La Situation Des Enfants Dans Le Monde 2000

Page d'accueil | Activités de l'UNICEF | Dossiers | Information et publications | Cartes de vœux, cadeaux et dons | Coin des médias | La voix des jeunes | A propos de l'UNICEF

En une seule génération

Les principes inscrits dans la Convention relative aux droits de l'enfant donnent une idée précise de ce que le XXIe siècle pourrait apporter aux enfants et aux adolescents : des foyers stables et des communautés au sein desquelles ils pourront s'épanouir et développer leurs talents avec les conseils et sous la protection des adultes et où leurs droits fondamentaux seront respectés.

Le recentrage des politiques permettra de briser le cercle vicieux de conflits armés, de VIH/SIDA et de discriminations qui se perpétue de génération en génération et prive les enfants de leurs droits et les pays de leurs progrès. La communauté internationale répond pour sa part aux besoins les plus pressants, tels l'ONUSIDA qui s'efforce de prévenir la transmission du SIDA et d'en atténuer les conséquences, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) qui tente de faire respecter les droits des enfants et des adolescents réfugiés en liaison avec le Programme alimentaire mondial et l'UNICEF. Au cours de la deuxième partie de la décennie, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont travaillé de concert, comme ils le font depuis 1944, pour juguler la crise financière qui a frappé l'Asie, aider la Fédération de Russie à effectuer sa transition économique et réduire la dette qui pèse sur la majorité des pays pauvres.    
Copyright© UNICEF/92-00551/Lemoyne
Une mère parle à son petit garçon dans la salle d’attente d’un dispensaire de quartier à Shanghai (Chine).

Le succès dépendra comme toujours de l'engagement politique et de l'octroi de ressources supplémentaires à tous les niveaux. Il dépendra également de la détermination des dirigeants du monde entier qui se réuniront en 2001, à New York, et de leur capacité de mobiliser avec passion les énergies nécessaires pour améliorer les conditions de vie des enfants au cours de la prochaine génération.

 
Page précédente |  Sommaire |  Page suivante

	
Page d'accueil | Activités de l'UNICEF | Dossiers | Information et publications | Cartes de vœux, cadeaux et dons | Coin des médias | La voix des jeunes | A propos de l'UNICEF

The State of the World's Children 2000

Home | UNICEF in Action | Highlights | Information Resources | Donations, Greeting Cards & Gifts | Press Centre | Voices of Youth | About UNICEF

In a single generation

The principles of the Convention on the Rights of the Child provide the world with a vision of what the 21st century could bring-children and adolescents living in stable and nurturing homes and communities where, with adult guidance and protection, they have ample opportunities to develop the fulness of their strengths and talents and where their human rights are respected.

With this guiding vision, much can be done to break the intergenerational patterns of poverty, war, HIV/AIDS and discrimination that are robbing children of their rights and stripping countries of their progress. Significant work continues to be done within and across nations: The global efforts of UNAIDS, for instance, to prevent the transmission of HIV at the same time as it works towards mitigating the consequences of this apocalyptic pandemic. The Office of the United Nations High Commissioner for Refugees (UNHCR) has taken particular care in addressing the rights and needs of refugee children and adolescents as it leads the coordinated response to emergencies, with partners such as UNICEF and the World Food Programme. And in the last half of this decade, the International Monetary Fund and the World Bank worked together, as they have since 1944, to contain the Asian financial crisis, to assist the Russian Federation in its economic transitions and to reduce the debts carried by the majority of the poor countries in the world.    
Copyright© UNICEF/92-00551/Lemoyne
A mother talks to her baby son while they wait at a neighbourhood health clinic in Shanghai (China).

Success will depend as it always has on political commitment and additional resources at all levels. And success will also depend on the visionary leaders who will meet in 2001, ready to move forward with urgency and passion, determined to make lives better for children within the next generation.

 
Previous |  Contents |  Continue

	
Home | UNICEF in Action | Highlights | Information Resources | Donations, Greeting Cards & Gifts | Press Centre | Voices of Youth | About UNICEF