En bref : Mongolie

En Mongolie, un centre aide les enfants handicapés à acquérir de nouvelles aptitudes

En Mongolie, une mère s’occupe de sa fille handicapée  Regarder dans RealPlayer

 

Par Sabine Dolan

Comme tous les enfants, ceux qui sont handicapés sont dotés de nombreuses capacités mais ils sont souvent exclus de la société à la suite de discriminations ou de manque de soutien, ce qui les place parmi les enfants les plus invisibles et les plus vulnérables de la planète. 

Le 30 mai 2013, l'UNICEF lance son rapport phare, « La Situation des enfants dans le monde 2013 : les enfants handicapés ». Le rapport attire l'attention de la communauté internationale sur les besoins urgents d’une population fréquemment invisible. 

Au nord de la Mongolie, un centre qui aide les enfants handicapés s’est révélé être une véritable bouée de sauvetage pour Uyanga, 13 ans.

Tsagaannuur, province de Hövsgöl, Mongolie, 28 mai 2013 - Tumenjargal est enseignante dans une école maternelle au nord de la Mongolie. C'est aussi une épouse et une mère de quatre enfants. La famille vit dans le petit village de Tsagaannuur, à environ une heure de la frontière russe.

La fille de Tumenjargal, Uyanga, âgée de 13 ans, apprécie les mêmes choses que beaucoup de filles de son âge. « Elle aime vraiment la musique et la danse, » nous dit Tumenjargal. « Elle peut regarder la télévision pendant des heures, écouter de la musique, particulièrement la musique traditionnelle, et observer la façon dont dansent les gens. »

Deux jours après sa naissance, Uyanga avait été diagnostiquée avec des lésions cérébrales qui ont entraîné des troubles permanents d’apprentissage. Uyanga a du mal à parler et sa vision est réduite. Elle a appris à marcher quand elle avait 3 ans. Normalement, dans un cadre qui lui est familier, elle peut se déplacer toute seule. Sinon, elle a peur, affirment ses parents.

Difficultés pour Uyanga

Dans le village qu’habite Uyanga, il y a peu d’options pour les enfants handicapés. Uyanga a fréquenté l’école maternelle de 4 à 9 ans puis elle est allée à l’école de son frère mais a rapidement été confrontée à l’ostracisme et à la discrimination.

Image de l'UNICEF
© UNICEF Mongolia/2012/Dolan
Uyanga, 13 ans, (à gauche) en compagnie de sa mère, à l’extérieur de leur maison de Tsagaannuur. Deux jours après sa naissance, Uyanga a été diagnostiquée avec une lésion cérébrale qui a entraîné des troubles d’apprentissage permanents.

« Quand elle avait 9 ans, elle a commencé à aller à l’école avec son frère mais les enfants se moquaient d’elles, » affirme Tumenjargal. « C’était également difficile pour son frère alors elle a cessé d’y aller. C’était dur. Il y avait des problèmes. »

Les enfants handicapés ont moins de chances de recevoir une éducation scolaire. Ils ont aussi moins de chances de pouvoir nouer des relations avec les enfants de leur âge ou de pouvoir participer à la vie de leur communauté. Ils sont souvent négligés, voire isolés.

Une éducation scolaire tournée vers l’intégration

À présent, Uyanga fréquente un centre qui aide les enfants handicapés à acquérir de nouvelles aptitudes dans un cadre chaleureux et favorisant l’inclusion de tous. L’UNICEF épaule ce centre qui est devenu une véritable bouée de sauvetage pour Uyanga – qui aujourd’hui adore apprendre et s’est fait des amis. L’UNICEF a également formé des enseignants pour encourager la participation des enfants et une éducation scolaire tournée vers l’inclusion. Grâce à ce modèle bâti sur l‘inclusion, 40 enfants handicapés sont à présent inscrits au centre ainsi que dans l’école principale.

« Elle ne sait pas encore écrire mais elle s’entraîne à tenir son stylo, » nous explique Tumenjargal. « Elle s’exerce aussi à prononcer des sons et les consonnes. Après l’école, elle rentre à la maison et elle essaie de pratiquer en face du miroir. »

« Je vous demande de nous aider et d’essayer de comprendre »

Les enfants handicapés sont confrontés à de nombreux obstacles ; ils affrontent les risques d’exclusion, de même que leur famille. Pourtant, dans une communauté qui les soutient, les familles peuvent contribuer à la création d’un cadre plus inclusif et plus enrichissant. 

