La Situation Des Enfants Dans Le Monde 2000

Page d'accueil | Activités de l'UNICEF | Dossiers | Information et publications | Cartes de vœux, cadeaux et dons | Coin des médias | La voix des jeunes | A propos de l'UNICEF

Avant-propos

Il n'est pas de pacte plus sacré que celui que le monde a avec ses enfants. Il n'est pas de tâche plus noble que celle de garantir le respect de leurs droits, protéger leur bien-être, leur permettre de grandir à l'abri de la peur et de la misère et s'épanouir dans un climat de paix.

Le rapport La situation des enfants dans le monde 2000 s'adresse à chacun d'entre nous. Il lance un appel aux gouvernements, à la société civile, au secteur privé et à l'ensemble de la communauté internationale pour qu'ils renouvellent leurs engagements envers les droits de l'enfant avec une vision nouvelle pour le XXIe siècle : un avenir où chaque enfant commence sa vie en bonne santé, reçoit une éducation de qualité et a la possibilité de développer pleinement ses capacités. Il lance un appel aux familles et aux communautés - ainsi qu'aux enfants et aux adolescents - pour qu'ils fassent entendre leur voix et participent à l'effort requis pour traduire cette vision dans leur vie quotidienne.

Ce rapport montre la diversité des actions entreprises par la communauté internationale au nom des promesses faites aux enfants - en particulier depuis l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant en 1989 et le Sommet mondial pour les enfants qui s'est réuni l'année suivante. Aujourd'hui, plus d'enfants naissent en bonne santé et sont vaccinés qu'on n'aurait pu l'espérer il y a seulement 10 ans; plus d'enfants savent lire et écrire, sont libres de s'instruire, de jouer ou tout simplement de mener une vie d'enfant.

Mais comme le rappelle avec raison ce rapport, les succès passés ne doivent pas nous faire oublier que des millions d'enfants sont toujours pris au piège de la pauvreté; des centaines de milliers subissent les contrecoups des conflits armés et du chaos économique; des dizaines de milliers sont blessés pendant la guerre; et bien d'autres encore se retrouvent orphelins ou victimes du VIH/SIDA.

Le rapport La situation des enfants dans le monde 2000 repose entièrement sur la conviction qu'il ne saurait y avoir de réel progrès humain sans respect des droits de l'enfant. Il appelle de ses vœux un avenir où les droits de tous les enfants, sans exception, deviendront réalité. La difficulté, comme c'est souvent le cas, réside dans la mise en œuvre des bonnes intentions. Il est temps de redoubler d'efforts et de faire preuve de détermination, car demain il sera trop tard pour les enfants en danger.

Kofi A. Annan
Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies

 

Page précédente |  Sommaire |  Page suivante
	
Page d'accueil | Activités de l'UNICEF | Dossiers | Information et publications | Cartes de vœux, cadeaux et dons | Coin des médias | La voix des jeunes | A propos de l'UNICEF

The State of the World's Children 2000

Home | UNICEF in Action | Highlights | Information Resources | Donations, Greeting Cards & Gifts | Press Centre | Voices of Youth | About UNICEF

Foreword

There is no trust more sacred than the one the world holds with children. There is no duty more important than ensuring that their rights are respected, that their welfare is protected, that their lives are free from fear and want and that they grow up in peace.

The State of the World's Children 2000 is a rallying call to us all. It is a call to governments, civil society, the private sector and the whole international community to renew our commitment to children's rights by advancing a new vision for the 21st century: a vision in which every infant has a healthy beginning, every child a quality education and every adolescent the opportunity to develop his or her unique abilities. It is a call to families and communities — and to children and adolescents themselves — to make their voices heard in helping translate this vision to reality in their daily lives.

This report tells of the many ways the world's commitment to children has been translated into action — particularly since the adoption of the Convention on the Rights of the Child in 1989 and the World Summit for Children the following year. More children are born healthy and more are immunized; more can read and write; more are free to learn, play and simply live as children than would have been thought possible even a short decade ago.

But as The State of the World's Children 2000 so eloquently tells us, this is no time to stand on past achievements. Millions of children continue to endure the dreadful indignities of poverty; hundreds of thousands suffer the effects of conflict and economic chaos; tens of thousands are maimed in wars; many more are orphaned or killed by HIV/AIDS.

The State of the World's Children 2000 begins and ends with the premise that the wellspring of human progress is found in the realization of children's rights. It spells out a vision in which the rights of all children, without exception, are realized. The challenge, as so often, lies in the implementation of good intentions. Let us summon all our courage and commitment to make it so. Because a child in danger is a child who cannot wait.

Kofi A. Annan
Secretary-General of the United Nations

 
Previous |  Contents |  Continue

	
Home | UNICEF in Action | Highlights | Information Resources | Donations, Greeting Cards & Gifts | Press Centre | Voices of Youth | About UNICEF