Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
ECD — Définition


L’expression « développement du jeune enfant », représentée par l’acronyme anglais ECD, s’applique à une approche intégrée des politiques et programmes s’adressant aux enfants de 0 à 8 ans, à leurs parents et aux dispensateurs de soins. Cette démarche a pour objectif de protéger le droit de l’enfant à développer pleinement son potentiel intellectuel, affectif, social et physique. Pour favoriser son développement, il est essentiel que le jeune enfant ait à sa disposition des services reposant sur la collectivité et répondant aux besoins des nourrissons et des plus petits. Ces services devraient couvrir la santé, l’alimentation, l’éducation et l’eau et l’assainissement, à la maison et dans la communauté. Cette démarche encourage et protège les droits du jeune enfant à la survie, à la croissance et au développement.

L’UNICEF a choisi d’axer ce rapport sur les premières années, de 0 à 3 ans, à cause du rôle essentiel qu’elles jouent dans le développement de la petite enfance et parce que ces premières années, malgré leur importance, sont souvent négligées dans les politiques, programmes et budgets nationaux.

D’autres organisations utilisent la terminologie suivante : Soins aux jeunes enfants et éducation initiale (UNESCO), soins et éducation du jeune enfant (OCDE) et développement du jeune enfant (Banque mondiale).

Développement du jeune enfant

Ce sont les programmes axés sur le fait que les droits de l’enfant forment un tout indivisible qui ont le plus de chances d’assurer la santé et le bien-être des enfants, de leurs familles et de leurs collectivités (voir page 17 la définition du développement du jeune enfant). Un enfant grandit et se développe non pas en vase clos mais au sein d’une communauté, d’une culture et d’une nation. Les programmes de développement du jeune enfant les plus efficaces (voir page 17) sont donc intégrés et multidimensionnels. Ils reposent sur les soins de santé, une alimentation équilibrée et le développement d’aptitudes cognitives, sociales et émotionnelles. Reflétant le contexte culturel dans lequel ils sont exécutés, les meilleurs d’entre eux puisent au plus profond des valeurs familiales et communautaires. Ils intègrent ce que l’on sait des environnements les plus propices au développement de l’enfant à certaines pratiques d’éducation traditionnelles.

Les programmes de développement du jeune enfant facilitent la création de réseaux communautaires qui peuvent à la fois élargir la gamme des services lorsque cela s’impose et réagir aux éventuelles situations d’urgence. En Indonésie, par exemple, le projet Bina Keluarga and Balita (BKB) a été lancé en 1982 pour apporter une aide en matière de santé et de nutrition. Son objectif était de surveiller la taille et le poids des enfants et d’assurer la distribution de repas nutritifs dans des centres communautaires. Des femmes de la collectivité, les kaders, ont reçu une formation portant sur divers aspects du développement de l’enfant et elles ont organisé des ateliers à l’intention des parents et d’autres membres de la famille dans les centres de nutrition. Lorsque la crise économique a frappé le pays en 1997, ces systèmes étaient déjà en place. La Banque mondiale a accordé à l’Indonésie un prêt de 21,5 millions de dollars au titre du Projet de développement du jeune enfant, qui comprend un volet d’aide alimentaire d’urgence pour les nourrissons de 6 à 24 mois des collectivités les plus pauvres du pays, les inpres desa tertinggal, ou « villages oubliés ». Afin de prévenir les retards permanents de croissance physique et mentale qu’entraîne la malnutrition, on avait prévu de distribuer des suppléments énergétiques, protéiques et nutritifs à plus de 250 000 nourrissons pendant deux ans. Ce projet d’aide d’urgence, exécuté en partie seulement, devait utiliser le poste sanitaire qui existait déjà au village et le projet BKB8.

The rights of young children

Les parents et les collectivités du monde entier ont trouvé des moyens innovateurs d’aider leurs enfants à grandir et à se développer (voir les profils). Ils ont mis en lumière l’importance capitale de l’hygiène et de l’assainissement, d’une nutrition et d’une alimentation adéquates, des vaccinations, du suivi de la croissance, de l’éveil psychosocial, de la détection précoce des handicaps et des interventions rapides. Au Sri Lanka, par exemple, les programmes de visites à domicile et les centres d’éducation préscolaire qui favorisent l’éveil, le jeu et la préparation à l’apprentissage du calcul et de la lecture, ont permis l’épanouissement d’enfants tels que Madushika et Madusha.