« Mon message aux parents qui ont des enfants handicapés et aux gens du monde entier est le suivant : je vous demande de nous aider et d’essayer de comprendre les enfants handicapés, » dit Tumenjargal.

L’UNICEF désire mieux sensibiliser l’opinion aux droits de tous les enfants. Nous voulons appuyer davantage de centres pour des enfants comme Uyanga pour qu’ils puissent profiter des mêmes chances que les autres.   

 


 

 

Photographie : les enfants handicapés

Recherche

At a glance: Mongolia

In Mongolia, centre helps children with disabilities learn new skills

UNICEF correspondent Sabine Dolan reports on a mother in Mongolia who is taking care of a daughter with learning disabilities.  Watch in RealPlayer

 

By Sabine Dolan

Like all children, those with disabilities have many abilities, but are often excluded from society by discrimination and lack of support, leaving them among the most invisible and vulnerable children in the world.

UNICEF launches its flagship report The State of the World’s Children 2013: Children with Disabilities on 30 May 2013. The report brings global attention to the urgent needs of a largely invisible population.

In northern Mongolia, a centre supporting children with disabilities has proven a lifeline for 13-year-old Uyanga.

Tsagaannuur, Khuvsgul province, Mongolia, 28 May 2013 – Tumenjargal is a kindergarten teacher in northern Mongolia. She’s also a wife and mother of four. The family live in the small village of Tsagaannuur, about an hour from the Russian border.

Tumenjargal’s 13-year-old daughter Uyanga enjoys the same things as a lot of girls her age. “She really loves music and dancing,” Tumenjargal tells us. “She could watch television for hours, listening to music, especially traditional music, and watching how people dance.”

Two days after she was born, Uyanga was diagnosed with brain damage, which left her with permanent learning disabilities. Uyanga has difficulty speaking, and her vision is impaired. She learned to walk when she was 3 years old. Her parents tell us she can usually walk alone in a familiar environment. Otherwise, she is afraid.

Challenges for Uyanga

In Uyanga’s village, there are few options for children with disabilities. Uyanga attended kindergarten from the age of 4 until she was 9. She then went to her brother’s school, but was soon faced with stigma and discrimination.

UNICEF Image
© UNICEF Mongolia/2012/Dolan
Uyanga, 13, (left) with her mother, Tumenjargal, outside their home in Tsagaannuur. Two days after she was born, Uyanga was diagnosed with brain damage, which has left her with permanent learning disabilities.

“When she was 9, she started attending school with her brother, but children made fun of her,” Tumenjargal tells us. “It was hard for her brother, too, so she stopped going. It was difficult. There were some challenges.”

Children with disabilities are less likely to receive an education. They’re also less likely to engage with peers or have an opportunity to participate in their community. They are often neglected and isolated.

Inclusive education

Today, Uyanga attends a centre that helps children with disabilities learn new skills in a supportive and inclusive environment. UNICEF supports this centre, which has become a lifeline for Uyanga – who now enjoys learning and has made friends. UNICEF has also trained the teachers here to promote child participation and inclusive education. Thanks to this inclusive model, 40 children with disabilities are now enrolled in the centre as well as in the main school.

“She doesn’t yet know how to write, but she is exercising how to hold her pen,” Tumenjargal explains to us. “Also, she practises how to pronounce sounds and consonants. After school, she comes home and she tries to practise in front of the mirror.”

“Please help and try to understand”

Children with disabilities face many barriers; they encounter social exclusion, as do their families. Yet, in a supportive community, families can help foster a more inclusive and enriching environment.

“My message to parents of children with disabilities and people all over the world is this: Please help and try to understand children with disabilities,” Tumenjargal says.

UNICEF wants to raise awareness about the rights of all children. We want to support more centres for children like Uyanga so they can enjoy the same opportunities as others.


 

 

UNICEF Photography: Children with disabilities

New enhanced search