Disabilities

Les gagnants du concours vidéo jeunesse parlent de l'égalité des droits pour les enfants handicapés

© UNICEF VIDEO
Kangkang Wu, 9 ans, est la star de la vidéo d'une minute intitulée « Droit égal au rêve », réalisée par Yun Chan, 20 ans, qui a remporté le concours vidéo jeunesse de l'UNICEF

 

Par Karen Cirillo

Comme tous les enfants, les enfants handicapés ont de nombreuses capacités, mais sont souvent exclus de la société à cause de la discrimination et du manque de soutien. Ils sont parmi les enfants les plus invisibles et vulnérables au monde.

Le 30 mai 2013, l'UNICEF lancera son rapport phare La Situation des enfants dans le monde 2013: les enfants handicapés. Le rapport vise à attirer l'attention globale sur les besoins urgents d'une population largement marginalisée.

Les gagnants du concours vidéo pour les jeunes «  C’est une question de capacités ! » ont été annoncés. Il s’agit de Yun Han, 20 ans, qui vient de Chine. Une mention honorable a été décernée à Evelyne Hessou Senan, 23 ans, du Bénin.

NEW YORK, États-Unis d'Amérique, le 24 mai 2013 – En vingt ans, Yun Han a toujours eu réticence à exprimer ses rêves. «  En grandissant, j'avais beaucoup de grands rêves, mais je n'ai jamais eu le courage d’en parler quand on me demandait ... parce que je ne peux pas m'empêcher d’imaginer que les gens se moquent de moi ».

Image de l'UNICEF
© 2012/Yun Han
Yun Han, 20 ans, de Chine, est la gagnante du concours vidéo jeunesse de l'UNICEF

Puis elle a rencontré Kangkang Wu, 9 ans, qui l’inspira avec son optimisme. Il aime le football et a commencé à jouer quand il était encore trop petit pour tenir le ballon.

Il y a deux ans, il a perdu sa jambe dans un accident, mais pas sa passion pour le jeu. « J'ai été interpellée par sa fascination pour le football, et il était plus heureux que les autres enfants », dit Yun Han.

Lorsque l'occasion s'est présentée de réaliser un film pour le concours vidéo jeunesse de l'UNICEF sur le thème «  C’est une question de capacités! », Yun Han a eu l'idée de raconter l’histoire de Kangkang Wu à d'autres. Elle voulait partager son enthousiasme « surtout avec ceux qui vivent encore dans l'ombre d'un handicap, pour les encourager à se relever et poursuivre leurs rêves avec courage ».

Une minute pour responsabiliser

Les jeunes cinéastes âgés de 25 ans et moins ont été invités par l'UNICEF à réaliser un film d'une minute pour exprimer leur regard sur les enfants handicapés, en mettant l'accent sur des perspectives constructives qui peuvent responsabiliser et ouvrir les yeux par leur diversité.  Le concours a été lancé en association avec le rapport phare de l’UNICEF « La situation des enfants dans le monde », qui est cette année est axé sur les enfants handicapés.

L'UNICEF a reçu plus de 130 soumissions provenant de jeunes cinéastes indépendants, d’écoles et d’organisations de jeunesse, montrant différentes facettes du handicap.

© UNICEF VIDEO
Une mention honorable a été attribuée à « Doudejli», film réalisé par Evelyne Hessou Senan, ans, du Bénin.

 

Le film de Yun Han, « Droit égal au rêve », a capturé l'enthousiasme du jeune Kangkang Wu et était un grand favori parmi les juges, qui l’ont déclaré gagnant du concours. Le juge Vivian Wenli Lin a déclaré : « Le film permet de manière créative au spectateur de comprendre  l'importance du sport dans la vie du personnage et comment, en dépit de ne pas pouvoir utiliser ses deux jambes, il se dépasse ».

« Être handicapé ne signifie pas être incapable »

Les films ont été jugés par un panel d'experts de l'UNICEF (l’éditeur de La Situation des enfants dans le monde Abid Aslam et Anna Burlyaeva de la Section invalidité), des vidéastes (Ineke Bakker, coordonnatrice des OneMinutesJr. et Vivian Wenli, animateur des OneMinutesJr.), des diffuseurs (Ajmal Abidy Obaid d’ Aria TV (Afghanistan) et l’animateur pour la jeunesse Safwan Abosahmin), Des militants de La voix des jeunes (Alejandra Gaviria et Rodrigue Koffi) et des militants de l'invalidité de la jeunesse (Michaela 'Chaeli’ Mycroft, Sen Krishneer et Lucy Meyer.) La sélection a été réduite à quatorze finalistes, avant de sélectionner  « Droit égal au rêve » comme vainqueur. Yun Han, en tant que gagnante, recevra une caméra vidéo.

Une mention honorable a été décernée à « Doudejli», film réalisé par Evelyne Hessou Senan, 23 ans, du Bénin. Son film raconte l'histoire d'un garçon handicapé qui veut aller à l'école, mais dont le père refuse. En fin de compte, le garçon surmonte les obstacles et fréquente l'école locale. « Beaucoup de choses m'ont inspirées », se souvient Evelyne, « mais le plus important était un garçon [handicapé] que j'ai rencontré dans un village du Bénin. Il avait 10 ans, mais il n'avait jamais été à l'école, même s'il était très intelligent. Il m'a dit qu'il voulait devenir médecin, mais malheureusement ses parents lui disaient qu'il n’était pas capable d'aller à l'école comme les autres enfants ».

