Sénégal

Des soins de proximité contribuent à réduire la mortalité infantile au Sénégal

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2008/Nybo
Au Sénégal, grâce à des efforts réalisés au niveau de la communauté, les taux de mortalité infantile ont baissé dans des zones où ils étaient auparavant les pires du pays.

Cette année, le fleuron des publications de l’UNICEF, « La Situation des enfants dans les monde » –  diffusé le 15 janvier – aborde la nécessité de faire cesser l’une des plus grandes inégalités sanitaires entre les pays industrialisés et les pays en développement : la mortalité maternelle. Voici une histoire – parmi une série d’autres – qui illustre cette question.

Par Thomas Nybo

KOLDA, Sénégal, 13 janvier 2009 – Les quatre premiers enfants de Daddo Sabaly sont tous morts avant d’avoir atteint leur premier anniversaire, soit de maladie, soit de malnutrition. Mme Sabaly vit au Sénégal, dans la région de Kolda, où les taux de mortalité infantile sont historiquement parmi les plus élevés du pays. Son cinquième enfant, un garçon qui s’appelle Abdoulaye, a cinq ans maintenant. Son sixième est une petite fille en bonne santé de neuf mois.

Mme Sabaly attribue le mérite d’avoir assuré la survie de ses enfants au dispensaire communautaire, ainsi qu’à un programme de nutrition communautaire qui a recensé des ressources alimentaires locales, telles que les courges, les œufs et le lait. Avant ce programme, il était considéré comme tabou de nourrir les enfants avec ces produits.

« Au début, Abdoulaye souffrait de malnutrition », dit-elle. « Mais nous avons été au centre communautaire, où j’ai appris à le nourrir comme il convenait et il va mieux. »

Des sauveurs à l’échelle de la communauté

Le dispensaire communautaire bénéficie de l’appui de l’UNICEF et il offre aux mères telles que Mme Sabaly un large éventail de soins médicaux. Les nourrissons sont pesés et mesurés régulièrement afin de déceler rapidement les cas de malnutrition. Les mères reçoivent un supplément contenant des micronutriments et elles sont encouragées à allaiter exclusivement au sein. On leur distribue en outre des moustiquaires traitées à l’insecticide pour éviter le paludisme – l’un des principaux tueurs d’enfants en Afrique.

Le gouvernement du Sénégal, avec l’aide de l’UNICEF et d’autres partenaires, a réduit ici la malnutrition, qui est passée en dix ans de 22 pour cent à 17 pour cent (en 2005). L’UNICEF explique ce progrès par une approche dynamique qui intègre la communauté dans la solutionmalnutrition here from 22 per cent to 17 per cent in the ten years leading up to 2005. UNICEF credits an aggressive approach that embraces the community as part of the solution.

Le Représentant de l’UNICEF au Sénégal, Ian Hopwood, observe que la stratégie des agents sanitaires de proximité est une stratégie qui marche. « La meilleure démonstration en est l’expérience du traitement communautaire des infections respiratoires aiguës », dit-il.

Une autre stratégie consiste à mobiliser les grand-mères, qui jouent un rôle clé de tuteur dans la société du Sénégal. Aujourd’hui, un groupe de femmes s’est réuni autour d’une grand-mère nommée Maimouna, qui parle aux jeunes mères de l’importance de l’hygiène.

Interventions à grande échelle

Le Dr Guelaye Sall, un pédiatre très connu, professeur d’université au Sénégal, incite le pays à développer des programmes de proximité tels que celui de Kolda.

« Il est impératif d’effectuer à grande échelle ce type d’intervention afin d’arriver à réduire la mortalité infantile, » dit le Dr Sall. « Il faut faire de gros efforts en ce sens dans tout le pays pour arriver aux meilleurs résultats. »

Au Sénégal, la moitié des enfants qui meurent avant d’avoir cinq ans sont âgés de moins d’un an. Un bon nombre d’entre eux meurent durant leurs premières heures ou leurs premiers jours de vie. Non seulement il est nécessaire d’encourager les démarches créatives qui aident les enfants à survivre durant cette période de vulnérabilité, mais il faut les multiplier.

Mme Sabaly et ses deux enfants en bonne santé sont la preuve vivante que cela est possible.


 

 

Vidéo (en anglais)

Au Sénégal, le correspondant de l’UNICEF, Thomas Nybo, rend compte de l’efficacité des centres de soins de proximité pour les nouvelles mères et leurs enfants.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Senegal

Community-based care helps reduce child deaths in Senegal

UNICEF Image
© UNICEF/2008/Nybo
Community-based efforts in Senegal have lowered infant mortality rates in areas that were once the worst in the country.

This year, UNICEF’s flagship report, ‘The State of the World’s Children’ – to be launched on 15 January – addresses the need to close one of the greatest health divides between industrialized and developing countries: maternal mortality. Here is one in a series of related stories.

By Thomas Nybo

KOLDA, Senegal, 13 January 2009 – Daddo Sabaly's first four children all died before their first birthday, from either disease or malnutrition. Ms. Sabaly lives in the Kolda region of Senegal, which historically has had one of the country's highest rates of infant mortality. Her fifth child, a boy named Abdoulaye, is now five. Her sixth is a healthy nine-month-old girl.

Ms. Sabaly credits a community health centre for her children's survival, as well as a community nutrition programme that identifies local food resources such as squash, eggs and milk. Before this programme, feeding children these products was considered taboo.

"At first, Abdoulaye was suffering from malnutrition," she says. "But we went to the community centre, where I learned to properly feed him and he got better."

Community life-savers

The community centre is supported by UNICEF and offers mothers such as Ms. Sabaly a comprehensive approach to medical care. Infants are weighed and measured regularly to detect early malnutrition. Mothers are given micronutrient supplements and encouraged to exclusively breastfeed. They're also given insecticide-treated bed nets to ward off malaria – one of the top killers of children in Africa.

The Senegalese Government, with help from UNICEF and other partners, reduced malnutrition here from 22 per cent to 17 per cent in the 10 years leading up to 2005. UNICEF credits an aggressive approach that embraces the community as part of the solution.

UNICEF Representative in Senegal Ian Hopwood notes that the role of community-based health workers is just one proven strategy. “This has been best demonstrated by the whole experience of the community's treatment of acute respiratory infections," he says.

Another strategy is to involve grandmothers, who play an important guardian role in Senegalese society. Today, a group of women are gathered in a circle around a grandmother named Maimouna, who is telling young mothers about the importance of hygiene. 

Large scale interventions

Dr. Guelaye Sall, a leading paediatrician and university professor in Senegal, is pushing the country to expand community-based programmes like the one in Kolda.

"It is imperative to apply this type of intervention on a large scale to lead to a reduction in child mortality," says Dr. Sall. "There must be a major effort to apply this across the whole country of Senegal in order to get the full benefit."

Half the children in Senegal who die under the age of five are less than one year old. Many die in the first hours and days of life. Creative approaches to help them survive this window of vulnerability must not only be encouraged – they must be replicated. 

Ms. Sabaly and her two healthy children stand as living proof of what is possible.


 

 

Video

UNICEF correspondent Thomas Nybo reports from Senegal on the effectiveness of community-based health centres for new mothers and their children.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search