eight-year-old and six-year-old are involved in pre-school for two hours each morning. The parents recognize the benefits of pre-school, boasting that the children can count, sing and tell stories. But Damas, a gaunt man in oversized clothes, fears that he will not be able to afford to keep his children in school. When he was a child, education in Tanzania was free, he says, and it provided him with lunch. Today, there are fees for books and uniforms, and lunch must be brought from home. Damas believes that education will provide a better future for his children, but without money their chances are lost.

 

  Previous | Next