Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   

Deux enfants macédoniens s’amusent dans les jardins d’une institution pour enfants atteints d’incapacités mentales.

Soins des enfants = soins des femmes

Tout en privilégiant les soins aux nourrissons et aux jeunes enfants, il convient de fournir des services aux femmes dont l’état physique et émotionnel influence le développement des enfants avant et après la naissance (voir encadré 3). Le manque de soins prénatals adéquats et la malnutrition des mères ont été liés à l’insuffisance pondérale des enfants à la naissance, à des problèmes d’audition, à des difficultés d’apprentissage, à la spina bifida et à des lésions du cerveau11. Les nourrissons nés de mères dont le poids est insuffisant courent plus de risques de contracter certaines maladies à l’âge adulte, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et l’obésité, entre autres12.

Le Sommet mondial pour les enfants de 1990 a reconnu l’importance de la santé des mères et s’est donné pour objectif de réduire la mortalité maternelle de moitié avant l’an 2000. La Conférence mondiale sur les droits de l’homme tenue à Vienne en 1993 a réaffirmé que les droits des femmes relèvent des droits fondamentaux. Au Caire, en 1994, la Conférence internationale sur la population et le développement a déclaré que la santé des femmes, notamment en matière de reproduction, était essentielle pour atteindre un développement durable. Et lors de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes tenue à Pékin en 1995, ainsi qu’à la réunion de suivi cinq ans plus tard à New York, l’amélioration de la santé des femmes a été présentée comme l’une des initiatives prioritaires pour garantir l’égalité des sexes, le développement et la paix au XXIe siècle.

Aujourd’hui pourtant, les taux de mortalité maternelle restent élevés. Dans le monde en développement, une femme court 40 fois plus de risques de mourir de complications dues à la grossesse et à l’accouchement que dans le monde industrialisé13. Une étude réalisée au Bangladesh a montré que lorsqu’un enfant survit à sa mère morte pendant l’accouchement, il court de 3 à 10 fois plus de risques de mourir avant l’âge de deux ans qu’un enfant qui vit avec ses deux parents14. L’amélioration de la prestation de soins aux femmes permettra de protéger les enfants et c’est la raison pour laquelle l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et la Banque mondiale, en collaboration avec de nombreux partenaires, soutiennent des initiatives en faveur de la maternité sans risques dans le monde entier.

De toute évidence, ce lien de cause à effet est admis dans de nombreuses cultures. Le Bangladesh, par exemple, célèbre une Journée annuelle de la maternité sans risques et reconnaît que les soins prodigués aux femmes enceintes assurent aux bébés un meilleur départ dans la vie. Appuyés par une vaste campagne médiatique, le gouvernement, les agents de santé et diverses organisations se sont mobilisés pour aborder les problèmes sociaux que posent les décès des mères. Les efforts mis en œuvre pour promouvoir une grossesse saine et sans risques renforcent en fin de compte les soins apportés aux bébés.

Les programmes de développement du jeune enfant expliquent aux familles l’importance d’une alimentation équilibrée et des soins de santé pour les femmes enceintes. Ils montrent également aux hommes l’importance du rôle du père, qui doit prodiguer des soins à son épouse pendant la grossesse et s’occuper des enfants (voir tableau 4). Une fois que les parents ont compris ce qu’ils devaient faire pour promouvoir une grossesse saine et le développement de leurs enfants, on peut éliminer les pratiques sanitaires nocives.

Les avantages acquis par les femmes profitent aussi aux enfants. Un monde qui ne respecte pas les droits des femmes se soustrait à ses responsabilités à l’égard des enfants. Dans les domaines de la santé et de l’éducation, les enfants en subissent directement les conséquences. La mortalité des nourrissons est en effet étroitement liée aux carences de l’alimentation des mères et à leur mauvaise santé avant et pendant la grossesse, ainsi qu’après l’accouchement. Les soins prénatals prodigués aux femmes contribuent donc à sauver à la fois la vie des mères et des enfants. En Afrique, dans la plus grande partie de l’Asie et en Amérique latine, l’amélioration des taux de fréquentation scolaire des femmes à la fin du XXe siècle a entraîné un recul des taux de natalité et de mortalité15.

