Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/97-0629/Lemoyne

Craignant les hurlements de son petit frère qui va se faire vacciner, cette fillette de Géorgie se couvre les oreilles.

Choix

Les options qui s’offrent aux dirigeants soucieux d’agir dans l’intérêt supérieur des enfants et de leur pays semblent donc évidentes. Ils peuvent :

S’assurer que tous les enfants, sans exception, soient enregistrés à la naissance et se lancent dans la vie à l’abri de la violence, reçoivent une alimentation adéquate, aient accès à de l’eau propre et à des équipements d’assainissement, bénéficient de soins de santé primaires et participent à des activités d’éveil cognitif et psychosocial OU manquer aux obligations juridiques et morales énoncées dans la Convention relative aux droits de l’enfant.

Aider les familles et les communautés à s’occuper de leurs jeunes enfants OU abandonner l’espoir que la génération suivante aura les capacités physiques et mentales suffisantes pour vaincre la pauvreté et éliminer les disparités en matière de revenus, d’éducation et de possibilités.

Dégager les fonds nécessaires pour garantir à chaque enfant le meilleur départ possible dans la vie OU perpétuer les inégalités qui divisent la population, menacent son bien-être et finiront par détruire les sociétés et les pays.

Investir maintenant pour assurer aux familles l’accès aux services de base dont elles ont besoin pour élever leurs jeunes enfants OU dépenser davantage plus tard pour remédier aux problèmes qui ne manqueront pas de se poser.

Ces choix sont clairement définis mais pourtant pas toujours faciles à discerner. C’est que ces cycles intergénérationnels de pauvreté, de maladies, de violence et de discrimination sont tellement imbriqués dans les modes de vie et la structure des sociétés qu’il semble être impossible de les en extirper. Quant aux cycles d’espoir et de changement, ils ont disparu, enfouis sous les difficultés.

Mais même lorsque les gouvernements reconnaissent que leurs investissements devraient mieux correspondre aux possibilités7, un problème pratique reste à résoudre. Les services de prise en charge des jeunes enfants ne peuvent pas être précisément rattachés à un secteur particulier car ils répondent à des besoins et des droits indivisibles, à savoir, la santé, la nutrition, un milieu sans risques et le développement psychosocial et cognitif. Comme les systèmes qui permettraient de mettre en œuvre une stratégie intégrée et intersectorielle ne sont pas toujours en place, les divers ministères chargés d’aider les enfants et de soutenir les familles ont tendance à se renvoyer la balle : la prestation de services aux enfants de moins de trois ans glisse entre les mailles du système et n’est finalement assurée par personne.

Voilà pourquoi les gouvernements, à tous les niveaux, doivent intervenir pour faire respecter les droits des enfants et répondre aux besoins de leur pays. Cette responsabilité doit aussi être assumée en partie par les organisations de la société civile, les entreprises, les associations religieuses, les organisations non gouvernementales (ONG) et les enfants et les adolescents eux-mêmes. Les dirigeants à tous les niveaux de la société doivent :

• Accorder la priorité aux droits et au bien-être des enfants,

• Créer, trouver et réaffecter les ressources nécessaires pour financer les soins aux jeunes enfants, phase indispensable à la réalisation des droits des enfants, et

• Attribuer les responsabilités et répartir les rôles pour veiller à ce que chaque enfant prenne un bon départ dans la vie, condition sine qua non d’une croissance et d’un développement sains tout au long de sa scolarité et de son adolescence

Encadré 1. Premiers stades du développement cérébral : un jaillissement de créativité

Tant que les dirigeants refuseront d’accepter ces responsabilités, la vie des enfants, des adolescents, des parents et des familles du monde entier sera gâchée par les conséquences de politiques mal adaptées. Et la génération suivante en sera affectée à son tour. Tant qu’une nation permettra que ses politiques et ses budgets violent les droits des enfants et des femmes, on ne réussira pas à améliorer la vie ou l’avenir des enfants ou de parvenir à un développement durable. Et l’humanité ne réalisera pas tout son potentiel.

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
UNICEF/97-0629/Lemoyne

A girl in Georgia covers her ears anticipating the cries of her brother who is about to be vaccinated.

Choices

Thus, the options before leaders who are striving to do what’s best for children and best for their country seem obvious:

Assure that every child, without exception, is registered at birth and starts life safe from violence, with adequate nutrition, clean water, proper sanitation, primary health care and cognitive and psychosocial stimulation OR fail their moral and legal obligations as set forth in the Convention on the Rights of the Child.

Support families and communities as they care for their young children OR abandon the hope that the next generation will be healthy enough and skilled enough to lead a country out of poverty and away from destructive disparities of income, education and opportunity.

Provide the monies necessary to ensure every child the best possible start in life during the early childhood years OR perpetuate the inequities that divide people, compromise their well-being and eventually destroy societies and countries.

Spend what’s needed now to assure that families have access to basic good-quality services they need for their young children OR spend more to fix problems later.

These alternatives, although clear-cut, are not always easy to see. Intergenerational cycles of poverty, disease, violence and discrimination are so entrenched in the ways that lives are lived and societies are organized that they seem permanently set in stone, with cycles of hope and change buried under layers of rock, far from sight and possibility.

But even when governments do recognize the value of better matching their investments with their opportunities,7 there is a practical problem that must be resolved. Early childhood services do not fall neatly into any one sector, as the needs and indivisible rights of the young child span the areas of health, nutrition, a safe environment and psychosocial and cognitive development. Systems are not always in place to keep an integrated, cross-sectoral approach running. As a result, a government’s responsibility to provide for children and support their families easily slips between the lines that divide ministries and departments. Seen as the responsibility of many, providing services for children under the age of three becomes the responsibility of no one.

Which is all the more reason that governments at all levels must make decisions and take action if the rights of the child are to be respected and the needs of a country are to be met. And so must others — civil society organizations, the corporate sector, religious organizations, non-governmental organizations (NGOs), children and adolescents. Leaders from all parts of society must:

• Make the rights and well-being of children a priority,

• Create, find and reallocate the resources that are necessary to adequately fund early childhood care as the first essential step in ensuring the rights of the child, and

• Assign responsibility and accountability for ensuring that every child has the best possible start in life, as the fundamental prerequisite for healthy growth and development during school age and adolescence.

Until society’s leaders step up to these responsibilities, the children and adolescents of this world, and their parents and families, will be left to absorb the effects of poor public policy into their private lives, before passing them to the next generation. And as long as a nation allows its public policies and budget decisions to violate the rights of children and women, there is scant hope of changing the realities and futures of children or of achieving sustained development. Nor will humanity’s potential be fully realized.

Panel 1. Early brain development: A firestorm of creativity

 

  Previous | Next