Page d’accueil / English version / Versión en español / Copyright
 
   
   
Sarath Perera/Sri Lanka

L’importance des âges de 0 à 3 ans

Lors des premiers mois et des premières années de la vie, tous les contacts, mouvements et émotions se traduisent par une intense activité électrique et chimique dans le cerveau, où des milliards de cellules s’organisent en réseaux connectés entre eux par des milliers de milliards de synapses (voir encadré 1). Au cours de cette période, les expériences et l’interaction avec les parents, les membres de la famille et d’autres adultes sont aussi importantes pour le développement du cerveau que d’autres facteurs tels qu’une nutrition adéquate, un bon état de santé et de l’eau propre. En outre, ce premier stade de développement est déterminant pour la réussite scolaire de l’enfant et ses réalisations à l’adolescence et l’âge adulte.

Tenir un nourrisson dans les bras, le câliner et le bercer sont des gestes d’une importance capitale pour son développement. Les marques de tendresse et d’attention portées à un bébé semblent avoir une fonction protectrice et « l’immuniser » d’une certaine manière contre les tensions de la vie. Mais la malléabilité du cerveau pendant ces années initiales signifie aussi que l’absence de soins essentiels, la faim, les mauvais traitements peuvent hypothéquer le développement cérébral.

Les événements qui affectent un enfant avant la naissance et pendant les premiers mois et les premières années de sa vie peuvent avoir des conséquences sur tout le reste de son existence1. En effet, la confiance, la curiosité, la volonté, la maîtrise de soi, la capacité à nouer des relations, à communiquer et à coopérer, qui constituent l’intelligence affective dont l’enfant a besoin pour apprendre et pour s’intégrer à l’école et dans la vie en général, dépendent des soins qu’il a reçus de ses parents, de ses enseignants et d’autres dispensateurs de soins2. Bien sûr, il n’est jamais trop tard pour qu’un enfant améliore sa santé et accélère son développement, acquière de nouvelles compétences, surmonte ses craintes et modifie ses schémas de pensée3. Mais, dans la plupart des cas, on observe qu’un enfant qui n’a pas pris un bon départ dans la vie ne rattrapera jamais son retard et ne parviendra pas à réaliser tout son potentiel.

Pourquoi investir dans la petite enfance ? Tout d’abord, pour garantir le respect des droits des enfants et soutenir le développement humain4, c’est là une raison indiscutable. Il serait en outre difficile de réfuter les arguments de la neuroscience qui démontrent l’influence des trois premières années sur le reste de la vie de l’enfant.

Les arguments économiques sont également probants5 : productivité accrue à tout âge, meilleur niveau de vie à l’âge adulte, réduction subséquente pour la société des coûts entraînés par les cours de rattrapage et les services de santé et de réhabilitation, et augmentation des revenus des parents et des dispensateurs de soins qui se retrouvent plus libres qu’avant d’entrer sur le marché du travail.

Tout aussi importants sont les facteurs sociaux : une intervention effectuée dès les premières années de la vie permet de réduire les disparités économiques et sociales, dont l’inégalité entre les hommes et les femmes, qui divisent la société. Ceux qui depuis longtemps étaient laissés-pour-compte peuvent alors mieux s’intégrer.

Restent enfin les raisons politiques : la place qu’occupe un pays au sein de l’économie mondiale dépend des compétences de ses habitants. Or celles-ci sont acquises très tôt dans la vie, avant l’âge de trois ans6.

Brain development: Some critical periods

 

  Page précédente | Page suivante

Home / Version française / Versión en español / Copyright
 
   
   
Sarath Perera/Sri Lanka

The importance of ages 0-3 years

In the first moments, months and years of life, every touch, movement and emotion in a young child’s life translates into an explosion of electrical and chemical activity in the brain, as billions of cells are organizing themselves into networks requiring trillions of synapses between them (see Panel 1). These early childhood years are when experiences and interactions with parents, family members and other adults influence the way a child’s brain develops, with as much impact as such factors as adequate nutrition, good health and clean water. And how the child develops during this period sets the stage for later success in school and the character of adolescence and adulthood.

When infants are held and touched in soothing ways, they tend to thrive. Warm, responsive care seems to have a protective function, to some extent ‘immunizing’ an infant against the effects of stress experienced later in life. But the brain’s malleability during these early years also means that when children do not get the care they need, or if they experience starvation, abuse or neglect, their brain development may be compromised (Panel 1).

The effects of what happens during the prenatal period and during the earliest months and years of a child’s life can last a lifetime1. All the key ingredients of emotional intelligence — confidence, curiosity, intentionality, self-control, relatedness, capacity to communicate and cooperativeness — that determine how a child learns and relates in school and in life in general, depend on the kind of early care he or she receives from parents, pre-school teachers and caregivers.2 It is, of course, never too late for children to improve in their health and development, to learn new skills, overcome fears or change their beliefs. 3 But, as is more often the case, when children don’t get the right start, they never catch up or reach their full potential.

Why invest? The rights of children and the cause of human development4 are unassailable reasons for investing in early childhood. The neurosciences provide another rationale that’s hard to refute as they demonstrate the influences of the first three years on the rest of a child’s life.

In addition5, there are also compelling economic arguments: increased productivity over a lifetime and a better standard of living when the child becomes an adult, later cost-savings in remedial education and health care and rehabilitation services and higher earnings for parents and caregivers who are freer to enter the labour force.

And there are social reasons as well: Intervening in the very earliest years helps reduce the social and economic disparities and gender inequalities that divide a society and contributes to including those traditionally excluded.

And political reasons: A country’s position in the global economy depends on the competencies of its people and those competencies are set early in life — before the child is three years old.6

Brain development: Some critical periods

 

  Previous | Next