La Situation des enfants dans le monde

Un numéro spécial de « La situation des enfants dans le monde » marque les 20 ans des droits de l'enfant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2008-0847/Isaac
Une fillette indigène du groupe ethnique San est assise avec sa mère à l'extérieur de leur maison dans une implantation de squatters à Epako, une banlieue tentaculaire de la ville de Gobabis dans la Région Omaheke, près de la frontière avec le Botswana.

NEW YORK, États-Unis, 19 novembre 2009 - À la veille du 20ème anniversaire de la Convention relative aux droits de l'Enfant (CDE), l'UNICEF lance aujourd'hui une numéro spécial de son principal rapport , « La Situation des enfants dans le monde » centré tout spécialement sur les droits de l'homme fondamentaux qui s'appliquent aux enfants.

 VIDÉO: regarder maintenant

la Directrice générale de l'UNICEF Ann M. Veneman, Lucy Liu Ambassadrice itinérante et actrice, et Grace Akallo ancienne enfant soldat discuteront  de la sortie de l'édition spéciale du principal rapport annuel de l'UNICEF à l'occasion d'une conférence de presse au siège de l"organisation.

« La Situation des enfants dans le monde » cette année explore comment la CDE a fait la diiférence dans la vie des enfants au cours des deux décennies passées - et le rôle qu'elle peut jouer dans un monde de plus en plus peuplé, urbanisé, disparate et aux défis environnementaux majeurs.

Les droits des enfants partout

Le 20 novembre 1989, Les Nations Unies ont adopté la CDE, Le premier instrument international ayant force obligatoire a incorporer l'ensemble des droits de l'homme pour les enfants.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ1996-0922/Balaguer
Un garçon et une fillette portent des pierres ponce chargées dans un sac vide hors d'une mine volcanique près de la ville d'Arequipa,au sud du Pérou.

Dans 54 articles et deux Protocoles facultatifs, la Convention énonce les droits fondamentaux qui sont ceux de tous les enfants du monde : le droit à la survie; le droit de se développer dans toute la mesure du possible; le droit d'être protégé contre les influences nocives, les mauvais traitements et l'exploitation; et de participer à part entière à la vie familiale, culturelle et sociale.

la Convention a été presque universellement adoptée, ayant maintenant été ratifiée par 193 États parties - plus que le nombre de ceux appartenant aux Nations unies ou ayant adhéré aux Conventions de Genève.

Demain, vendredi 20 novembre, pour la journée anniversaire elle-même, une commémoration du 20ème anniversaire de la Conventionse aura lieu au Conseil de tutelle au Siège des Nations Unies de 10h00 à 12h00

L'UNICEF et la Convention

Les dispositions et les principes de la Convention guident l'UNICEF dans sa mission de préconisation pour la protection des droits de l'enfant, d'aide aux enfants pour répondre à leurs besoins fondamentaux et améliorer leur chances  d'atteindre leur potentiel plein et entier.

Au cours de ces 20 derniêres années, le monde a été le témoin de la capacité de la Convention à changer les vies.  Du fait de l'engagement international envers la Convention, plus d'enfants survivent aujourd'hui, plus d'enfants vont à  l'école, plus d'enfants ont accès à de l'eau saine et plus d'enfants sont protégés contre les maladies mortelles.

Pour autant, l'UNICEF reconnaît que beaucoup de défis restent à relever avant que tous les droits pour tous les enfants ne soient réalisés.

« L'idée que nous vivions dans un monde où les gens continuent d'utiliser des enfants soldats, que nous vivions dans un monde où les gens obligent des enfants à travailler, à occuper des emplois dangereux qui  peuvent les tuer ou les blesser - Le fait que de telles choses existent montrent combien est long le chemin à parcourir pour créer autour des enfants un environnement de droit, » a déclaré Dan Seymour, le responsable à l'UNICEF de l'Unité pour les droits et l'égalité entre les sexes.

Travailler ensemble

Il faudra un engagement de tous les secteurs de la société - des responsables et décideurs politiquesaux familles et aux éducateurs - pour faire passer la Convention des mots sur le papier aux changements réels pour tous les enfants du monde.