En privilégiant le développement du jeune enfant, notamment l’éveil cognitif et l’interaction sociale, on met en valeur l’importance de l’accès des femmes à l’éducation. Une étude effectuée au Guatemala a montré que plus le niveau d’éducation d’une femme est élevée, plus elle a tendance à parler à son bébé. En outre, il y a plus de chances qu’elle participe activement à l’éducation de son enfant16.

Mais les droits des femmes sont des droits humains et les programmes de développement du jeune enfant favorisent donc toutes les femmes, pas seulement les mères. Alors que les préjugés sexistes sont profondément ancrés dans les traditions culturelles, les programmes de développement du jeune enfant offrent un début de solution pour corriger les inégalités entre hommes et femmes et améliorer la condition de ces dernières. Les preuves s’accumulent en effet que les services offerts aux nouveaux pères et aux nouvelles mères transforment les relations au sein de la famille et modifient la perception de ce que les petites filles peuvent ou ne peuvent pas faire17. Ce faisant, ces services sapent les préjugés à la racine.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   

Near the town of Xunyi, in China’s Shaanxi Province, a woman spreads soil she has just unloaded from the cart where her baby now sits.

Caring for children = caring for women

Emphasizing the care of babies and toddlers means focusing also on women whose physical and emotional condition influences their pregnancies and their babies’ development (see Panel 3). Poor prenatal care and malnutrition in mothers have been linked to low birthweight, hearing problems, learning difficulties, spina bifida and brain damage in children.11 Infants born to underweight mothers are more likely to develop certain diseases and conditions later as adults, such as diabetes, cardiovascular disease and obesity.12

The 1990 World Summit for Children recognized the importance of maternal health to children when it called for cutting maternal deaths in half by the year 2000. In Vienna in 1993, the World Conference on Human Rights reaffirmed that women’s rights are human rights, and in 1994 in Cairo, the International Conference on Population and Development argued that women’s health, including reproductive health, was essential for sustainable development. And at the Fourth World Conference on Women held in Beijing in 1995 and at its five-year follow-up in New York, improvements in women’s health were identified as one of the action priorities for ensuring gender equality, development and peace in the 21st century.

Yet today, maternal mortality rates remain high. A woman in the developing world is on average 40 times more likely than a woman living in the industrialized world to die from complications of pregnancy and childbirth.13 A study in Bangladesh showed that when a woman dies in childbirth, her surviving baby is 3 to 10 times more likely to die within two years than a child who is living with both parents.14 Shoring up care for mothers would protect children. Recognizing this, UNICEF, the World Health Organization (WHO), the United Nations Population Fund (UNFPA) and the World Bank, along with their many partners, promote safe motherhood initiatives throughout the world.

Of course, many cultures understand this connection. Bangladesh, for example, established an annual Safe Motherhood Day, recognizing that caring for pregnant women anchors healthy starts for babies. Backed by a mass media campaign, the Government, health care workers and various agencies mobilized to address the social issues behind maternal deaths. Bangladesh’s push to provide safe and healthy pregnancies ultimately strengthens the care of babies.

Educating families about the importance of proper diet and health care for pregnant women is also part of ECD, as is educating men about their important roles in caring for their pregnant wives and nurturing their children (see Panel 4). When fathers, as well as mothers, are convinced about the supports required for healthy pregnancies and child development, harmful health practices can be eliminated.

Women’s gains are children’s gains. If the world fails to honour women’s rights, it will fail to deliver on its responsibilities to all children. Two areas where women’s rights directly affect children are in health and education. Infant deaths are significantly related to the poor nutrition and health of their mothers prior to and during pregnancy and soon after the post-partum period. Improved prenatal care for mothers saves both women’s and children’s lives. In Africa, most of Asia and in Latin America, women’s increased school attendance during the later part of the 20th century contributed to falling birth and death rates.15

With greater emphasis on ECD, including cognitive stimulation and social interaction, women’s access to education becomes even more important than before. A study of Guatemalan women found that the longer a mother’s schooling, the more she talked with her toddler. In addition, she was more likely to take on the role of teacher for her child.16

But women’s rights are human rights, and ECD has benefits for all women, not only mothers. While gender biases and inequalities are deeply rooted in cultural traditions, ECD offers a beginning for correcting gender inequities and improving women’s lives. There is increasing evidence, for example, that services such as parenting programmes for new fathers and mothers change relations in families and their perceptions of what girls might and can do,17 getting to the core of gender bias in its early stages.

 

  Previous | Next