Mais ce qui marche au Sri Lanka ne marchera pas forcément en Namibie. Les investissements en faveur des jeunes enfants doivent tenir compte du fait que ce sont les communautés elles-mêmes qui sont les meilleurs architectes de programmes qui incorporent les éléments suivants : tenir compte des besoins des personnes qui s’occupent des enfants, encourager le développement du jeune enfant, et refléter la culture et les valeurs des familles.

Au Brésil, par exemple, des bénévoles de Pastoral da Criança (District pastoral de l’enfant), qui sont des femmes pour la plupart, ont reçu une formation d’agent sanitaire des collectivités. Elles se rendent chez les mères pour leur donner des informations sur la planification familiale, les soins prénatals, l’allaitement maternel et la thérapeutique de réhydratation orale. Elles surveillent le poids des nourrissons et expliquent aux familles qu’il est important de stimuler les jeunes enfants, de les cajoler, de leur parler, de les écouter, de jouer et chanter avec eux. Ces efforts ont payé : la mortalité infantile a baissé de 60 % dans les collectivités où travaillent les bénévoles de Pastoral da Criança9.

ECD — Des programmes réussis

1. Incorporent les principes de la Convention relative aux droits de l’enfant, garantissent la non-discrimination, veillent aux intérêts supérieurs de l’enfant, à son droit à la survie et à un développement complet et encouragent la participation des enfants dans tous les domaines qui les concernent.

2. S’appuient sur la Convention relative à l’élimination de toute discrimination à l’égard des femmes, et reconnaissent que pour garantir les droits des enfants, il est essentiel de garantir les droits des femmes.

3. S’appuient sur les points forts des collectivités, des familles ou des structures sociales, sur des pratiques pédagogiques positives et sur la détermination des parents à subvenir le mieux possible aux besoins de leurs enfants.

4. Ont un vaste cadre englobant des programmes pluridimensionnels en matière de santé, de nutrition et de développement psychosocial et cognitif de l’enfant.

5. S’élaborent en collaboration avec les familles et pour elles, de façon à respecter les droits des femmes ainsi que le droit des frères et sœurs à la scolarité et à profiter de leur enfance.

6. S’élaborent en collaboration avec les communautés et pour elles, respectent leurs valeurs culturelles, développent les capacités locales, mobilisent et responsabilisent les participants, encouragent l’unité et le dynamisme en leur sein et font en sorte que les décisions soient bien appliquées et que le programme ait une existence durable.

7. Garantissent l’égalité d’accès à tous les enfants, y compris les filles et ceux qui risquent de prendre du retard dans leur développement ou d’être handicapés.

8. Sont souples et reflètent la diversité, s’adaptant aux ressources et aux besoins locaux et régionaux.

9. Répondent aux plus hautes normes de qualité.

10. Sont économiques et durables.

La vaccination des enfants et le suivi de leur croissance ont permis de prévenir les retards de développement et certaines incapacités. Lorsque l’on enseigne aux parents les étapes importantes de la vie d’un bébé, on leur donne les moyens de protéger la santé des enfants à risques. En cas de détection d’un handicap, les jeunes enfants, notamment ceux de trois ans et moins, sont inscrits dans des programmes d’intervention immédiate organisés à l’échelle de la collectivité pour les aider à réaliser leur potentiel. Les mères et les pères apprennent l’importance du jeu et de l’interaction avec leurs enfants à la maison et consolident ainsi les progrès accomplis à l’extérieur.

Encadré 2. Familles, droits des enfants et recherches participatives au Népal

Parfois, ces interventions comprennent non seulement des services destinés aux enfants handicapés mais aussi des cours collectifs et des activités de plaidoyer. L’Association Tadamoun Wa Tanmia (Solidarité et développement) à Saida (Liban), par exemple, a commencé en 1986 par organiser des clubs d’été et des colonies de vacances pour les enfants. En 1992, elle a ouvert le centre d’éducation spécialisé Hadicat-as-Salam qui aide les enfants atteints de handicaps physiques ou mentaux à s’intégrer à la collectivité. Convaincus de la nécessité des interventions immédiates, les organisateurs ont consacré un de leurs programmes aux enfants de trois à huit ans. Grâce à des jeux, des sports adaptés à leur condition et des excursions pédagogiques collectives, ces enfants deviennent plus indépendants. En outre, le programme leur offre souvent l’occasion de jouer et d’apprendre avec des enfants non handicapés. Il contribue ainsi à détruire certains mythes et stéréotypes et à éliminer les attitudes et préjugés négatifs à l’encontre des enfants qui ont des besoins particuliers10.