« Quand nous échouons dans cette tâche et responsabilité la société ou la famille humaine en ressort amoindrie, » ajoute  M. Seymour. « C'est une des réflexions les plus puissantes sur le long chemin  déjà parcouru par les hommes. »

Avec la Convention comme guide, l'UNICEF et ses partenaires peuvent rappeler aux gouvernements leurs responsabilités et  leurs obligations, responsabiliser les parents et les éducateurs en leur apportant la connaissance et les compétences et en leur apprenant à  écouter les enfants quand ils prennent des décisions en leur nom. En travaillant ensemble, nous pouvons rendre le rêve de la Convention bien  réel pour chaque enfant.


 

 

Vidéo (en anglais)

Regardez une évaluation des progrès réalisés et des défis encore à relever, 20 ans après l'adoption de la Convention relative aux droits de l'enfant.
 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Les 20 ans de la Convention relative aux droits de l'enfant

série d'articles « Les perspectives »

Des auteurs éminents réfléchissent à l'impact de la Convention relative aux droits de l'enfant

Lien vers le site de l'UNICEF consacré aux 20 ans de la Convention (en anglais)

CRC @ 20


La Convention sur les
droits de l'enfant a
20 ans

Tous les droits,
pour tous les enfants

(Site Web en anglais)

Recherche

The State of the World's Children

‘State of the World’s Children’ special edition marks 20 years of child rights

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2008-0847/Isaac
An indigenous girl from the San ethnic group sits with her mother outside their home in a squatter settlement in Epako, a sprawling suburb of the town of Gobabis in Omaheke Region, near the border with Botswana.

NEW YORK, USA, 19 November 2009 – On the eve of the 20th anniversary of the Convention on the Rights of the Child (CRC), UNICEF today launches a special edition of its flagship report, ‘The State of the World’s Children’, focusing on the ground-breaking human rights covenant for children.

VIDEO: Watch now

UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, Goodwill Ambassador and actor Lucy Liu, and Grace Akallo, a former child soldier, are discussing the special edition at a UNICEF headquarters event where the agency’s annual publication is being released.

‘The State of the World’s Children’ this year explores the difference that the CRC has made in the lives of children over the past two decades – and the role it can play in an increasingly populous, urbanized, disparate and environmentally challenged world.

Rights of children everywhere

On 20 November 1989, the United Nations adopted the CRC, the first legally binding international instrument that incorporated the full range of human rights for children.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ1996-0922/Balaguer
A boy and a girl carry pumice stones loaded on an empty sack out of an underground volcanic mine, near the southern city of Arequipa, Peru.

The Convention sets out these rights in 54 articles and two Optional Protocols. It spells out the basic human rights that apply to children everywhere: the rights to survival, health, protection, education and full participation in family, cultural and social life.

The CRC has achieved near-universal acceptance, having now been ratified by 193 State Parties – more than belong to the United Nations or have acceded to the Geneva Conventions.

Tomorrow, on the anniversary date itself, a commemoration of the CRC’s first 20 years will take place in the Trusteeship Council chamber at United Nations headquarters.

UNICEF and the Convention

The provisions and principles of the CRC guide UNICEF in advocating for the protection of child rights, helping to meet children’s basic needs and expanding their opportunities to reach their full potential.

Over the past 20 years, the world has witnessed the power of the CRC to transform lives. Because of a global commitment to the Convention, more children today are surviving, more are attending school, more have access to safe water and more are being protected against deadly diseases.

However, UNICEF recognizes that many challenges remain before all rights for all children are achieved.

“The idea that we live in a world where people still use children as soldiers, that we live in a world where people make children do jobs that are so dangerous that they can kill or disable them – the existence of those things shows how much farther we have to go in creating those structures around children that deliver them their rights,” said the Chief of UNICEF’s Gender and Rights Unit, Dan Seymour.

Working together

It will take a commitment from all sectors of society – from leaders and policy-makers to families and educators – to transform the CRC from words on paper into real change for all the world’s children.

“When we fail in that duty and responsibility, we are a lesser society or human family,” said Mr. Seymour. “It’s one of the most powerful reflections on how far we’ve come as people.”

With the Convention as a guiding document, UNICEF and its partners can hold governments accountable to their obligations, empower parents and educators with knowledge and skills, and listen to children when making decisions on their behalf. Working together, we can make the dream of the CRC a reality for every child.


 

 

Video

Watch an assessment of progress achieved and challenges ahead, 20 years after the adoption of the Convention on the Rights of the Child.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

20 years of the Convention on the Rights of the Child

CRC @ 20

New enhanced search