Yun Han et Evelyn sont ravies d'être les gagnantes du concours, en particulier parce que leurs vidéos seront affichées sur les plates-formes UNICEF à travers le monde et que « les gens pourront mieux comprendre qu'être handicapé ne signifie pas être incapable», comme Evelyne a voulu partager.

« Droit égal au rêve » sera affiché dans le cadre du lancement officiel du rapport en Chine le 30 mai. Malgré ses craintes passées à propos de ses rêves, Yun Han se sent plus confiante après avoir réalisé son film: "Aujourd'hui, je veux dire à tous que tout le monde a le droit d'avoir des rêves et qu’il ne jamais se soucier de la façon dont les autres vous regardent ».


 

 

Photographie : les enfants handicapés

Recherche

Disabilities

Youth video contest winners reflect equal rights for children with disabilities

© UNICEF VIDEO
Nine-year-old Kangkang Wu is the star of 'Equal right to dream', the one-minute video by 20-year-old Yun Chan that has won UNICEF's 'It's About Ability!' Youth Video Contest.

 

By Karen Cirillo

Like all children, those with disabilities have many abilities, but are often excluded from society by discrimination and lack of support, leaving them among the most invisible and vulnerable children in the world.

UNICEF launches its flagship report The State of the World’s Children 2013: Children with Disabilities on 30 May 2013. The report brings global attention to the urgent needs of a largely marginalized population.

The winners of the ‘It’s About Ability!’ Youth Video Contest are in – 20-year-old Yun Han from China, with honourable mention to 23-year-old Evelyne Hessou Sènan from Benin.

NEW YORK, United States of America, 24 May 2013 – Twenty-year-old Yun Han has always been hesitant about voicing her dreams. “Growing up, I had many big dreams, but I never had the guts to speak them when I was asked…because I can’t help envisioning that people are laughing at me.”

UNICEF Image
© 2012/Yun Han
Twenty-year-old Yun Han from China, the winner of the 'It's About Ability!' Youth Video Contest.

But then she met 9-year-old Kangkang Wu, who inspired her with his optimism. He loves football and has played from even when he was too little to hold the ball.

Two years ago, he lost his leg in an accident, but not his passion for the game. “I was shocked by his fascination with football, and he was happier than other kids,” says Yun Han.

When the opportunity came up to make a film for UNICEF’s ‘It’s About Ability!’ Youth Video Contest, she had the idea to show his story to others. She wanted to share his enthusiasm, “especially to those who still live in the shadow of a certain disability, to encourage them to pick themselves up and chase their dreams bravely.”

One minute to empower

Youth filmmakers, aged 25 and under, were invited by UNICEF to make a one-minute film that expressed their outlook on children with disabilities, “focusing on perspectives that can be empowering, constructive and eye-opening in their diversity.” The contest was launched in association with UNICEF’s The State of the World’s Children (SOWC) report, which this year is focused on children with disabilities.

UNICEF received over 130 entries from individual filmmakers, schools and youth organizations, with diverse approaches to disabilities.

© UNICEF VIDEO
An honourable mention went to ‘Doudejli’, made by 23-year-old Evelyne Hessou Sènan from Benin.

 

Yun Han’s film, ‘Equal right to dream,’ captured her subject’s enthusiasm and was a strong favourite among the judges, who declared it the winner of the contest. Judge Vivian Wenli Lin stated, “The film creatively allows the viewer to experience the importance of sport in the character’s life and how, despite not being able to use both of his legs, he lives above and beyond his own expectations.”

“Being disabled does not mean being incapable”

The films were judged by a panel of UNICEF experts (SOWC editor Abid Aslam and Disability Section’s Anna Burlyaeva), video artists (OneMinutesJr. coordinator Ineke Bakker and OneMinutesJr. facilitator Vivian Wenli Lin), broadcasters (Afghanistan Aria TV’s Ajmal Obaid Abidy and youth broadcaster Safwan Abosahmin), Voices of Youth activists (Alejandra Gaviria and Rodrigue Koffi) and youth disability activists (Michaela ‘Chaeli’ Mycroft, Sen Krishneer and Lucy Meyer.) They narrowed the entries down to fourteen finalists, before selecting ‘Equal right to dream’ as the winner. Yun Han will receive a video camera as the winning filmmaker.

An honourable mention went to ‘Doudejli’, made by 23-year-old Evelyne Hessou Sènan from Benin. Her film follows the story of a disabled boy who wants to go to school, but whose dad refuses. In the end, the boy overcomes the odds and attends the local school. “A lot of things inspired me,” recalls Evelyne, “but the most important one was a boy [with disabilities] that I met in a village in Bénin. He was 10 years old, but he has never been in school, even though he was very clever. He told me that he would like to become a doctor in the future, but unfortunately his parents say that he is not capable enough to go to school like the other children.”

Both Yun Han and Evelyn are excited to be the winners of the contest, especially because their videos will be featured on UNICEF platforms around the world and “people can better understand that being disabled does not mean being incapable,” as Evelyne wanted to share.

‘Equal Right to Dream’ will be shown as part of the SOWC national launch in China on 30 May. Despite past nervousness about her dreams, Yun Han feels more confident after making her film: “Today I stand out to tell everyone that it’s equal for everyone to have dreams and never worry about how others look at you.”


 

 

UNICEF Photography: Children with disabilities

New enhanced search