The short-term and long-term effects of early nutrition

Les programmes de développement du jeune enfant encouragent également la diffusion de valeurs comme l’égalité et la tolérance. Dans une crèche d’Afrique du Sud, les enfants font l’apprentissage de la tolérance raciale dans une région où l’apartheid entretenait autrefois la haine. Dans un quartier pauvre de Johannesburg situé à l’angle d’un parc jadis « réservé aux Blancs », le Projet Impilo offre un large éventail de soins imaginatifs à de jeunes enfants de toutes les races. Lorsque ces initiatives sont menées en collaboration avec les parents et les collectivités et permettent de résoudre les problèmes et de triompher de l’intolérance, les enfants apprennent à vivre en privilégiant la paix dans les familles et les sociétés.

Encadré 3. Grossesses sans risques : protection des droits de la femme et des enfants

Lorsque les collectivités peuvent participer au développement du jeune enfant dès la phase initiale de la planification, elles sortent renforcées et stimulées par l’expérience. Au Nigéria, par exemple, le Système d’action pour la diffusion d’informations sur la nutrition dans les collectivités (COLNISA) a utilisé des analyses effectuées à l’échelon des collectivités pour bâtir des communautés « amies de bébés » en associant des centres médicaux avec des hôpitaux. À l’heure actuelle, 32 collectivités s’efforcent de promouvoir le développement et la santé de leurs enfants en encourageant l’allaitement maternel exclusif, la distribution en temps utile d’une alimentation complémentaire et une meilleure hygiène du foyer.


Effects of maternal exposure to famine

 

Une ONG locale du Cameroun, l’Association pour l’auto-promotion des populations de l’Est Cameroun, a ouvert des centres d’éveil non traditionnels dans les régions les plus reculées de la forêt équatoriale. Cette initiative vise à préparer les enfants des Pygmées Baka, un peuple jusqu’à présent nomade, à entrer à l’école. Dans plus de 60 centres soutenus par l’UNICEF, les méthodes pédagogiques ont été adaptées à la culture et à la langue pygmées des enfants de 0 à 12 ans.

Une convergence de services. Les programmes de développement du jeune enfant peuvent facilement s’insérer dans des initiatives déjà lancées par les institutions internationales, les gouvernements nationaux et les communautés locales. Ainsi, des programmes de nutrition axés sur les soins prénatals et l’allaitement maternel pendant les six premiers mois, et éventuellement jusqu’à l’âge de deux ans ou plus, peuvent aussi comporter des activités d’éveil social, affectif et cognitif. À Oman, un réseau de femmes de la communauté, chargées dans un premier temps de promouvoir l’allaitement maternel, ont reçu par la suite une formation qui leur permet de conseiller les mères sur des sujets très variés concernant les soins aux jeunes enfants. Dans certains pays, le système de santé à l’échelle de la communauté est le point d’entrée du développement de l’enfant. Dans d’autres, les programmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement permettent de créer des espaces sans risques pour le jeu et l’exploration.

L’un des avantages considérables du développement du jeune enfant est qu’il peut s’appuyer sur des bases déjà en place. Il ne s’agit pas de réinventer la roue mais d’apporter le soutien nécessaire aux parents et aux collectivités en utilisant au mieux les ressources disponibles. Lorsque des programmes de santé, de nutrition, d’approvisionnement en eau, d’assainissement, d’hygiène, d’éducation et de protection des enfants existent déjà, il est possible d’y intégrer des services destinés à toutes les étapes du développement de l’enfant. Dans le cas de Pastoral da Criança, ces services sont fournis par l’intermédiaire du secteur de la santé. En Colombie, le Projet d’amélioration de l’éducation PROMESA a choisi de mener ses activités dans le secteur de l’éducation. Dans le cadre de programmes éducatifs, des groupes de jeunes mères apprennent à stimuler le développement physique et intellectuel de leurs enfants de la naissance à l’âge de six ans.

Early intervention reduces the disadvantage of stunting

Mais pour que le programme de développement du jeune enfant ait une chance de porter ses fruits, il faut que certaines conditions soient réunies. Les droits des enfants doivent être mieux compris et les gouvernements doivent s’engager à dépenser les sommes nécessaires et à prendre les mesures indispensables pour garantir qu’ils soient respectés.

Encadré 4. Iniciativa Papá : Améliorer la vie des enfants, un père à la fois

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
ECD — Definition


The acronym ECD refers to a comprehensive approach to policies and programmes for children from birth to eight years of age, their parents and caregivers. Its purpose is to protect the child’s rights to develop his or her full cognitive, emotional, social and physical potential. Community-based services that meet the needs of infants and young children are vital to ECD and they should include attention to health, nutrition, education and water and environmental sanitation in homes and communities. The approach promotes and protects the rights of the young child to survival, growth and development.

UNICEF has chosen to focus this report on the earliest years, 0-3, since they are critical to how the rest of early childhood unfolds and because these important early years are most often neglected in countries’ policies, programmes and budgets.

Other organizations use the following terminology: Early Childhood Care and (Initial) Education (UNESCO); Early Childhood Education and Care (OECD); and Early Childhood Development (World Bank).

ECD

Programmes built on the fact that there is an indivisibility and unity to the rights of children hold the greatest promise for children’s health and well-being and for that of their families and communities (see text at left for the definition of ECD). A child grows and develops not in a vacuum but in a community, a culture and a nation. The most effective ECD programmes (see below) are integrated and multidimensional, fostering children’s good health and nutrition and their cognitive, social and emotional abilities. Reflecting cultural values, the best of these programmes are deeply rooted within families and communities, blending what is known about the best environments for optimal child development with an understanding of traditional child-rearing practices.

ECD helps build community networks that can both expand the range of services when needed and respond to emergencies as they arise. In Indonesia, for example, the Bina Keluarga and Balita (BKB) project began in 1982 as a population, health and nutrition programme, monitoring children’s height and weight and providing nutritious meals at local centres. Community women, kaders, were trained in various aspects of child development and organized workshops for parents and other family members at the nutrition centres. When the economic crisis hit the country in 1997, these systems were already in place. The World Bank loaned Indonesia $21.5 million for the Early Child Development Project, which included an emergency food component for infants aged 6-24 months in Indonesia’s poorest communities, the inpres desa tertinggal, or ‘villages left behind’. To protect the infants in these villages from the permanent physical and intellectual stunting associated with malnutrition, plans were made to supply energy, protein and nutrient supplements to more than a quarter-million infants over a two-year period. Never fully implemented, the project was to rely on the pre-existing voluntary village health post and the BKB project.8

Parents and communities throughout the world have created innovative ways of helping their children to grow and develop (see Country Profiles). They have emphasized the importance of good hygiene and sanitation practices, adequate nutrition, proper feeding practices, immunization, growth monitoring, psychosocial stimulation and early detection of disabilities and early intervention. In Sri Lanka, for instance, the home-visiting programmes and pre-schools that focus on stimulation, play, numeracy and literacy preparation have helped young children like Madushika and Madusha shine.

But what works in Sri Lanka will not necessarily work in Indonesia or Namibia. Investing in early childhood care must be guided by the knowledge that communitiesare the best architects of successful programmes that match the needs of caregivers and the developmental milestones of young children and also reflect the culture and values of families.

In Brazil, for instance, volunteers from Pastoral da Criança (Child Pastorate) are trained as community health agents. These volunteers, mostly women, visit mothers in their homes and provide them with information on family planning, prenatal care, breastfeeding and oral rehydration therapy. They monitor babies’ weights and teach families about the importance of interacting with their young children through cuddling, talking and singing. Because of their efforts, communities with Pastoral da Criança volunteers have reduced child mortality by 60 per cent.9

The rights of young children

 

ECD — Successful programmes


1. Incorporate the principles of the Convention on the Rights of the Child
, ensuring non-discrimination, the child’s best interests, the right to survival and full development and the participation of children in all matters affecting their lives.

2. Build on the Convention on the Elimination of All Forms of Discrimination against Women, recognizing that ensuring women’s rights is basic to ensuring child rights.

3. Use the existing strengths of communities, families and social structures, of positive child-rearing practices and the strong desire of parents to provide the best for their children.

4. Have a broad framework, encompassing multidimensional programmes in health, nutrition and the child’s psychosocial and cognitive development.

5. Are developed with and for families, in ways that respect the rights of women and of siblings for schooling and for the enjoyment of their own childhood.

6. Are developed with and for communities, respecting cultural values, building local capacity, creating ownership and accountability, encouraging unity and strength and enhancing the probability that decisions will be implemented and that the programme will be sustained.

7. Provide equal access for all children, including girls and those at risk of delayed development and disabilities.

8. Are flexible and reflect diversity, varying from each other in respect of local and regional needs and resources.

9. Meet the highest quality standards.

10. Are cost-effective and sustainable.

With immunizations and growth monitoring as part of Pastoral, some developmental delays and disabilities are being prevented. When parents are taught about expected milestones in a baby’s life, they become the first lines of defence for at-risk babies. When a disability is detected early, young children, especially those from birth through three years old, are enrolled in community-based early intervention programmes to help them reach their potential. Mothers and fathers learn how to play and interact with their children at home, helping them maintain the progress they make.

Sometimes interventions include not only services for the child with disabilities but also community education and advocacy, as is the case with the Tadamoun Wa Tanmia Association (Solidarity and Development) in Saida (Lebanon), which began in 1986 with summer clubs and camps for children. In 1992, these experts in special education opened a formal school, Hadicat-as-Salam Centre, to help integrate children with physical and mental disabilities into the community. Recognizing the need for early intervention, one of the programmes works with children between three and eight years old. Through games, adaptive sports and community field trips, young children are becoming more independent. Additionally, the programme provides numerous opportunities for children with and without disabilities to play and learn together, helping dispel the myths and stereotypes and remove negative attitudes and biases towards children with special needs.10

As a vehicle for transmitting values, ECD can be a force for equality and tolerance. In a crèche in South Africa, the seeds of racial healing are being sown in an area where apartheid had previously fostered hatred. In a poor neighbourhood in Johannesburg, tucked in the corner of a park once labelled ‘For whites only’, the Impilo Project is providing innovative and comprehensive care for young children of all races. When ECD works with parents and communities to foster problem-solving over conflict and acceptance over intolerance, the groundwork is laid for children to live lives in ways that promote peace within families and societies.

In those instances where ECD is developed with community involvement from the initial planning phase, the corollary benefits include strong and energized communities. In Nigeria, for example, the Community-level Nutrition Information System for Action (COLNISA) used community analyses to build ‘baby-friendly communities’, linking health facilities and hospitals. Currently, 32 communities are working for their children’s healthy development by promoting exclusive breastfeeding, timely and adequate complementary feeding and improved household sanitation.

 

A local NGO in Cameroon, Association pour l’auto-promotion des populations de l’Est Cameroun (Association for the Self-promotion of Eastern Cameroon’s People) has created non-formal pre-school education centres in the most remote areas of Cameroon’s equatorial forests to reach the Baka pygmy, a traditionally nomad people, in order to prepare their children for school. In more than 60 UNICEF-supported centres, teaching methods have been adapted to pygmy culture and language for children from 0-12 years.

Converging services. There are many entry points in existing sectors for ECD programmes that build on what international agencies, national governments and local communities are already doing. For example, while nutrition programmes might be focused on good prenatal care and teaching the importance of exclusive breastfeeding for the first six months and its continuation for two years and beyond, they can also educate mothers about the importance of early social, emotional and cognitive stimulation. In Oman, a network of female community workers who were originally entrusted with breastfeeding promotion has been trained to advise mothers on a broadened spectrum of early childcare issues. In some countries, the community health system is the entry point for child development. In other countries, water and sanitation programmes incorporate ways to assure safe spaces for play and exploration.

One of the most important aspects of ECD is that it can build effectively on what already exists. It is not about reinventing the wheel but about giving parents and communities the support they need and maximizing existing resources. With health, nutrition, water, sanitation, hygiene, education and child protection programmes already available, it is possible to integrate or combine these services to provide for the whole child. Pastoral da Criança is an example of the convergence of early childhood services through the health sector. In Colombia, the Project for the Improvement of Education (PROMESA) chose the education sector to integrate services. In educational programmes, groups of mothers learn how to stimulate the physical and intellectual development of their children from birth to age six.

But before ECD has its chance to succeed, there must be a broadened understanding of the rights of children, and the commitment to spend what must be spent and do what must be done to assure that those rights are realized.

Early intervention reduces the disadvantage of stunting

Panel 2. Families, child rights and participatory research in Nepal

Panel 3. Healthy pregnancies: Protecting the rights of both women and children

Panel 4. Inciatava Papa: Improving the lives of children, one father at a time

 

  Previous | Next